Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il est bien de la responsabilité du dirlo de s'inquiéter de l'absence d'un enfant...

En même temps, je ne sais pas si tu le fais, mais si moi je le faisais je passerai une demie heure chaque matin au téléphone (je suis en maternelle ;) )

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

8

• diego

5

• dada

3

• koubz

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le matin, non car les parents sont sensés appeler pour prévenir de l'absence de leur enfant. Mais l'après-midi, oui je m'inquièterai. Mais je ne suis pas en maternelle.

Anne

Posté(e)

S@lut,

Non, comme tout le monde, je ne le fais que très très rarement... s'il y a une inquiétude.

>mais, malheureusement pour nous, sur ce point, les textes sont clairs.

"signaler IMMÉDIATEMENT l'absence" (en fait calquer sur le secondaire... sans les moyens).

-L'an dernier, sortir de la circulaire, réunion de dirlo... prise de bec avec mon IEN, qui nous a dit qu'en cas de pb.(fugue, accident sur le chemin ...) c'était pour notre pomme...

>j'avais demandé une note départementale qui nous dégage de l'obligation de récréation pour, justement, avoir le temps de réunir les infos sur les absences du jour...

On ne peut pas rétorquer le coût d'une telle mesure, de plus l'instit lui, est dégagé de sa responsabilité une fois qu'il nous a signalé les absences...

<_< :zorro:

Posté(e)
Il est bien de la responsabilité du dirlo de s'inquiéter de l'absence d'un enfant...

En même temps, je ne sais pas si tu le fais, mais si moi je le faisais je passerai  une demie heure chaque matin au téléphone (je suis en maternelle ;) )

En maternelle, nous ne sommes pas soumis à l'obligation scolaire, les parents s'engagent seulement à une "fréquentation régulière"

L'article cité par Diégo ne concerne que l'élémentaire (ou pour être précis, les enfants soumis à l'obligation scolaire) :

Art. 1-1 : Le présent décret définit les modalités de contrôle de l’obligation, de la fréquentation et de l’assiduité scolaires conformément à l’article L. 131-12 du code de l’éducation, afin de garantir aux enfants soumis à l’obligation scolaire le respect du droit à l’instruction.

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400161D.htm

Posté(e)

pa stoujours facile de gérer tout ça quand on est remplaçant que pour une journée ou demi journée...ça me stresse à chaque fois

Posté(e)

S@lut,

J'avais la même lecture que toi Moustache, mais mon IEN nous avait fait remarqué que cet article faisait référence à d' autres éléments qui eux concernent tous les élèves:

Art. 5. - Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l’école ou au chef de l’établissement, ...

Le flou permet l'interprétation... Ce qui n'est pas de bon augure en cas de litige.

:zorro::idontno:

Posté(e)
S@lut,

J'avais la même lecture que toi Moustache, mais mon IEN nous avait fait remarqué que cet article faisait référence à d' autres éléments qui eux concernent tous les élèves:

Art. 5. - Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l’école ou au chef de l’établissement, ...

Le flou permet l'interprétation... Ce qui n'est pas de bon augure en cas de litige.

:zorro::idontno:

Donc le mieux est d'appeler directement les parents, quitte à passer pour une stressée...

Posté(e)

Et dans le cas d'enfants de PS (présent le matin et absent l'après midi) ou de MS absent par ci par là (les parents font ce qu'ils veuelent car pour eux l'école maternelle n'est pas obligatoire!!! GGrrrrrrr....!!!!!!!) :o

Que faire??????? ;)

MERCI

Posté(e)
Et dans le cas d'enfants de PS (présent le matin et absent l'après midi) ou de MS absent par ci par là (les parents font ce qu'ils veuelent car pour eux l'école maternelle n'est pas obligatoire!!! GGrrrrrrr....!!!!!!!) :o

Que faire??????? ;)

MERCI

En maternelle, les parents les accompagnent, donc ils sont censés savoir où il s sont.

Je me rends compte que ce n'est pas toujours le cas en élémentaire, même en CP CE1.

Une collègue a eu un sale tour en maternelle; ce sont les atsem qui accueillent les enfants à la porte de l'école, et ils vont ensuite tout seuls dans la classe.

Un petit s'est caché dans les manteaux, elle l'a donc compté absent, étant donné qu'il n'est pas entré dans la classe.

Si elle avait appelé les parents, ils auraient eu le temps de stresser!! mais ça lui aurait puet-être permis de sortir de la classe, et de voir l'enfant caché (c'est un ouvrier qui l'a trouvé 30 min après l'entrée en classe!!

Posté(e)

... À l'impossible, nul n'est tenu...

Il faut le savoir, mettre en place une procédure qui montre notre préoccupation (règlement int.)

Et faire pour le mieux...

:zorro:

Posté(e)

Dans mon école, j'ai pris sur moi de téléphoner systématiquement dès qu'un enfant est absent (5 classes, du CP au CM2). Ca fait quelques apppels rapides chauqe matin, mais après un rappel, les parents finissent par appelr eux-mêmes avant le début de la classe pour prévenir de l'absence. En leur expliquant bien pourquoi on téléphone, ils comprennet et finissent par prévenir d'abord.

Posté(e)

Dans ma nouvelle école le réglement stipule qu'un enfant absent le matin (ce n'est pas précisé mais à mon avis sans motif valable) ne sera pas accepté l'après midi . J'avoue que cela m'a fait cet effet là :o :o . J'imagine que cette règle fait suite à des abus répétés de la part de certains parents et vise plus à faire peur dans le but de faire respecter la fréquentation régulière mais franchement je ne me vois pas refuser un enfant l'après midi sous prétexte qu'il n'était pas la le matin....et je ne pense pas non plus que cela soit très légal :huh: .