Aller au contenu

Le rêve... en ce2


lunavignon

Messages recommandés

Je fais mon 1er stage en responsabilité dans un mois, avec des ce2, et par rapport à mon thème de mémoire, j'aimerais travailler sur tout ce qui peut permettre de souder, fédérer le groupe classe. Je pense par exemple aux productions faites en commun, aux débats, et peut-être aussi à la culture commune en littérature (cf textes officiels.)

Et pour le dossier codisciplinaire que l'on doit rendre, on a pensé à faire fabriquer un mobile en arts plastiques, tout en travaillant sur le thème du rêve, puis, travailler en techno sur les notions d'équilibre, tout ça en ce2.

Pour mon r3, j'aimerais bien utiliser certaines de ses idées, mais aussi avoir un projet littérature et écriture, par exemple autour d'un album.

Mes questions :

Auriez vous des idées :

d'albums ou d'activités (dans toutes les matières) sur le thème du rêve ?

De chansons ?

De fonctionnements qui pourraient favoriser la communication entre élèves, le fait d'avoir l'impression d'appartenir à un groupe à part, etc...

Je sais, ça fait beaucoup de deamndes et c'est peut-être pas très clair, mais j'attends vos réponses avec impatience ! pas de problèmes pour échanger des docs et faire partager mon travail (quand il sera fait) à ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Coucou :)

En sport, tu peux travailler sur les jeux traditionnels ou les sports collectifs.

Sur le rêve, tu peux faire une mise en réseau avec Alice au Pays des Merveilles, à vérifier, une histoire à 4 voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un CP-CE1, j'ai entamé une mise en réseau autour du rêve, en particulier autour de l'ambiguïté monde réel, monde imaginaire et les enfants sont bien motivés! (un peu longs au démarrage :P mais quand ils ont compris comment le récit fonctionne, on ne les arrête plus!!)

Pour l'instant, nous avons étudié

- Anna et le gorille (d'Anthony Browne) : un peu complexe pour les CP mais je pense que tes CE2 devraient s'y retrouver

- Papa! (de Philippe Corentin) : peu de texte mais très ambigu dans la confrontation réel/imaginaire, un bon moyen de rentrer en la matière surtout pour les plus réticent à la lecture. C'est un cauchemar plus qu'un rêve.

En prévision :

- J'ai rêvé d'une rivière (d'Allen Say) : beaucoup de texte, j'hésite encore pour des cycle 2...

- Max et les Maximonstres (de Maurice Sendak) : id Papa! c'est un cauchemar

- Les deux goinfres (de Philippe Corentin) : encore un cauchemar.

et bien sur un ou deux documentaires sur le rêve, que se passe-t-il quand on rêve, pourquoi rêve-t-on....

Au niveau poésir, chant, j'ai prévu de leur en apprendre une aussi, mais je n'ai pas encore commencé à chercher :idontno::idontno:

J'espère que je réponds un peu à tes attentes, si tu veux plus de renseignements sur la manière dont j'ai abordé certains albums, n'hésite pas.

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tam Tao ! Effcetivement ta manière d'aborder les albums m'intéresse, je t'envoie un mp !

Pour ce qui concerne les chansons, poésies, etc, on se tient au courant, si j'en trouve je te le dirai.

Merci aussi Lollie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TamTao, je voulais t'envoyer un mp mais tu n'as pas l'autorisation d'en recevoir car tu n'as poster que 2 messages pour l'instant ! Dès que tu as posté 5 messages je t''envoie le message privé.

Si d'autres personnes ont des infos à m'apporter ou sont intéressées par le sujet, n'hésitez pas à participer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'crois que c'est le dernier message qu'il me manque pour que tu puisses m'envoyer un MP, :P j'espère que je ne suis hors du cadre de la charte de ce forum...

En tout cas, ravie de pouvoir rendre service!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le livre "Le rêveur" de Ian McEwan qui est dans la liste officielle pour le cycle 3. Ca parle d'un garçon qui est sans cesse en train de rêver au quotidien, du coup on ne sait plus trop quand il est dans le monde réel et quand il ne l'est plus.

Ca peut être un bon sujet de débat je trouve. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, j'arrive peut-être un peu tard...

Ton projet me fait penser à 2 albums que j'ai lu en stage quand j'étais en PE2. Je travaillais sur le thème de l'air, le ciel, la nuit...

Petite étoile - Géraldine Elschner, Lieselotte Schwarz (Ed. Nord-Sud)

3314215304.08.THUMBZZZ.jpg

L'histoire d'une étoile qui descend du ciel pour découvrir la terre... et la mer.

Les illustrations sont magnifiques et le texte très poétique, sur le thème du voyage et de l'ailleurs. :wub:

Le marchand de sable et la lune - Udo Weigelt, Sybille Heusser (Ed. Nord-Sud)

3314216092.08.MZZZZZZZ.jpg

Le marchand de sable cherche un ami. Tous ceux qu'il rencontre, enfants ou animaux, s'endorment dès qu'il arrive. Comment peut-il faire ? <_<

Zabou85,

Alors, cette PE2 en Vendée ? Ca se passe bien ?

Je suis dans le même département que toi mais ma réussite au concours "date" de 2002. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...