guppy Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 bonjour je travaille en ce moment sur la respiration des végétaus et en allant de site en site je trouve des infos contraire!! est ce que la plante rejette du dioxyde de carbone ou de l'oxygène? selon les schémas que je trouve c'est un coup l'un un coup l'autre? merci pour vos précisions
ROZ Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 quand la plante respire elle absorbe de l'O2 et rejette du CO2, comme tout être vivant aérobie. Mais le jour, les échanges gazeux dus à la photosynthèse (synthèse de matière organique grâce à la lumière) masquent ceux de la respiration. La plante absorbe du CO2, fabrique des éléments organiques grâce à l'energie du soleil et donc "garde" l'élément carbone, et rejette l'oxygène. Il n'y a pas de contradiction, amis il faut juste préciser de quels échanges gazeux on parle (respiration ou photosynthèse) Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à redemander
guppy Posté(e) 24 octobre 2005 Auteur Posté(e) 24 octobre 2005 merci j'ai bien compris!!! et ça expliqe les différents schémas que j'ai pu voir. mais cla veut-il dire que dans un même temps elle peut faire les deux?ou bien est ce que le jour elle arrete de respirer et se consacre uniqement à la photsynthèseJ?
anne1 Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 La plante respire jour et nuit comme tous les êtres vivants. La photosynthèse qui nécessite l'energie lumineuse n'a lieu que le jour. Anne
Messages recommandés