chamie Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Je trouve que le meilleur support pour lire/écrire au présent est le texte documentaire. Tu peux faire écrire une fiche documentaire (sur un animal par exemple) ou des légendes sous des documents iconographiques. Concernant les groupes de verbes, j'ai lu des infos là-dessus dans le livre de Bernard Couté, L'orthographe aux cycles 2 et 3, Ed. Retz. Il explique que le principe de classement des verbes par groupe peut s'utiliser mais n'est pas logique et n'aide pas les élèves à trouver des repères pour conjuguer, à comprendre le système. Il propose une progression basée sur la morphologie des verbes, qui met en évidence les régularités du système et permet aux élèves de reconstruire le système. Bon, je ne détaille pas + mais si vous avez l'occasion d'emprunter ce livre, vous comprendrez mieux. C'est très intéressant. Je ne sais pas ce qui est dit dans les IO là-dessus (au sujet des groupes de verbes), mais ce principe me semble logique. Je vais essayer de me baser là-dessus avec mes CE2 cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant