Aller au contenu

multpiplication/ soustraction CE2


gwenadroop

Messages recommandés

VOilà j'ai revu avec mes élèves l'addition. On a fait des additions à trous aussi . Du coup je me disais qu'à la rentrée on reverrait les soustractions (technique) . Ils semblent l'avoir déjà vu au CE1.

MAis en lisant un autre message j'ai vu aussi que ça se faisait de faire de suite la multiplication en partant de l'addition itérée même si cela ne représente pas toute la multiplication...

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi : après l'addition, ce sera la multiplication....... j'avais déjà fait ça l'an dernier et ça a bien marché.

En plus, comme en numération on décompose sous forme multiplicatiove (du genre : 832 = (8 x 100) + (3 x 10) +2), ils comprennent mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Lisachou tu es toujours aussi belle ................

Bon moi en CM1 après l'addition la soustraction parce si l amultiplication est l'addition réitérée la soustraction est l'addition à trous :(

Donc ca pose po de problème....

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai déjà reparlé, parce que ça s'est trouvé, dans des problèmes ; on a fait la soustraction sous forme d'addition à trous, ou "de X à Y, il y a combien ?" et pour la multiplication, on aurait eu à calculer une addition du genre 9+9+9+9+9+9, 25 fois ! on l'a fait avec un arbre de calcul, en groupant par 10, mais certains se souvenaient de la multiplication, alors, j'ai sauté dessus, et je l'ai caculée ! ;) ! je n'ai pas refait les techniques ni de la soustraction, ni de la multiplication, ça viendra plus tard ! donc, moi, gwen, je fais comme ça se présente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi aussi j'ai reparlé des deux un peu comme ça en calcul mental additions à trous problème...

MAis je me demandais s'il valait mieux voir la technique de l'une des deux opérations avant l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu la technique d'addition (en fait rien à revoir, c'était bien acquis).

On a fait beaucoup de calcul en ligne, lors des problèmess additifs et soustractifs.

En Ce1 on avait bien vu l'addition réitérée et le sens de la multiplication, donc je vais poursuivre par ça.

On n'avait pas du tout vu la soustraction à retenue, je le garde donc pour la fin. (ds le fichier que j'utilise pour ma progression la soustraction ce n'est qu'en période 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je pense que je vais revoir la soustraction avant la multiplication, car au cours de résolution de problème, j'avais des problèmes de type soustractif; les enfants n'avaient pas besoin de faire de soustraction, il suffisait de faire des schémas ou compter sur la bande numérique mais j'en ai qui ont posé la soustraction donc je vais enchainer (aprés les vacances car en 2 jours ça fait just :blush: ) vu que d'autres ont tenté mais ont eu un souci de retenu; ne retiendront la technique que ceux qui sont prêts (les autres si déjà ils comprennent qu'on ne résoud pas tous les problèmes par une addition, ça sera un grand pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais commencer à bosser sur le sens et à reconnaître des situations de multiplication et je me pose une petite question sur la multiplication :

9+9+9 = 3x9

ou = 9x3

Je sais que la multiplication est commutative mais du point de vue du sens quand on fait 9 + 9+9 , on a fait 3 fois 9, c'est ça ?

J'espère avoir été claire !

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...