Aller au contenu

CP Au secours !


dom

Messages recommandés

Voilà, gros coup de stress en ce moment. J'ai un CP/CE1 pour la première fois (j'avais déjà eu des CE1 avant) et je me pose beaucoup de questions sur ma manière de faire et surtout sur l'apprentissage de la lecture de mes CP. J'utilise Gafi et je trouve de sur mes 9 CP j'en ai que 4-5 (dt 2 redoublants) qui semblent suivrent le rythme tandis que les autres ont encore beaucoup de mal... En reconnaissance globale ça peu aller à peu près mais pour ce qui est du syllabique ça ne décolle pas du tout. On a beau revoir les syllabes toutes simples (la, li, lu, ra, ri ....) c'est encore très très difficile ! Est-ce que c'est normal et que ça va finir par venir ou bien il y a quelque chose qui cloche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi des CP /CE1 (et en plus des GS). Je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiète pour le moment car nous finissons que la 1ère période. Je ne connais pas la méthode Gafi car j'utilise Ribambelle. pour moi, cela fonctionne très bien. J'insiste beaucoup sur le découpage syllabique des mots de façon à ne pas rester dans la lecture globale car au bout d'un moment, on ne peut plus emmagasiner de mots. Je sais qu'avec ma méthode, l'étude des sons commence assez tard alors je le fais à l'oral. Notre première histoire qui s'appelle "J'ai rêvé que " est faite à partir de vrai mots et à chaque fois qu'il y a des combinaisons de lettres qui forment des sons, je les entoure avec un code couleur (ex : J'ai, le a et le i, ça fait "é"). A force, ça rentre dans la tête. De plus, dès qu'il y a des mots à lire dans d'autres activités (comme découverte du monde), je fais découper les mots en syllabe et ils doivent essayer de les lire. Ainsi, les élèves prennent de l'assurance et se rendent compte qu'ils progressent. Je pense que s'ils n'arrivent pas à suivre, tu devrais ralentir le rythme car c'est important en début d'année de partir sur de bonnes bases et si ta méthode de lecture ne leur correspond pas, essaye d'adapter ton travail aux élèves (je sais que ce n'est pas facile).

Voila, je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider mais ne panique pas, ça ne sert à rien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Moi mon souci avec mon CP/CE1 et la méthode Gafi c'est le manque de temps pour faire à fond les séances, surveiller l'écriture...

Comment gérez-vous ce manque de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reconnaissance globale ça peu aller à peu près mais pour ce qui est du syllabique ça ne décolle pas du tout. On a beau revoir les syllabes toutes simples (la, li, lu, ra, ri ....) c'est encore très très difficile ! Est-ce que c'est normal et que ça va finir par venir ou bien il y a quelque chose qui cloche ?

Dans ma classe, c'est TOUT Pareil ... je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter ... Lors de mon 1er Cp, je me suis tirée les cheveux parce qu'ils ne semblaient pas comprendre de quoi je leur parlait ....

Et puis d'un coup, ils se sont mis à déchiffrer (sauf pour 3, dont je me suis occupée plus particulièrement ensuite ...)

Laissons les choses MURIR ........ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ... je me suis emballée .... et j'ai fait des fautes ..... :cry:

Heureusement que c'est les vacances : je vais me replonger dans mes livres de conjugaison .... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je puis me permettre je viens ajouter mon petit grain de sel de maitresse E :) , pour les cp qui ne décollent pas, qui semblent ne pas accrocher à la syllabique ou à la phonologie, il y a une chose très importante à vérifier: font ils le lien oral et écrit? ont ils compris que le langage était leur objet de travail?

si tu connais ferreiro tu vois de quoi je parle (lécriture inventée); sinon grosso modo tu essaies de leur faire écrire des mots qu'ils ne connaissent pas: par exemple

ours (un gros animal, un petit mot)

coccinelle (un grand mot, un petit mot)

et là tu vois la longueur des mots, si pour eux l'écriture est encore traitée de façon visuelle tu auras un tout petit mot pour coccinelle et un grand pour ours!

ensuite tu fais écrire une phrase avec ces 2 mots: la coccinelle voit l'ours par exemple; et là tu vois s'ils réécrivent ours et coccinelle de la même façon, s'ils segmentent l'écriture...

cette étape est très souvent négligée dans les cp, et ensuite on récupère les enfants et les 3/4 du temps c'est là que ça pêche; ces enfants là ne peuvent pas entrer dans le code car ils n'ont pas compris que ce qui se dit d'écrit!

désolée pour cet exposé théorique mais ça me tient à coeur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosso modo tu essaies de leur faire écrire des mots qu'ils ne connaissent pas: par exemple

ours (un gros animal, un petit mot)

coccinelle (un grand mot, un petit mot)

et là tu vois la longueur des mots, si pour eux l'écriture est encore traitée de façon visuelle tu auras un tout petit mot pour coccinelle et un grand pour ours!

ensuite tu fais écrire une phrase avec ces 2 mots: la coccinelle voit l'ours par exemple; et là tu vois s'ils réécrivent ours et coccinelle de la même façon, s'ils segmentent l'écriture...

Je trouve ce test très interessant et je pense que je vais l'essayer avec mes CP mais j'aimerais plus d'infos si ça ne te gene pas !

