Aller au contenu

Mémoire en musique + arts visuels


abracadabra

Messages recommandés

Salut à tous!

Je pense faire mon mémoire sur l'écoute musicale en faisant le lien avec les arts visuels.

Faire de (nombreuses mais courtes) séances d'écoute d'oeuvres musicales, de genres très variés. Etudier en arts visuels des oeuvres où le lien avec la musique est plutôt "explicite". J'aime bien la collection Art en Jeu (éditée par le centre pompidou) et je pense aux titres "Paul Klee: en rythme" et "Joan Miro Bleu II". Puis faire travailler les élèves sur un extrait musical en le mettant en scène plastiquement.

J'oubliais: l'application se fera en cycle 3 pour le R2. Mais je vais essayer déjà l'écoute musicale en R1 (cycle 2).

Si vous avez des idées, des infos en tous genres sur ce sujet.... je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant musicienne moi mm et faisant énormément de musique avec les enfants en général, je trouve cette idée géniale!! Tu peux aussi parler de l'apport de ces deux matières dans les autres disciplines et donc parler de la transversalité de la musique et des arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour finir je modifie mon sujet.......... Je le ferais seulement en éducation musicale: sur l'écoute. Comment amener les enfants à entrer dans l'écoute musicale, quels outils leur donner pour une écoute critique et active.

Bon y a plus qu'à voir si ça va être accepté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir je modifie mon sujet.......... Je le ferais seulement en éducation musicale: sur l'écoute. Comment amener les enfants à entrer dans l'écoute musicale, quels outils leur donner pour une écoute critique et active.

Bon y a plus qu'à voir si ça va être accepté!

salut, je me rend compte que nous avons la même problématique mais je t'avoue qu'en ce moment je me sens un peu débordée je panique car je n'arrive pas à y voir clair, j'ai peur de ne pas être dans les temps. En gros je stresse, désolé je ne t'apporte pas grand chose pour le coup mais dés que tout deviendra plus clair (j'espère trés vite!!!) je te contacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Pour finir je modifie mon sujet.......... Je le ferais seulement en éducation musicale: sur l'écoute. Comment amener les enfants à entrer dans l'écoute musicale, quels outils leur donner pour une écoute critique et active.

Bon y a plus qu'à voir si ça va être accepté!

salut,

je me rend compte que nous avons la même problématique mais je t'avoue qu'en ce moment je me sens un peu débordée je panique car je n'arrive pas à y voir clair, j'ai peur de ne pas être dans les temps. En gros je stresse, désolé je ne t'apporte pas grand chose pour le coup mais dés que tout deviendra plus clair (j'espère trés vite!!!) je te contacte.

bon ça fait longtemps que j'ai écrit ce message mais en le relisant aujourd'hui je me rends compte que je peux écrire la même chose et là ça me fait trés peur, c'est la cata. J'avais juste besoin de crier "Au secours".

désolé d'avoir fait remonter ce sujet juste pour ça c'est égoiste mais seuls les gens de ce forum peuvent comprendre mon état de panique, quand je le dis à mes amis, mon chéri, ma famille ils me disent tous "mais tu vas trouver comme toujours"

ahhhhhhhhhhh! je deviens folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bon ça fait longtemps que j'ai écrit ce message mais en le relisant aujourd'hui je me rends compte que je peux écrire la même chose et là ça me fait trés peur, c'est la cata. J'avais juste besoin de crier "Au secours".

désolé d'avoir fait remonter ce sujet juste pour ça c'est égoiste mais seuls les gens de ce forum peuvent comprendre mon état de panique, quand je le dis à mes amis, mon chéri, ma famille ils me disent tous "mais tu vas trouver comme toujours"

ahhhhhhhhhhh! je deviens folle.

Salut superdada

Je ne viens pas souvent de ce côté ci du forum et je ne vois ton message qu'aujourd'hui! :blush:

Où en es tu dans la pratique en stage pour ton mémoire?

Moi j'ai fait de l'écoute musicale au premier stage, c'était un CP-CE1, avec un travail sur les instruments: reconnaitre les 3 familles. Et au deuxième stage j'avais des CM2, pas musiciens mais volontaires pour une partie et qui avaient certaines connaissances comme justement les familles d'instruments. J'ai fait 10 écoutes musicales collectives les 15 premiers jours et la dernière semaine: 4 écoutes d'évaluation individuelle avec production écrite à chaque fois (le résultat est à hurler de rire pour certains... car niveau expression, ils sont au ras des paquerettes!). J'ai fait en plus un travail sur une "forme musicale": canon et fugue, avec production écrite et travail sur une partition. J'ai essayé de récolter ce que je pouvais...

Et maintenant il faut que je rédige un peu mes commentaires au propre avant de tout oublier... :blush:

Parce que la rédaction du mémoire sera pour moi un peu décalée...... Si tu lis ma signature tu devrais comprendre pourquoi!!! :P

Sinon... :clover::clover::clover: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis contente de te lire. et de voir que tu as bien avancé. Ton sujet est intéressant ça serait vraiment coll qu'on puisse échangé vraiment nos expérience.

De mon côté j'ai fais seulement deux séances avec ma classe d'appui, des CM1 dans un petit village.

