cat99 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 je viens une fois de plus solliciter votre aide!!! J'ai des ce1 pour la première fois, j'ai lu beaucoup de posts qui m'ont été d'un très garnd secours.... Cependant, comme à mon habitude je ne peux m'empêcher de me poser des questions surtout quand je risque d'être inspectée et que l'inspecteur est plutôt ..... Du genre, dire à une collègue, ici c'est moi qui pose les questions et vous répondez par oui ou par non ( pas de possibilité pour elle d'argumenter) et réinspection en plus au mois de mars!!!!Elle est dans un état.. Bref, voilà ma question, j'ai du rendre mon emploi du temps et j'ai marqué Découverte de la langue tous les jours en précisant grammaire, orthographe, conjugaison,vocabulaire...Or je ne sais pas si ce sont les bons termes à employer ou s'il y a de nouveaux termes à la mode ! Je précise que je respecte les nouveaux programmes ( à quelque chose près) et que je travaille à partir d'albums. Du coup mes séances durent 45 min ( sur l'emploi du temps et en réalité aussi) En effet, des collègues ont marqué 30 min mais on déborde toujours! Peut il me le reprocher? Quels termes faut il que j'emploie? Il demande aussi de programmer son travail semaine par semaine... J'ai été inspectée il y a 4 ans et ça c'était super bien passé mais c'est mon premier ce1 et j'ai du mal à programmer semaine par semaine: si quelqu'un pouvait me dire comment ça marche, me donner un modèle ça m'aiderait bien!!! Merci pour vos réponses qui j'en suis sûre me seront précieuses!!!!
doubleR Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 je risque d'être inspectée et que l'inspecteur est plutôt ..... Du genre, dire à une collègue, ici c'est moi qui pose les questions et vous répondez par oui ou par non ( pas de possibilité pour elle d'argumenter) et réinspection en plus au mois de mars!!!!Elle est dans un état.. Je sais que c'est difficile de se retrouver face à un inspecteur tres tranchant avec lequel on ne peut pas parler, mais moi je me dis toujours que je ne travaille pas pour l'inspecteur mais pour les élèves, et si tu pense donc respecter le programme, fais toi confiance surtout. Bref, voilà ma question, j'ai du rendre mon emploi du temps Ah bon ??? on vous demande de rendre votre emploi du temps ?????? j'ai marqué Découverte de la langue tous les jours en précisant grammaire, orthographe, conjugaison,vocabulaire...Or je ne sais pas si ce sont les bons termes à employer En fait dans les nouveaux prog tu as du remarqué qu'on ne dit plus que Ecriture et Orthographe, mais finalement ca reprend quasiement les mêms apprentissags (conj, accord ds le gn et sujet/verbe..) Dans mon emploi du temps je n'ai jamais détaillé (ancines ou neaux programmes), car je ne fais pas systématiquement les choses dans un ordre, c'est selon les besoins et le projet. Je mets donc juste lecture, maitrise de la langue. Maintenant, dans leur cahier de leçons ou du jour, je mets Conjugaison , grammaire orthographe.... c'est à eux de trouver la matière par rapport aux petites definitions que je leur ai donnés. Car en Cycle 3 on emploi ces termes donc faut bien qu'ils sachent ce que ca signifie. Il demande aussi de programmer son travail semaine par semaine... Moi je programme mon travail péridoe par période. Programmation signifie simplement quels notions comtes-tu faire. Ce ne sont pas des objectifs. J'ai été inspectée il y a 4 ans et ça c'était super bien passé C'est le même inspecteur ? Vas-y le plus sereine possible, et surtout aies confiance dans ton travail. Si tu es capable d'expliquer tes démarches, c'est ce qui compte.
cat99 Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 Merci double R! Ce n'est pas le même inspecteur du tout!!! Dommage d'ailleurs, c'était très formateur! En fait je me posais la question surtout par rapport au temps des séances de 45 min!!! Mais le temps de lire le texte , de l'exploiter en lecture compréhension à l'oral ça prend déjà 15 min et après le temps d'extraire la notion et de trouver comment ça focntionne au moins 20 min avec des petits exercices pour les guider, les aider à construire la notion et il reste à peine 10 minutes pour faire une synthèse ( on réalise un petit affichage) La semaine suivante, on reprend l'affichage, on en reparle puis on fait 2 exercices d'application souvent différenciés suivant mes élèves, on corrige ....Bref, tout prend du temps et je voudrais pas qu'il me dise que je dépasse, je le sais mais je fais aussi de la lecture dans les45 min!!!! Si d"autres ont des avis, ou ont été inspectés j'aimerais bien avoir leurs petits conseils!!! merci encore!
doubleR Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 45mn c'est la durée de toute mes séquences !! Et très souvent je n'ai pas tout fini, on revoit ça la fois d'après.
cat99 Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 Contente de pas être la seule alors, parce que beaucoup de mes copines ont 30 min et dépasse toujours! J'ai pris le parti d'écrire 45 min. car c'est effectivement la durée de mes séances!!! J'espère que l'on ne me le reprochera pas. Par contre, combien de fois as tu découverte de la langue par semaine en ce1....Moi 3 * 45 min( sons/ orthographe , grammaire/ conjugaison, vocabulaire) +1 atelier remédiation suivant les enfants et leurs difficultés... Merci en tout cas pour ta précision, c'est sympa!
doubleR Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Voici mon emploi du temps, j'ai un ce1 ce2 Emploi_du_tempsCE1_CE2__2005_2006.zip
cat99 Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 Merci beaucoup, je regarde ça ce soir dès que ma puce sera couchée...eh oui sa sieste est déjà terminée...zut!
cat99 Posté(e) 20 octobre 2005 Auteur Posté(e) 20 octobre 2005 Bonsoir, j'ai regardé ton emploi du temps tu as souvent Découverte de la langue l'après midi et lecture le matin: je crois que je vais faire comme toi... Je suis à la recherche de la courbe du rythme scolair (attention des enfants sur la journée): je crois qu'ils sont plus attentifs en début de matinée et en fin d'après midi non? Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la chose...car faire de la grammaire ... à 13h30 je sais pas s'il va en rester grand chose même si c'est juste une approche de la langue.... Merci beaucoup
Caroline13 Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Tu as tout à fait raison pour les heures d'attention des enfants. Chaque inspecteur a ses dadas, j'en sais quelque chose et bien qu'on ne travaille pas pour l'inspecteur, on n'a pas envie non plus de se faire pourrir. J'écouterai les conseils des collègues qui ont déjà eu affaire à lui, et quand j'aurais été inspectée je ferais comme je le sens
cat99 Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 Merci Carolin je fais faire comme tu dis, glaner des conseils à droite à gauche. Je crois que je vais faire lecture 45 min et découverte de la langue en suivant 30 à 40 minutes puis maths....le matin Si d"autres ont des choses à rajouter, ce serait super ! En ce1 combien faites vous de séances de découverte de la langue par semaine...J'ai peur d'en faire trop... merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant