gazouillis Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bonjour, ayant un poste qui mixte decharge de direction et zil, je ne fais que des remplacements courts de 1 voir 2 jours ( youpi c'est la fete!!!). Coté mémoire, ca y est je suis une pro pour retenir 75% des prenoms en 1 heure, mais coté autorité... des que je tombe sur du cycle 3 c'est la cata. En gros ca va bien jusque midi et ensuite j'ai l'impression qu'ils prennent conscience que je ne suis pas là pour longtemps et que donc... je finis souvent la journée en hurlant, j'ai meme eu des enfants qui tres sérieusement sont venus me dire " vous savez, faut pas etre gentille comme ca!" POurtant, je suis une pro des lignes a copier, des mots dans le carnet voir meme du permis a points quand je tombe dans uen clsse qui a ce système. Rien a faire.... Je mets les enfants a l'écrit, ou plutot devant un ecrit car j'en ai toujours 5/6 qui preferent faire leur rebelle... J'ai demandé conseil autour de moi et on me repond: il faut au moins 2 3 jours pour etre pris au sérieux. Seulement moi, 2/3 jours j'ai pas. Et comme je ne veux pas hurler jusque juin ( j'ao dejà perdu la voix la semaine dernière)... Quels sont vos conseils, en sachant bien que tout ets personnel et que ce qui marche avec l'un ne marchera peut etre pas avec l'autre.... gazouillis, qui voudrait bien avoir des rapports zen avec les cm....
Trènoly Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Je me reconnais bien ds tes propos :P J'ai des CM2 2/3 du tps mais comme je remplace la maîtresse qu'ils ont eu en septembre, ils ont dû mal à m'accepter. Je parle doucement jusqu'à 9h30 et après c'est parti dans les cris. C'est désagréable pour eux et moi. Moi aussi ma situation me désespère et je ne sais pas quoi faire. Les lignes à copier, les mots aux parents, les déplacements ds d'autres classes, les privations partielles de récréation, les activités motivantes ne les touchent pas...enfin, il s'agit du tiers de la classe, mais c'est bien assez. Heureusement, j'ai des supers collègues qui me soutiennent à tous points de vue, mais là il faut que les élèves changent d'attitudes. HELP!!!!
Céline59 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'avais un poste similaire au tien l'année dernière (mi-temps brigade et deux 1/4 de décharge) et j'ai connu la même chose... Mais pour moi ça se passait mieux lors des remplacements que dans les 1/4 de décharge et je n'ai jamais compris pourquoi ... Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à te proposer. Ce que je faisais c'est que je les mettais rapidement au boulot (ex: texte à lire avec des questions), comme ça ils voient que même si tu n'es pas là longtemps on bosse quand même. Et puis ça te laisse un peu de temps pour voir un peu où ils en sont et feuilleter leurs cahiers. Sinon, je laissais aussi un mot à la personne que je remplaçais si certains gamins avaient été vraiment infects. Voilà, je ne sais pas si ça t'aide vraiment... Mais en tout cas je te souhaite bon courage car je sais que ce genre de poste n'est pas évident du tout
Angel69 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 moi je suis liste complementaire, et pareil, je viens de tomber sur deux remplacements d'un jour et un remplacement de deux jours. Avec les CM, c'est galère, ils me cherchent vraiment, et il y a même une classe qui s'etait mis pour but de me rendre folle et "emmerder la remplaçante" (ce qu'ils ont avoué au directeur) Ce que je faisais c'est que je les mettais rapidement au boulot (ex: texte à lire avec des questions), comme ça ils voient que même si tu n'es pas là longtemps on bosse quand même. Et puis ça te laisse un peu de temps pour voir un peu où ils en sont et feuilleter leurs cahiers. Sinon, je laissais aussi un mot à la personne que je remplaçais si certains gamins avaient été vraiment infects. Voilà, je ne sais pas si ça t'aide vraiment... <{POST_SNAPBACK}> Je fais exactement pareil ! hier, y'en a même un qui m'a dit "mais on ne se présente pas ?" et ben non !! Ma conseillère pedago m'a conseillé de ne pas perdre de temps pour ça. De toute façon, quand on est là juste une journée ou deux, elle m'a dit qu'on en a rien a faire de savoir s'ils aiment le foot ou les maths (et je l'approuve) donc j'ai juste fait l'appel, je leur ai fait mettre une étiquette prénom (attention qu'ils ne fassent pas durer deux heures !) sur le bureau, et zou au boulot au plus vite et ça en general, ça les calme un peu ! Moi, je les mets direct sur un travail écrit. Je ne dis pas que c'est la recette miracle pour faire une bonne entrée dans une classe, mais en tout cas, il voit qu'on est là pour travailler et non faire de la garderie.