Je leur ai proposé de visionner une séquence vidéo de la marche de l'empereur de 2'30, ils devaient proposer différents matériaux pour produire la bande son et la mettre en place par groupe de 5. Ils ont fait ça avec des maracas, des xylophones, des vis en faisant glisser des ciseaux dessus, différentes sortes de papier que j'avais ramené (papiers cadeaux, emballages, sacs plastique, sacs poubelle...). Ensuite j'ai enregistré leurs productions et on les a écoutées, pour relever les éléments intéressants qui font penser à toute la classe à un moment précis de la séquence vidéo. La seconde séance était moins intéressante mais indispensable, on a examiné de plus près la séquence pour mettre en évidence les différents plans, repérer ceux qui se répètent. En fait, on a mis en place un codage qui va nous servir de base pour produire plus précisément la bande son de la séquence. On a dégagé 4 thèmes principaux et les "instruments" qui y correspondaient. La fois prochaine on réécoute les productions de la première séance, on sélectionne les éléments importants et chaque groupe essaie de mettre en place la "bande son" à l'aide de la "partition".

Je base donc plus mon mémoire sur l'aspect "création improvisation". Avant de faire ces séances j'avais vraiment très peur que tout se passe mal, mais en fait ils étaient super motivés,ils ont eu plein d'idéeS ils ont fait des trucs sympas.

Même l'instit est motivé par ce que je fais, il reste pendant la séance et après il me fait des remarques très constructives, en fait il fait l'analyse que je suis cencée faire après.

Voila j'ai un plus confiance en ce que je fais.

Seulement voila pour moi c'est les vacances, et juste aprés on a la semaine rédaction mémoire, mais voila moi je suis loin d'avoir de quoi rédiger...mais bon on fais ce qu'on peut.

Merci pour ta réponse, en espérant te relire.

A plus, superdada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis contente de te lire. et de voir que tu as bien avancé. Ton sujet est intéressant ça serait vraiment coll qu'on puisse échangé vraiment nos expérience.

De mon côté j'ai fais seulement deux séances avec ma classe d'appui, des CM1 dans un petit village.

Je leur ai proposé de visionner une séquence vidéo de la marche de l'empereur de 2'30, ils devaient proposer différents matériaux pour produire la bande son et la mettre en place par groupe de 5. Ils ont fait ça avec des maracas, des xylophones, des vis en faisant glisser des ciseaux dessus, différentes sortes de papier que j'avais ramené (papiers cadeaux, emballages, sacs plastique, sacs poubelle...). Ensuite j'ai enregistré leurs productions et on les a écoutées, pour relever les éléments intéressants qui font penser à toute la classe à un moment précis de la séquence vidéo. La seconde séance était moins intéressante mais indispensable, on a examiné de plus près la séquence pour mettre en évidence les différents plans, repérer ceux qui se répètent. En fait, on a mis en place un codage qui va nous servir de base pour produire plus précisément la bande son de la séquence. On a dégagé 4 thèmes principaux et les "instruments" qui y correspondaient. La fois prochaine on réécoute les productions de la première séance, on sélectionne les éléments importants et chaque groupe essaie de mettre en place la "bande son" à l'aide de la "partition".

Je base donc plus mon mémoire sur l'aspect "création improvisation". Avant de faire ces séances j'avais vraiment très peur que tout se passe mal, mais en fait ils étaient super motivés,ils ont eu plein d'idéeS ils ont fait des trucs sympas.

Même l'instit est motivé par ce que je fais, il reste pendant la séance et après il me fait des remarques très constructives, en fait il fait l'analyse que je suis cencée faire après.

Voila j'ai un plus confiance en ce que je fais.

Seulement voila pour moi c'est les vacances, et juste aprés on a la semaine rédaction mémoire, mais voila moi je suis loin d'avoir de quoi rédiger...mais bon on fais ce qu'on peut.

Merci pour ta réponse, en espérant te relire.

A plus, superdada

"Ton sujet est intéressant ça serait vraiment cool qu'on puisse échanger vraiment nos expériences."

désolé pour les fautes!!

oh fait tu peux me donner plus de précisions sur ce que tu appelles "production d'écrit' tu leur demandes quoi exactement? merci à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut superdada

Bon ça va tu as quand même matière à reflexion! C'est vrai pour toi c'est plutôt production musicale qu'écoute et donc pour les IO c'est plutôt "pratiques instrumentales" et "réalisation de projets musicaux". Si tu veux parler de l'écoute peut être que tu peux lier tes séances avec des séances d'écoutes d'extraits plutôt de percussions (quoique) et faire le travail inverse: à quoi ça vous fait penser, qu'est ce qu'on pourrait imaginer comme histoire derrière... Euh je dis ça parce que c'est ce qui me vient dans la tête mais ce n'est pas forcément à prendre... :blush:

Pour moi je reste sur un travail très "musical" d'écoute: instruments, voix, intensité, pulsation, phrasé... avec une immersion dans des genres très différents: du moyen-age au XXème siècle.

Pour la partie production je leur ai demandé de faire par écrit individuellement le même travail que l'on faisait collectivement. Ils s'autoévaluaient sur trois compétences "être capable d'une écoute musicale attentive" "de reconnaitre et nommer les instruments/voix" "de distinguer une structure musicale" (cité de mémoire c'était p'têt pas tout à fait les mêmes mots): on avait travaillé avant là-dessus et fait une fiche avec des idées comme pour les voix: en quelle langue, combien de personnes: choeur ou soliste, homme et/ou femme..... Ils ont eu du mal avec la "structure": ils n'arrivaient pas spontanéement à distinguer des ensembles musicaux même dans des extraits très marqués (alternance instruments / voix en refrain / couplet par exemple).

Il faut maintenant que je mette ça pas écrit: au moins toute la partie menée en classe pour ne pas l'oublier! Pour nous la semaine mémoire n'est que dans un mois! Ca va je suis cool pour tout: j'ai déjà écrit et validé deux projets écrits, le troisième à l'oral je le passerais de retour de congé maternité avec l'oral du mémoire. Et le mémoire: je l'écrirais au fur et à mesure des possibilités :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...