cdkm Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 <_< euh moi j'ai une question . Je vais étudier les contes avec des ce2/cm1. (pe2 en sr).selon la progression de la titulaire je dois faire les 3 groupes au présent de l'indicatif, mais comme les contes sont au passé simple et à l'imparfait ce n'est plus cohérent d'autant plus que j'ai un projet d'écriture autour des contes ( recueil de contes).Est ce que je fais les temps du conte et exhit le présent , est ce que je fais simplement un tableau -repère avec la conjugaison ou je corrige les fautes simplement? La titulaire ne différencie pas à ce niveau.Je ne peux pas travailler sur ces temps qu'avec les cm1(organisation trop complexe).Des idées ???? ? <{POST_SNAPBACK}> si tu veux absolument écrire un conte tu es obligée de passer par l'imparfait,passé simple, plutôt qu'une étude approfondie propose un tableau de conjugaison aux élèves après avoir vue les temps de la narration, ainsi tu ne "grille" pas la progression de la collègue mais tu fournis un outils de correction aux élèves. tu verras qu'ils utilisent beaucoup il,elle,ils,elles ..... merci à tartine, je pense utiliser son idée de synthèse avec mes élèves, d'ailleurs j'ai mis un post sur le verbe l'orl mais pas eu beaucoup de critique .
cdkm Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 C'est pourquoi j'aimerai savoir si vous restez classique : lecon,application ou si vous procédez autrement , genre découverte,analyse ,modèle...parce que là l'orl ...ras les bretelles . je ne sais plus quoi inventer. à l'iufm , à la fac on m'a rabacher que les élèves acquierent des automatisme à force de faire et refaire, d'appliquer des règles et de re ....et maintenant il n'y aurait plus de systématisation systématique mais des mise en application en production écrite. alors je c raque 1) trouver des productions ecrite motivantes qui emploi le présent, permettent de travailer gns et gv, et substitut par pronom personnel....dur dur.donc ça me ferait du bien de savoir comment les autres travaillent.merci.
chamie Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Je trouve que le meilleur support pour lire/écrire au présent est le texte documentaire. Tu peux faire écrire une fiche documentaire (sur un animal par exemple) ou des légendes sous des documents iconographiques. Concernant les groupes de verbes, j'ai lu des infos là-dessus dans le livre de Bernard Couté, L'orthographe aux cycles 2 et 3, Ed. Retz. Il explique que le principe de classement des verbes par groupe peut s'utiliser mais n'est pas logique et n'aide pas les élèves à trouver des repères pour conjuguer, à comprendre le système. Il propose une progression basée sur la morphologie des verbes, qui met en évidence les régularités du système et permet aux élèves de reconstruire le système. Bon, je ne détaille pas + mais si vous avez l'occasion d'emprunter ce livre, vous comprendrez mieux. C'est très intéressant. Je ne sais pas ce qui est dit dans les IO là-dessus (au sujet des groupes de verbes), mais ce principe me semble logique. Je vais essayer de me baser là-dessus avec mes CE2 cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant