mimine35 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bonjour, je voudrais savoir comment vous avez aborder le présent avec les Ce2 et surtout la synthèse donnée car on ne doit plus parler de groupes mais donner des terminaisons pr l'ensemble des verbes. Voici la synthèse que je propsoerais. Merci d'avance de vos réponses et avis sur la fche Le_pr_sent_de_l__indicatif___synth_se.doc
scully333 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Perso, j'en suis encore à trouver l'infinitif d'un verbe!!! Pour ce qui est de ton tableau, je le trouve un peu compliqué! Regarde bien, il me semble que 'avoir' est mal placé...on ne dit pas 'vous avtes'... Où as-tu entendu dire qu'on ne parle plus de groupes? Merci :P
Petit_Gizmo Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 surtout la synthèse donnée car on ne doit plus parler de groupes mais donner des terminaisons pr l'ensemble des verbes. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Pourquoi on ne doit plus parler de groupes ? C'est dans les programmes 2002 ? Je n'avais pas fait attention.... Bon, ça ne m'empêchera pas de faire cette leçon demain, mais j'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette info. Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec ta définition du présent. On peut très bien décrire quelqu'un ou quelque chose en utilisant un autre temps, l'imparfait par exemple. De plus, attention, il y a plusieurs erreurs dans ton tableau !!! Je suppose que tu n'as pas fait attention, relis toi Enfin, personnellement, je ne connais pas le mot désinence, c'est la première fois que je le rencontre
Etoile Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'en suis à l'infinitif et on commence à classer les verbes par groupe Pas entendu dire qu'il fallait pas... Et le mot de désinence me fait effectivement penser au latin
celin Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 moi non plus, je savais pas que les groupes s'etait obsolete; en tout cas, l'infinitif ça ne passe pas a cet age dans notre ecole...
Etoile Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Pour les miens aussi, c'est dur-dur Celin, je te rassure
marlene33 Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Dans ma classe, on a étudié la recherche du verbe dans la phrase, son infinitif et son groupe. Ensuite en conjugaison, j'ai commencé le présent pour les verbes du premier groupe... J'espère finir le présent à la deuxième période... Je joins la fiche que les enfants mettent dans leur cahier mémoire... Terminaisons_des_verbes___PRESENT.doc
Nath Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 surprise également qu'on ne parle plus de groupes de verbes ... voici ma trace écrite du classeur outils pr_sent_le_on.doc
azerty Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Comme étoile: l'infinitif et les groupes de verbes j'attaque le présent des verbes du 1er groupe aprés les vacances (puis 2ème groupe et les exceptions) Je vais assez vite car à priori ils l'ont déjà fait l'an dernier sauf qu'ils ont pas mal oublié :P
gazelle Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 <_< euh moi j'ai une question . Je vais étudier les contes avec des ce2/cm1. (pe2 en sr).selon la progression de la titulaire je dois faire les 3 groupes au présent de l'indicatif, mais comme les contes sont au passé simple et à l'imparfait ce n'est plus cohérent d'autant plus que j'ai un projet d'écriture autour des contes ( recueil de contes).Est ce que je fais les temps du conte et exhit le présent , est ce que je fais simplement un tableau -repère avec la conjugaison ou je corrige les fautes simplement? La titulaire ne différencie pas à ce niveau.Je ne peux pas travailler sur ces temps qu'avec les cm1(organisation trop complexe).Des idées ???? ?
cdkm Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 <_< euh moi j'ai une question . Je vais étudier les contes avec des ce2/cm1. (pe2 en sr).selon la progression de la titulaire je dois faire les 3 groupes au présent de l'indicatif, mais comme les contes sont au passé simple et à l'imparfait ce n'est plus cohérent d'autant plus que j'ai un projet d'écriture autour des contes ( recueil de contes).Est ce que je fais les temps du conte et exhit le présent , est ce que je fais simplement un tableau -repère avec la conjugaison ou je corrige les fautes simplement? La titulaire ne différencie pas à ce niveau.Je ne peux pas travailler sur ces temps qu'avec les cm1(organisation trop complexe).Des idées ???? ? <{POST_SNAPBACK}> si tu veux absolument écrire un conte tu es obligée de passer par l'imparfait,passé simple, plutôt qu'une étude approfondie propose un tableau de conjugaison aux élèves après avoir vue les temps de la narration, ainsi tu ne "grille" pas la progression de la collègue mais tu fournis un outils de correction aux élèves. tu verras qu'ils utilisent beaucoup il,elle,ils,elles ..... merci à tartine, je pense utiliser son idée de synthèse avec mes élèves, d'ailleurs j'ai mis un post sur le verbe l'orl mais pas eu beaucoup de critique .
cdkm Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 C'est pourquoi j'aimerai savoir si vous restez classique : lecon,application ou si vous procédez autrement , genre découverte,analyse ,modèle...parce que là l'orl ...ras les bretelles . je ne sais plus quoi inventer. à l'iufm , à la fac on m'a rabacher que les élèves acquierent des automatisme à force de faire et refaire, d'appliquer des règles et de re ....et maintenant il n'y aurait plus de systématisation systématique mais des mise en application en production écrite. alors je c raque 1) trouver des productions ecrite motivantes qui emploi le présent, permettent de travailer gns et gv, et substitut par pronom personnel....dur dur.donc ça me ferait du bien de savoir comment les autres travaillent.merci.
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