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Posté(e)

certains(es) trouveront peut-être que c'est trop pointu, mais c'est un très vaste sujet. Pour chaque cycle, la partie reproduction "pure" sera à traiter dans les fonctions du vivant

certaines notions (moins approfondies au niveau vocabulaire) sont au programme de 6 ème

enfin voilà, dites-moi ce que vous en pensez :blush: (je vous envoie la suite au fur et à mesure)

Cycle de développement des végétaux

Eucaryotes

Végétaux

Unicellulaires

Développement « simple » par division

Applications :

ð Les levures : fabrication du pain, de la bière

Pluricellulaires : algues, champignons, fougères, mousses, plantes à fleurs

ð Champignons (considéré comme végétaux, mais peu de cellulose constitutionnelle, remplacée par la chitine): un exemple, le bolet http://environnement.ecoles.free.fr/basidi...idiomycetes.htm

Formation des sporanges (ou basides) dans les tubes sous le chapeau, maturation des sporanges, dispersion quand le champignon « adulte » meurt

Libérations des spores (ou basidiospores) qui germent pour donner un mycélium (fins filaments blanc à la surface du sol) qui donnera naissance à de nouveau champignons (succession phase haploïde/diploide)

ð Fougères :

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyt/t...eridophyte.html

Fougère adulte (sporophyte diploïde, 2n chromosomes), porte les sporanges regroupées en sores, et contenant les spores issues de la meïose donc haploïdes

Les spores, libérées par déhiscence des sporanges (notion de mouvement végétal) germent pour donner un prothalle (gamétophyte haploïde n chromosomes) qui donnera à la fois les gamètes mâles (mobiles) et femelles. La fusion de gamètes se fait dans le prothalle et le jeune sporophyte (diploïde) se développe un moment au dépend du prothalle qui finit par dégénérer et disparaître

ð Mousses : http://www.ujf-grenoble.fr/JAL/Choler/BEV/...yo/mainmous.htm

Cycle haplo-diplophasique (phase haploïde à n chromosomes importante) ex: polytric (prog 6ème !)

j'avais fait un schéma, mais le copier-coller n'a pas marché. C'est très bien expliqué sur le site en lien

Voilà

Posté(e)

merci beaucoup :wub:

Posté(e)

merci beaucoup :)

question idiote: est-ce que les animaux sont inclus dans ce chapitre?

Posté(e)

bien sur que les animaux doivent être traités aussi dans ce chapitre

j'y travaille ;););)

Posté(e)

un autre sur les angiospermes

http://www.planete-virtuelle.org/encyclopedia/A/Angiosperme/

d'ailleurs, en fouillant sur ce site, vous retrouverez également des données sur la reproduction. A mon avis, c'est assez indiscociable du cycle de développement. Je ne comprends pas pourquoi ce sont deux chapitres séparés du programme

encore un autre site sur lequel sont traités les cycles végétaux, animaux et un peu dd reproduction aussi. C'est d'un niveau élevé (jusqu'à la maîtrise pour certains chapitres) mais en faisant le tri, on peut en sortir des notions plus abordables

http://www.biodeug.com/index.php

voili, voilou

Posté(e)

Merci Roz! :)

J'avoue que j'ai du mal à définir le contenu de ce chapitre, sûrement parce que c'est très proche de la reproduction... :huh:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

est-ce que l'homme est aussi inclu dans ce chapitre?

vu qu'il y a déjà un chapitre reproduction, je ne vois pas trop de quoi parler hormis décrire le stade bébé, enfant, adolescent, adulte et vieillesse.

Le cycle de dvlpt chez l'homme me paraît être un sujet plutôt pour les sciences en majeur car je vois assez mal quelles questions on pourrait nous poser dans la partie mineure... Peut-être quelqu'un de vous a-t-il une idée?

Merci beaucoup

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

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