mimine35 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bonjour, je voudrais savoir comment vous avez aborder le présent avec les Ce2 et surtout la synthèse donnée car on ne doit plus parler de groupes mais donner des terminaisons pr l'ensemble des verbes. Voici la synthèse que je propsoerais. Merci d'avance de vos réponses et avis sur la fche Le_pr_sent_de_l__indicatif___synth_se.doc
scully333 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Perso, j'en suis encore à trouver l'infinitif d'un verbe!!! Pour ce qui est de ton tableau, je le trouve un peu compliqué! Regarde bien, il me semble que 'avoir' est mal placé...on ne dit pas 'vous avtes'... Où as-tu entendu dire qu'on ne parle plus de groupes? Merci :P
Petit_Gizmo Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 surtout la synthèse donnée car on ne doit plus parler de groupes mais donner des terminaisons pr l'ensemble des verbes. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Pourquoi on ne doit plus parler de groupes ? C'est dans les programmes 2002 ? Je n'avais pas fait attention.... Bon, ça ne m'empêchera pas de faire cette leçon demain, mais j'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette info. Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec ta définition du présent. On peut très bien décrire quelqu'un ou quelque chose en utilisant un autre temps, l'imparfait par exemple. De plus, attention, il y a plusieurs erreurs dans ton tableau !!! Je suppose que tu n'as pas fait attention, relis toi Enfin, personnellement, je ne connais pas le mot désinence, c'est la première fois que je le rencontre
doubleR Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bonjour, je voudrais savoir comment vous avez aborder le présent avec les Ce2 et surtout la synthèse donnée car on ne doit plus parler de groupes mais donner des terminaisons pr l'ensemble des verbes.Voici la synthèse que je propsoerais. Merci d'avance de vos réponses et avis sur la fche <{POST_SNAPBACK}> Tu en es déjà la ? Je n'ai toujours pas revu l'infinitif. Pour l'instant on a revu les differents temps d'une phrase. Je garde l'infinitif et l'impératif pour la période 2 (car travail sur les textes prescriptifs) Et le présent en période 3. Je ne savais pas qu'il ne fallait plus parler de groupe Ca me parait qd même plus simple de donner de vrais tableaux de conjugaison plutot que juste des terminaisons.
doubleR Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec ta définition du présent. On peut très bien décrire quelqu'un ou quelque chose en utilisant un autre temps, l'imparfait par exemple. De plus, attention, il y a plusieurs erreurs dans ton tableau !!! Je suppose que tu n'as pas fait attention, relis toi Enfin, personnellement, je ne connais pas le mot désinence, c'est la première fois que je le rencontre <{POST_SNAPBACK}> Oui le présent c'est également employé pour : - parler d'une habitude, - il y a aussi le présent de narration, pour raconter de façon plus vivante une action passée, - également des évenements dont on est sur qu'ils auront lieu dans un futur trés proche, - et pour indiquer qqechose qui est tjrs vrai. Le mot désinence je l'ai entendu pour l'unique fois en cours de latin au collège. Je pense qu'il faut rester simple avec les élèves, surtout en ce2.
Etoile Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'en suis à l'infinitif et on commence à classer les verbes par groupe Pas entendu dire qu'il fallait pas... Et le mot de désinence me fait effectivement penser au latin
celin Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 moi non plus, je savais pas que les groupes s'etait obsolete; en tout cas, l'infinitif ça ne passe pas a cet age dans notre ecole...
Etoile Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Pour les miens aussi, c'est dur-dur Celin, je te rassure
marlene33 Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Dans ma classe, on a étudié la recherche du verbe dans la phrase, son infinitif et son groupe. Ensuite en conjugaison, j'ai commencé le présent pour les verbes du premier groupe... J'espère finir le présent à la deuxième période... Je joins la fiche que les enfants mettent dans leur cahier mémoire... Terminaisons_des_verbes___PRESENT.doc
Nath Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 surprise également qu'on ne parle plus de groupes de verbes ... voici ma trace écrite du classeur outils pr_sent_le_on.doc
azerty Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Comme étoile: l'infinitif et les groupes de verbes j'attaque le présent des verbes du 1er groupe aprés les vacances (puis 2ème groupe et les exceptions) Je vais assez vite car à priori ils l'ont déjà fait l'an dernier sauf qu'ils ont pas mal oublié :P
gazelle Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 <_< euh moi j'ai une question . Je vais étudier les contes avec des ce2/cm1. (pe2 en sr).selon la progression de la titulaire je dois faire les 3 groupes au présent de l'indicatif, mais comme les contes sont au passé simple et à l'imparfait ce n'est plus cohérent d'autant plus que j'ai un projet d'écriture autour des contes ( recueil de contes).Est ce que je fais les temps du conte et exhit le présent , est ce que je fais simplement un tableau -repère avec la conjugaison ou je corrige les fautes simplement? La titulaire ne différencie pas à ce niveau.Je ne peux pas travailler sur ces temps qu'avec les cm1(organisation trop complexe).Des idées ???? ?
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