Yaka... Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Moi, c'est le contraire. AU début de l'année, j'avais un mi temps dans une autre circonscription, les parents m'ont reproché d'être trop sévère (bein oui, en CE2, je refuse d'être tutoyée,appelée par mon prénom; on a établi un réglement de classe ensemble...je refuse de les laisser aller aux WC 10 fois par jour (surtout qu'ils ne le demandaient jamais avec la titulaire...) Donc je me suis dis qu'en effet, j'étais trop sévère...je me suis beaucoup remise en question EN ce moment, je continue à faire des remplacements d'une journée max en général(malheureusement), et je me dis que j'ai bien raison dêtre comme ça; J'ai d'ailleurs eu un remplacememnt une après midi en CM2 il n'y a pas longtemps; le directeur a eu "peur " quand il m'a vue arriver (je fais super jeune) car en plus le matin les élèves n'ont pas arrêté de lui demander si c'était UN ou UNE remplaçante... et à la fin, il m'a dit qu'il s'attendait à pire, qu'en général, les élèves sont sous les tables...Ce sont quand même des élèves qui ont fait démissionner et aller en dépression plusieurs profs, donc ils se croient tout permis....ils font même la misère à la prof qui est en mi-temps... Bref, je ne dois pas passer pour une gentille, mais il faut absolument se faire respecter quand on ne remplace qu'une journée, sinon, tu finis crevée tous les soirs Et il faut réussir à passer au dessus des remarques des parents, qui ne croient en plus bien sûr que leurs enfants, c'est toi la méchante qui veut se faire respecter un minimum... Mais je me doute que ce n'est pas donné à tout le monde ; je n'apprécie pas de faire des remplacements que d'une journée, mais ça forme énormément question autorité. Surtout que je ne bosse qu'en REP, où certains(trop!!) ne savent pas ce qu'est un réglement de classe!
Trènoly Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Moi, c'est le contraire.AU début de l'année, j'avais un mi temps dans une autre circonscription, les parents m'ont reproché d'être trop sévère (bein oui, en CE2, je refuse d'être tutoyée,appelée par mon prénom; on a établi un réglement de classe ensemble...je refuse de les laisser aller aux WC 10 fois par jour (surtout qu'ils ne le demandaient jamais avec la titulaire...) Donc je me suis dis qu'en effet, j'étais trop sévère...je me suis beaucoup remise en question EN ce moment, je continue à faire des remplacements d'une journée max en général(malheureusement), et je me dis que j'ai bien raison dêtre comme ça; J'ai d'ailleurs eu un remplacememnt une après midi en CM2 il n'y a pas longtemps; le directeur a eu "peur " quand il m'a vue arriver (je fais super jeune) car en plus le matin les élèves n'ont pas arrêté de lui demander si c'était UN ou UNE remplaçante... et à la fin, il m'a dit qu'il s'attendait à pire, qu'en général, les élèves sont sous les tables...Ce sont quand même des élèves qui ont fait démissionner et aller en dépression plusieurs profs, donc ils se croient tout permis....ils font même la misère à la prof qui est en mi-temps... Bref, je ne dois pas passer pour une gentille, mais il faut absolument se faire respecter quand on ne remplace qu'une journée, sinon, tu finis crevée tous les soirs Et il faut réussir à passer au dessus des remarques des parents, qui ne croient en plus bien sûr que leurs enfants, c'est toi la méchante qui veut se faire respecter un minimum... Mais je me doute que ce n'est pas donné à tout le monde ; je n'apprécie pas de faire des remplacements que d'une journée, mais ça forme énormément question autorité. Surtout que je ne bosse qu'en REP, où certains(trop!!) ne savent pas ce qu'est un réglement de classe! <{POST_SNAPBACK}> Je travaille aussi en REP. J'applique les mêmes choses que toi. Les élèves racontent ds l'école que je suis sévère, les parents se plaignent de ma sévérité bien-sûr injuste...Mais je crois qu'ils aiment être punis :P Effectivement, ce sont aussi des élèves qui te demandent d'être perfectionniste ds tes consignes car ils travaillent qd la consigne est claire, mais ils m'assaillent de questions qd il y a une mini difficulté et ne me laissent pas le tps de répondre : c'est du moi je. Un tps difficile aussi, c'est le moment de passer la consigne : difficile de capter leur attention. Du coup, je réfléchis davantage à mes consignes, les difficultés que peuvent rencontrés les élèves...J'ai l'impression de ne pas avoir droit à l'erreur car je le paye très cher ensuite. C'est épuisant et angoissant! Bon courage à tout le monde.
