Aller au contenu

mémoire:sujet trouvé


chris83

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je travaille en binôme sur mon mémoire.

notre sujet part d'un constat:souvent,les élèves mettent trop de temps à se mettre efficacement dans le travail.

Nous voulons donc nous baser sur les rituels en maternelle,qui permettent de lier les activités entre elles et de lancer les élèves dans la tâche à faire,et les tester(en les faisant évoluer) dans les classes d'élémentaire.

Voilà.

Si vous avez des idées de rituels,ou d'équivalences de rituels qui permettent aux enfants de se mettre plus vite au travail,si vous expérimentez des choses équivalentes dans vos classe,alors n'hésitez pas!Je suis preneuse!! ;)

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,me revoilà sur le forum après une semaine de vacances!...

Alors,en fait,mon sujet est le suivant:

je suis partie du constat que souvent,le matin quand les enfants arrivent à l'école ou se entre les activités,ils ont du mal à se mettre ou se remettre au travail.Du coup,je voudrai tester des choses pour améliorer cela.

Ma base est : les rituels à la maternelle.Ils permettent de lier les activités entre elles et je veux les faire évoluer et les compléter pour les tester en élémentaire et voir si çà améliore la mise en route dans l'activité de l'élève.

J'espère que j'ai été un peu plus précise!

Merci de ta réponse!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu veux dire, le formateur qui m'a visitée parle aussi de prise en main de la classe. Effectivement en maternelle on a recours à plusieurs "trucs" pour que les enfants se relancent dans uen autre activité: attirer l'attention sur le maître en tapant un rythme dans ses mains, faire sonner un carillon, ...mais pour les plus grands ça peut peut-être s'adapter, en tout cas ton sujet m'intéresse.

Peut être qu'en commençant la journée par une lecture offerte, ça recentre les élèves sur celui qui lit et c'est un moment calme, de détende, de plaisir. Leur expliquer en début de séance les objectifs, pourquoi on va faire ça, ça leur permet de voir où on les emmène et du coup ils arrivent peut être mieux à se lancer dans l'activité. ça peut être l'écoute de musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meci Tims de ta réponse,je suis contente de voir que mon sujet de mémoire plaît! :D

Ton idée de lecture du matin paraît bien,je crois que je vais l'essayer pendant mes stages,je te tiendrai au courant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé et approuvé: le quoi de nouveau, la présentation orale et l'affichage du menu de la journée, qui répond en gros à la question "mais qu'est-ce-qu'on va apprendre aujourd'hui?" ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse Pythie!L'idée de mettre le programme de la journée est je pense une bonne idée pour que les enfants voient où ils vont ;) Je compte bien le tester pendant mon stage dans 15 jours! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé aussi, l'accueil en élémentaire comme il peut se faire en maternelle, avec une rotation chaque semaine ;) sur des ateliers de 8h20 à 8h35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah Pythie,encore une idée lumineuse!! :applause: Justement,j'ai fait mon premier stage en maternelle,donc cet accueil,je connais,et j'aime car il permet aux petits de se couper progressivement de lamaison et des parents et de se mettre dans l'ambiance école!!A tester donc aussi pendant mon prochain stage en élémentaire!! ;) Merci,et j'espère pouvoir te contacter si j'ai quelques questions à ce sujet pour mon stage!(et mon mémoire aussi du coup!)Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Chris j'ai fait mon R2 en moyenne section et c'est vrai que le matin quelques rituels permettaient de se mettre au travail: dès l'accueil les élèves sont sollicités je leur demandais s'ils mangeaient ou non à la cantine et au goûter. Ce n'était pas aux parents de répondre mais aux enfants qui étaient responsabilisés. Ensuite le quoi de neuf pour qu'ils puissent parler de ce qu'ils avaient fait, ce qu'ils avaient vu... Rituel important: la date, la météo et donner le nombre d'enfants présents et ceux absents, enfin les chansons, je leur demandais quelle chanson ils voulaient chanter. Tous ces petits rituels, trop peu présents en élémentaire, permettent vraiment la mise en route et annoncent le début du travail! Ma prof de techno nous a aussi proposé de commencer la journée avec un moment Mystère Merveilleux: faire découvrir aux élèves quelque chose d'original comme un boomerang par exemple ou un bâton de pluie... Je n'ai pas testé, mais elle nous a expliqué que ça permettait de rassembler les élèves et de les amener au travail progressivement.

Voilà j'espère que ça t'aura un peu éclairé, si je trouve d'autres idées, je penserai à toi. A bientôt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Blatie pour cette idée de moment Mystère Merveilleux!!Encore une idée à tester!!

En tout cas,n'hésite pas pour d'autres idées:je prends tout!! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...