Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message sur ce forum ... donc je vais tâcher de me présenter très brièvement ... j'ai 26 ans, aide-éduc pendant 3 jours encore, j'habite en alsace.

Ma question est simple et complexe à la fois :

Je vais tenter le concours CRPE cette année mais avec le chômage, je ne sais pas si je pourrais me payer la formation par le CNED.

Donc je cherche des infos concrètes, sur comment commencer à réviser, quels sont les outils que je peux utiliser sans trop dépenser, mais en ayant quand même une chance de réussite.

Je sais que je demande beaucoup mais si vous pouviez m'aider ca serait super cool.

Merci.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• virginiep68

13

• Anwamanë

5

• pussycat68

5

• Penelope

3

Posté(e)

Les incontournables du concours : les hatiers (maths et français ) en 2 tomes chacuns !! ;)

Posté(e)

et le forum EDP, plein de bons tuyaux :D

Posté(e)
Les incontournables du concours : les hatiers (maths et français ) en 2 tomes chacuns !!  ;)

mais est ce suffisant ???

Posté(e)
et le forum EDP, plein de bons tuyaux :D

oui je sais ... je n'arrete pas de regarder sur le forum .. j'ai deja pris qq trucs mais tout est tellement vague pour le moment dans ma tete que je ne sais pas par ou commencer

Posté(e)

Ah ben non !! Mais c'est une base déjà !! Abonne toi peut être à des journeaux de type 2ducation Enfantine , JDI, La Classe et La Classe Maternelle, tiens toi au courant de l'évolution des méthodes de lectures... prends connaissance du site de la Main à la Pâte (Charpak, orthographe... :huh: ).....

Si d'autres voient d'autres choses venez m'aider !!! :D

Posté(e)
Ah ben non !! Mais c'est une base déjà !! Abonne toi peut être à des journeaux de type 2ducation Enfantine , JDI, La Classe et La Classe Maternelle, tiens toi au courant de l'évolution des méthodes de lectures... prends connaissance du site de la Main à la Pâte (Charpak, orthographe... :huh: ).....

Si d'autres voient d'autres choses venez m'aider !!! :D

en fait j'ai bossé en école primaire pendant 5 ans en cycle 2 principalement ... et pas mal dans les classes mais bon .... ca donne une idée mais vague quand meme

Posté(e)

hatier français math, programmes, docs d'accompagnements, annales!

Posté(e)

au fait, vous vous utilisez quelle méthode ???

organisme privé genre CNED, travail seul ???

vous me conseillez de commencer par quoi ???

je suis vraiment largué .... <_<

Posté(e)

Réctification le CNED n'est pas un organisme privé. Sinon concrètement tu prends les hatier et tu travailles dessus. Tu fais les exercices, tu lis les parties théoriques. Après ça dépend de toi : aimes-tu travailler avec des fiches... Il faut aussi travailler l'histoire géo et les sciences, ainsi que l'entretien... et ne pas attendre fin mai pour les autres oraux.

Posté(e)
Réctification le CNED n'est pas un organisme privé. Sinon concrètement tu prends les hatier et tu travailles dessus. Tu fais les exercices, tu lis les parties théoriques. Après ça dépend de toi : aimes-tu travailler avec des fiches... Il faut aussi travailler l'histoire géo et les sciences, ainsi que l'entretien... et ne pas attendre fin mai pour les autres oraux.

oups désolée pour le CNED ... sinon en général quand je bosse sur quelque chose j'essaie effectivement de potasser et de faire des fiches récapitulatives... puis je fais quelques exercices pour voir si j'ai plus ou moins compris ... <_<

Posté(e)

Ben Virginie,

ça c'est dur comme situation!

Moi, j'ai fait l'IUFM la première année et ça m'a servi à rendre des devoirs et à savoir comment se déroulait l'oral de musique, les autres cours étant mauvais ou pire sans intérêt!

Donc, le plus difficile est d'avoir une idée de ce qu'on va te demander et comment ça se déroule, pour ça, soit tu passes pour le fun le concours une fois et après tu avises, soit tu te fais breafer par quelqu'un.

Après, pour comprendre ce que l'on attend plus précisément, il faut que tu lises les programmes officiels et que tu bosses sur les annales en maths et français, puis que tu aies des exemples de sujets du reste, parce que une fois que tu as compris ce qu'on attend, en dehors du contenu, c'est toujours la même chose!

Bref, C'est possible de bosser seule, moi c'est ce que je fais en ce moment et l'année où j'ai repassé le concours! Mais je m'entrainais beaucoup!

Je suis OK, hatier, math et français obligatoires!

Bon courage à toi!