Angel69 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 AU début de l'année, j'avais un mi temps dans une autre circonscription, les parents m'ont reproché d'être trop sévère (bein oui, en CE2, je refuse d'être tutoyée,appelée par mon prénom; on a établi un réglement de classe ensemble...je refuse de les laisser aller aux WC 10 fois par jour (surtout qu'ils ne le demandaient jamais avec la titulaire...)Donc je me suis dis qu'en effet, j'étais trop sévère...je me suis beaucoup remise en question <{POST_SNAPBACK}> Pour les toilettes, je suis entièrement d'accord ! moi aussi je ne n'autorise pas la "promenade" car la plupart du temps, il s'agit plus de promende que de veritable envie d'aller aux toilettes ! en plus, au CE2, ils sont capables de se retenir. On voit bien si un enfant est vraiment mal et a vraiment besoin d'aller aux toilettes. C'est vrai que hier, j'ai autorisé, mais c'est surtout parce que ça avait l'air pressant et je les avais en demi classe. Pour le tutoiement et le prénom, je fonctionne de la meme manière. Je ne donne jamais mon prenom, meme en maternelle : c'est soit madame, soit maitresse. Le vouvoiement, je l'oblige surtout si c'est une classe difficile, pour vraiment mettre une distance, mais jamais en maternelle voire CP, je les trouve petits pour vouvoyer.. Je ne trouve pas cela particulièrement sevère : on n'est pas les copains ou copines, c'est normal qu'il y ait une distance.
zildefrance Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 ""]Pour les toilettes, je suis entièrement d'accord ! moi aussi je ne n'autorise pas la "promenade" car la plupart du temps, il s'agit plus de promende que de veritable envie d'aller aux toilettes !"" Le coup des toilettes, ils le font à chaque fois pour tester le/la remplaçant(e) !!!!Mais je vous écris ce soir car je suis vraiment dépitée... Moi aussi, je vis mal de faire de la discipline... Comment gérer une classe agitée quand on est ZIL ? Quels sont les « trucs » qui marchent?(J'avoue que je suis un peu fatiguée ce soir pour lire tous vos mails mais demain je m'y mets, il y a certainement déjà des trucs qui marchent... Malgré mes 50 balais, je souffre beaucoup dans certaines classes de primaire (surtout les CM) très agitées et j’ai vraiment du mal à gérer. Ils abusent car je ne suis pas le maître en place. Quelques envois de boulettes , déplacements intempestifs, bavardages répétées et pénibles surtout quand je parle… Pourtant, je suis sévère <_< et rappelle sans arrêt les règles. Pour finir – et c’est la seule chose qui les calme - je redéfinis avec eux au tableau les règles de vie que je leur demande ensuite de recopier et de signer. Peut-être devrais-je le faire la première heure car ce n’est que vers la fin du remplacement en fin de journée que je m’y résous ! Quand j’arrive, je me présente puis je commence à leur poser une ou deux énigmes amusantes (du genre un nain prend l’ascenseur….) ou propose une charade ou deux puis on se met au travail. Je suis bluffée de voir que certains continuent à bavarder et ne se mettent pas à travailler (Cela m’est arrivée une fois, je n’y croyais pas). C’est fatigant de faire autant de discipline et finalement j’ai l’impression que je ne fais pas du tout mon métier et que je ne sers à rien, que tout le monde perd son temps. Du reste, certaines classes accusent un retard important sur les programmes, cela se comprend. Bien sûr, quand cela intéresse les enfants, (comme cet après-midi où nous avons abordé le vocabulaire en anglais sur HALLOWEEN) tout va mieux mais tout ne peut pas être enseigné de façon ludique et les multiplications à deux chiffres ou la numération, ça n’est pas forcément toujours drôle. Si vous avez des trucs qui marchent, ce serait sympa de me les communiquer et cela me donnera un peu de baume au cœur.
