Aller au contenu

conjugaison en CE2?


mimine35

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir comment vous avez aborder le présent avec les Ce2 et surtout la synthèse donnée car on ne doit plus parler de groupes mais donner des terminaisons pr l'ensemble des verbes.

Voici la synthèse que je propsoerais. Merci d'avance de vos réponses et avis sur la fche

Le_pr_sent_de_l__indicatif___synth_se.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'en suis encore à trouver l'infinitif d'un verbe!!!

Pour ce qui est de ton tableau, je le trouve un peu compliqué! Regarde bien, il me semble que 'avoir' est mal placé...on ne dit pas 'vous avtes'...

Où as-tu entendu dire qu'on ne parle plus de groupes?

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout la synthèse donnée car on ne doit plus parler de groupes mais donner des terminaisons pr l'ensemble des verbes.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Pourquoi on ne doit plus parler de groupes ? :huh: C'est dans les programmes 2002 ? Je n'avais pas fait attention....

Bon, ça ne m'empêchera pas de faire cette leçon demain, mais j'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette info.

Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec ta définition du présent. On peut très bien décrire quelqu'un ou quelque chose en utilisant un autre temps, l'imparfait par exemple. De plus, attention, il y a plusieurs erreurs dans ton tableau !!! Je suppose que tu n'as pas fait attention, relis toi ;)

Enfin, personnellement, je ne connais pas le mot désinence, c'est la première fois que je le rencontre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais savoir comment vous avez aborder le présent avec les Ce2 et surtout la synthèse donnée car on ne doit plus parler de groupes mais donner des terminaisons pr l'ensemble des verbes.

Voici la synthèse que je propsoerais. Merci d'avance de vos réponses et avis sur la fche

Tu en es déjà la ?

Je n'ai toujours pas revu l'infinitif. Pour l'instant on a revu les differents temps d'une phrase.

Je garde l'infinitif et l'impératif pour la période 2 (car travail sur les textes prescriptifs)

Et le présent en période 3.

Je ne savais pas qu'il ne fallait plus parler de groupe :(

Ca me parait qd même plus simple de donner de vrais tableaux de conjugaison plutot que juste des terminaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec ta définition du présent. On peut très bien décrire quelqu'un ou quelque chose en utilisant un autre temps, l'imparfait par exemple. De plus, attention, il y a plusieurs erreurs dans ton tableau !!! Je suppose que tu n'as pas fait attention, relis toi ;)

Enfin,  personnellement, je ne connais pas le mot désinence, c'est la première fois que je le rencontre  :blush:

Oui le présent c'est également employé pour :

- parler d'une habitude,

- il y a aussi le présent de narration, pour raconter de façon plus vivante une action passée,

- également des évenements dont on est sur qu'ils auront lieu dans un futur trés proche,

- et pour indiquer qqechose qui est tjrs vrai.

Le mot désinence je l'ai entendu pour l'unique fois en cours de latin au collège.

Je pense qu'il faut rester simple avec les élèves, surtout en ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'infinitif et on commence à classer les verbes par groupe ;)

Pas entendu dire qu'il fallait pas...

Et le mot de désinence me fait effectivement penser au latin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, je savais pas que les groupes s'etait obsolete; en tout cas, l'infinitif ça ne passe pas a cet age dans notre ecole... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, on a étudié la recherche du verbe dans la phrase, son infinitif et son groupe. Ensuite en conjugaison, j'ai commencé le présent pour les verbes du premier groupe... J'espère finir le présent à la deuxième période...

Je joins la fiche que les enfants mettent dans leur cahier mémoire... ;)

Terminaisons_des_verbes___PRESENT.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme étoile: l'infinitif et les groupes de verbes :) j'attaque le présent des verbes du 1er groupe aprés les vacances (puis 2ème groupe et les exceptions)

Je vais assez vite car à priori ils l'ont déjà fait l'an dernier ;) sauf qu'ils ont pas mal oublié :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< euh moi j'ai une question . Je vais étudier les contes avec des ce2/cm1. (pe2 en sr).selon la progression de la titulaire je dois faire les 3 groupes au présent de l'indicatif, mais comme les contes sont au passé simple et à l'imparfait ce n'est plus cohérent d'autant plus que j'ai un projet d'écriture autour des contes ( recueil de contes).Est ce que je fais les temps du conte et exhit le présent , est ce que je fais simplement un tableau -repère avec la conjugaison ou je corrige les fautes simplement? La titulaire ne différencie pas à ce niveau.Je ne peux pas travailler sur ces temps qu'avec les cm1(organisation trop complexe).Des idées ???? :cry: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...