- que faire si effectivement on a un long mot pour ours et un petit pour coccinelle ? comment aider les enfants qui sont encore dans ce système visuel ?

- comment remédier si dans leur deuxième production, ils n'écrivent pas les mots ours et coccinelle de la même façon ?

Merci d'avance !

Elodie (T1 en CP 19 élèves de niveau très faible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie,

A l'occasion, jette un coup d'oeil sur la méthode : A coup sûr, cycle 2 chez Istra. C'est en deux livrets. C'est une méthode destinée aux enfants en difficultés et je la trouve super bien faite. Je m'inspire beaucoup d'elle en parallèle avec Léo et Léa. C'est une vrai mine notamment pour la reconnaissance phonologique et visuelle. C'est une méthode syllabique qui va lentement mais sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord un petit lien sur ferreiro, assez clair: ici

ensuite pou répondre à ta question "comment aider les enfants qui sont encore dans ce système visuel?", je te dirais que ça ne se fait pas en une séance; il s'agit du travail de conceptualisation de la langue écrite qui regroupe plusieurs choses:

- le projet de lecteur

- le lien oral écrit

- la connaissance du langage technique (point, majuscule, lettre, phrase, ligne...)

le meilleur moyen de les aider à conceptualiser la langue est la production d'écrits, en dictée à l'adulte; trouve n'importe quel moyen de produire de l'écrit, écris au tableau, et après demande aux élèves de repérer tel mot que tu lis, ou à l'inverse de verbaliser tel mot que tu montres.

Il faut aussi systématiquement faire pointer aux élèves les mots quand ils lisent; de même quand tu écris montre leur bien les mots en les séparant...pour bien les aider à faire le lien oral/écrit.

Autre activité: un exercice portant sur le lien nombre de mots à l'oral /à l'écrit: tu as 3 étiquettes au tableau, avec des mots inconnus plutot, tu en lis une, et un élève doit trouver laquelle tu as lue en se justifiant par rapport au nombre de mots.

Tout ce que je dis là se trouve dans le MEDIAL (c'est une mallette d'évaluation dont les maitres E se servent, tu la trouves dans les cddp normalement)

Si les enfants n'ont pas acquis cette relation oral/écrit, c'est très difficile pour eux d'entrer dans la phonologie puisqu'ils ne peuvent considérer l'écrit comme un objet d'apprentissage; ils restent bloqués sur le sens quand tu leur demandes si ils entendent iiiiiii dans tapiiiiis et qu'ils te regardent avec des yeux ronds en répondant "non" :D

Cependant tout ça se construit en parallèle (la phonologie, la conceptualisation de la langue, et le projet de lecteur); et la phonologie peut aussi les aider à faire ce lien (ça je l'ai lu dans un bouquin mais je n'en suis pas persuadée, je n'ai pas assez de pratique!)

voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord un petit lien sur ferreiro, assez clair: ici

ensuite pou répondre à ta question "comment aider les enfants qui sont encore dans ce système visuel?", je te dirais que ça ne se fait pas en une séance; il s'agit du travail de conceptualisation de la langue écrite qui regroupe plusieurs choses:

- le projet de lecteur

- le lien oral écrit

- la connaissance du langage technique (point, majuscule, lettre, phrase, ligne...)

le meilleur moyen de les aider à conceptualiser la langue est la production d'écrits, en dictée à l'adulte; trouve n'importe quel moyen de produire de l'écrit, écris au tableau, et après demande aux élèves de repérer tel mot que tu lis, ou à l'inverse de verbaliser tel mot que tu montres.

Il faut aussi systématiquement faire pointer aux élèves les mots quand ils lisent; de même quand tu écris montre leur bien les mots en les séparant...pour bien les aider à faire le lien oral/écrit.

Autre activité: un exercice portant sur le lien nombre de mots à l'oral /à l'écrit: tu as 3 étiquettes au tableau, avec des mots inconnus plutot, tu en lis une, et un élève doit trouver laquelle tu as lue en se justifiant par rapport au nombre de mots.

Tout ce que je dis là se trouve dans le MEDIAL (c'est une mallette d'évaluation dont les maitres E se servent, tu la trouves dans les cddp normalement)

Si les enfants n'ont pas acquis cette relation oral/écrit, c'est très difficile pour eux d'entrer dans la phonologie puisqu'ils ne peuvent considérer l'écrit comme un objet d'apprentissage; ils restent bloqués sur le sens quand tu leur demandes si ils entendent iiiiiii dans tapiiiiis et qu'ils te regardent avec des yeux ronds en répondant "non" :D

Cependant tout ça se construit en parallèle (la phonologie, la conceptualisation de la langue, et le projet de lecteur); et la phonologie peut aussi les aider à faire ce lien (ça je l'ai lu dans un bouquin mais je n'en suis pas persuadée, je n'ai pas assez de pratique!)

voilà! :)

Merci pour cet exposé qui répond en partie à mes interrogations. Dans ma classe de CE1 j'ai une quinzaine d'enfants non lecteurs et effectivement la plupart n'ont pas compris qu'il existe un lien entre l'écrit et l'oral. Je cherchais justement des pistes pour les en rendre conscients. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...