borneo Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Quand j’arrive, je me présente puis je commence à leur poser une ou deux énigmes amusantes (du genre un nain prend l’ascenseur….) ou propose une charade ou deux puis on se met au travail. Je suis bluffée de voir que certains continuent à bavarder et ne se mettent pas à travailler (Cela m’est arrivée une fois, je n’y croyais pas). /quote] Je n'ai jamais été zil, mais avec une classe à l'année, les petites énigmes marrantes ou le vocabulaire Halloween, ce n'est jamais les premiers jours, seulement quand on a la classe bien en main. Autrement, plus on fait des choses cool, moins ils vous prennent pour une vraie maîtresse. Donc, si j'étais zil, je ferais classe comme leur maîtresse, du français, de la grammaire, des maths, dans les cahiers, avec des notes, et puis voilà. Et ce ne serait pas le bazar, je suppose. Ou j'espère...
Yaka... Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Quand j’arrive, je me présente puis je commence à leur poser une ou deux énigmes amusantes (du genre un nain prend l’ascenseur….) ou propose une charade ou deux puis on se met au travail. Je suis bluffée de voir que certains continuent à bavarder et ne se mettent pas à travailler (Cela m’est arrivée une fois, je n’y croyais pas). Je ne fais jamais d'énigme amusant le 1er jour où j'ai une classe; vu comment les élèves testent, s'ils voient que tu commences par une énigme, ils se disent qu'ils vont "bien s'amuser"... c'est un peu "normal" qu'ils aient du mal à se remettre au travail après!! Il ne faut surtout pas qu'ils te prennent pour leur copine, sinon, c'est la foire assurée! bon courage
ode Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Quand j’arrive, je me présente puis je commence à leur poser une ou deux énigmes amusantes (du genre un nain prend l’ascenseur….) ou propose une charade ou deux puis on se met au travail.Je suis bluffée de voir que certains continuent à bavarder et ne se mettent pas à travailler (Cela m’est arrivée une fois, je n’y croyais pas). Je ne fais jamais d'énigme amusant le 1er jour où j'ai une classe; vu comment les élèves testent, s'ils voient que tu commences par une énigme, ils se disent qu'ils vont "bien s'amuser"... c'est un peu "normal" qu'ils aient du mal à se remettre au travail après!! Il ne faut surtout pas qu'ils te prennent pour leur copine, sinon, c'est la foire assurée! bon courage <{POST_SNAPBACK}> tout est dit! courage
sigma68 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 faut pas se faire d'illusion; on n'est que des remplacants!!!! les enfants (et parfois les parents) le savent et ne nous abordent pas de la même façon! avec les petits ça roule, ils acceptent "n'importe qui" mais ça se gâte au CM.... moi j'ai laissé mon tempéramment enjoué à la porte des écoles et je mets un masque. Je fais la gueule, je ne souris pas, j'ai l'air sévère et je ne fais aucun humour avec eux. c'est dur mais c'est la clé pour avoir un peu de respect et le silence dans la classe (enfin à peu près). Au bout de 2 jours, quand les plus rebelles sont matés, j me lâche et généralement j'entends "finalement elle est cool". et pas de temps libre, faut les occuper tout le temps sinon les plus chiants reprennent le dessus....
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