Aller au contenu

Pris en flagrant délit!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Ce sujet a pour but de récolter un maximum d’avis et conseils pour agir à bon escient face à une situation pour laquelle j’hésite fortement sur le comportement à adopter !!!

Comme prévu, pendant la dernière semaine avant les vacances, les élèves se lâchent et deviennent très durs à gérer ! Je le savais à l’avance mais ne m’attendais quand même pas à ce que ce soit si terrible !!!

Petit exposé de la scène surréaliste que j’ai vécu ce matin :

- Lors d’une de mes rondes dans l’enceinte du lycée pour vérifier que tous les élèves étaient soit en cours, soit en permanence, soit au cdi…j’ai surpris au fond d’un couloir un jeune adulte extérieur au lycée en train de dealer du shit à 3 élèves !!!

- Sans avoir l’air gêné plus que cela, ils finirent leur échange sous mes yeux ! Le dealer parti un couteau à la main en me menaçant de me « tuer » si j’en parlais !!!

- Je resta stoïque quelques secondes pour bien réaliser ce que je venais de voir avant de me ressaisir ! J’ai bien tenté de reprendre mon rôle d’ae auprès des élèves ensuite, plus pour en parler avec eux que pour autre chose…mais ils s’éloignèrent et je n’eu pas la force de les retenir !!!

A ce jour je n’ai parlé de rien à personne, entrepris aucune démarche…mais je ne sais pas si c’est une bonne idée !!!

Je vais profiter des vacances pour réfléchir et décider quoi faire à la rentrée !!!

Je ne vous cache pas que je compte pas mal sur vous pour m’aider à prendre la bonne décision !!!

Faut-il laisser couler même si ce serait un aveu d’impuissance qui pourrait me discréditer vis-à-vis des élèves, ou mieux vaut-il agir…quitte à prendre des risques ?

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

9

• Anwamanë

6

• Noun11

4

• emma56

3

Posté(e)

Perso ce serait illico presto chez le dirlo ou peut-être un autre collègue mais tu peux pas rester avec çà en tête, c'est dingue. Bon courage parce que m'a pas l'air facile cet établissement.

Posté(e)

Je suis du même avis que Post-scriptum, même si je n'ai aucune expérience en la matière, tu ne peux pas laisser passer ça... :blink:

Je ne sais pas comment je réagirais à ta place... :huh:

Bon courage, j'espère que d'autres auront des avis plus "expérimentés" que le mien :)

Posté(e)

Directeur sans hésitation !

Cela ne relève plus de ton "pouvoir", mais là, c'est au proviseur de prendre les mesures qui s'imposent. La consommation est, pour moi, une chose, le deal en est une autre. Qui plus est, dans l'enceinte de l'établissement, avec menaces !!!!

Posté(e)

Direction commissariat pour essayer de décrire la personne voir si elle est connue des services de police, et évidemment au directeur...mais qui aura certainement peur pour la réputation de son établissement ( nous avons eu le problème !!)

Posté(e)
le deal en est une autre. Qui plus est, dans l'enceinte de l'établissement, avec menaces !!!!

même avis... J'ai été pionne aussi et j'ai été confronté uniquement à la consommation, j'en ai parlé à ma collègue pionne aussi, puis à mon CPE et à l'infirmière pour qu'elle convoque se élève pour faire de la prévention...

Ce qui me choque dans ton histoire c'est la menace d'une personne extérieure au lycée qui n'a rien à faire là et qui deal... donc j'irai vite fait bien fait en discuter avec collègues et CPE ou Proviseur (sans attendre les vacances, parce qu'après tu vas mettre ça dans un coin de ta tête et ne pas en reparler à la rentrée...) , en précisant que tu as été menacé et que ça te contrarie, donc en demandant d'être discret... Si tu ne te sens pas tranquille par la suite, tu peux très bien porter plainte pour menace avec armes blanches...

bon courage

Posté(e)

je suis du même avis : direct chez le proviseur pour les élèves et porter plainte au commissariat pour menaces.

Je me pose une question : vous êtes combien d'AE dans ce lycée pour que personne n'ai vu cet individu s'introduire dans le bes bâtiments ?

Posté(e)

Jarod,

Je partage la même opinion que Noun. je t ai écris un MP.

Ne laisse surtout pas trainer cette histoire, parles en au plus vite avant que cela te mine le moral.

Parles en à la cpe. c'est elle qui verra avec le proviseur.

Courage!!!

Posté(e)

tu en parles immédiatement au chef d'étabissement à des profs...ne reste pas seul avec ça.

pense aussi aux jeunes qui achètent ça et à celui qui vend.Si tu ne dis rien ils vont continuer.

Que tu sois inquiet et désemparé c'est normal.

Posté(e)
Direction commissariat pour essayer de décrire la personne voir si elle est connue des services de police, et évidemment au directeur...mais qui aura certainement peur pour la réputation de son établissement ( nous avons eu le problème !!)

De quel droit mets-tu tous les proviseurs dans le même panier? J'ai plusieurs

ami(e)s proviseurs et je connais leur réaction dans ce cas c'est plainte au commissariat.

Posté(e)

Etant moi-même AE, j'imagine très bien ce que tu peux vivre en ce moment, autant certaines fois on peut fermer les yeux (élèves qui sentent très fortement le tabac...) mais là, il s'agit d'un acte grave, punis par la loi. Tu as été témoin de la scène, n'oublie pas que ton devoir est d'en informer ton supérieur hiérarchique : CPE, qui en informera le proviseur, rien qu'en en informant ça te décharge . Essaie autant que tu peux de dialoguer avec eux, insiste bien sur le fait que tu aies été menacé de mort si tu parles et exige leur discrétion. Un autre conseil, n'attends pas trop longtemps pour en informer ton CPE...

Posté(e)

De quel droit mets-tu tous les proviseurs dans le même panier? J'ai plusieurs

ami(e)s proviseurs et je connais leur réaction dans ce cas c'est plainte au commissariat.

Je ne mets pas tous les proviseurs dans le même panier... ( j'ai mis "certainement", ah..j'aurais peut être dû mettre "peut-être" :huh: ).

Je dis juste ce que moi j'ai vécu dans deux établissements : collège et lycée.

Et ces deux fois, "l'affaire" a voulu être étouffée, les établissements n'ayant déja pas une surperbe réputation.

Pas de quoi fouetter un chat pour une parole ma tournée... <_<

D'ailleurs, c'est marrant, quand un PE critique LES parents, y a personne pour dire " DE QUEL DROIT vous mettez les parents dans le même panier"...

Enfin bref... :(