gwenadroop Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 VOilà j'ai revu avec mes élèves l'addition. On a fait des additions à trous aussi . Du coup je me disais qu'à la rentrée on reverrait les soustractions (technique) . Ils semblent l'avoir déjà vu au CE1. MAis en lisant un autre message j'ai vu aussi que ça se faisait de faire de suite la multiplication en partant de l'addition itérée même si cela ne représente pas toute la multiplication... Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?
Invité Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'avais mis en téléchargement un dossier sur la multiplication en ce2 ça peut ptet t'aider
Etoile Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Je n'ai pas encore revu l'addition (je sais, je suis en retard ). Mais après l'addition, ce sera la multiplication.
lisachou Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Idem pour moi : après l'addition, ce sera la multiplication....... j'avais déjà fait ça l'an dernier et ça a bien marché. En plus, comme en numération on décompose sous forme multiplicatiove (du genre : 832 = (8 x 100) + (3 x 10) +2), ils comprennent mieux .
Lapin bondissant Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 :o Lisachou tu es toujours aussi belle ................ Bon moi en CM1 après l'addition la soustraction parce si l amultiplication est l'addition réitérée la soustraction est l'addition à trous Donc ca pose po de problème.... DD
océane Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 j'en ai déjà reparlé, parce que ça s'est trouvé, dans des problèmes ; on a fait la soustraction sous forme d'addition à trous, ou "de X à Y, il y a combien ?" et pour la multiplication, on aurait eu à calculer une addition du genre 9+9+9+9+9+9, 25 fois ! on l'a fait avec un arbre de calcul, en groupant par 10, mais certains se souvenaient de la multiplication, alors, j'ai sauté dessus, et je l'ai caculée ! ! je n'ai pas refait les techniques ni de la soustraction, ni de la multiplication, ça viendra plus tard ! donc, moi, gwen, je fais comme ça se présente
gwenadroop Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 Bah moi aussi j'ai reparlé des deux un peu comme ça en calcul mental additions à trous problème... MAis je me demandais s'il valait mieux voir la technique de l'une des deux opérations avant l'autre.
azerty Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Ben en fait je pense que je vais revoir la soustraction avant la multiplication, car au cours de résolution de problème, j'avais des problèmes de type soustractif; les enfants n'avaient pas besoin de faire de soustraction, il suffisait de faire des schémas ou compter sur la bande numérique mais j'en ai qui ont posé la soustraction donc je vais enchainer (aprés les vacances car en 2 jours ça fait just ) vu que d'autres ont tenté mais ont eu un souci de retenu; ne retiendront la technique que ceux qui sont prêts (les autres si déjà ils comprennent qu'on ne résoud pas tous les problèmes par une addition, ça sera un grand pas )
sof24 Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Je vais commencer à bosser sur le sens et à reconnaître des situations de multiplication et je me pose une petite question sur la multiplication : 9+9+9 = 3x9 ou = 9x3 Je sais que la multiplication est commutative mais du point de vue du sens quand on fait 9 + 9+9 , on a fait 3 fois 9, c'est ça ? J'espère avoir été claire ! @+ Sof24
Etoile Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Souvenirs de PE1 : si on est rigoureux, 9 + 9 + 9, c'est trois fois neuf et ça s'écrit 9 x 3.
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