Penelope Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Réctification le CNED n'est pas un organisme privé. Sinon concrètement tu prends les hatier et tu travailles dessus. Tu fais les exercices, tu lis les parties théoriques. Après ça dépend de toi : aimes-tu travailler avec des fiches... Il faut aussi travailler l'histoire géo et les sciences, ainsi que l'entretien... et ne pas attendre fin mai pour les autres oraux. <{POST_SNAPBACK}> oups désolée pour le CNED ... sinon en général quand je bosse sur quelque chose j'essaie effectivement de potasser et de faire des fiches récapitulatives... puis je fais quelques exercices pour voir si j'ai plus ou moins compris ... <_< <{POST_SNAPBACK}> Moi ça ne me gène pas mais je ne suis pas sure que le CNED apprécierait :P puis les tarifs ne sont pas les mêmes .
virginiep68 Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 Ben Virginie, ça c'est dur comme situation! Moi, j'ai fait l'IUFM la première année et ça m'a servi à rendre des devoirs et à savoir comment se déroulait l'oral de musique, les autres cours étant mauvais ou pire sans intérêt! Donc, le plus difficile est d'avoir une idée de ce qu'on va te demander et comment ça se déroule, pour ça, soit tu passes pour le fun le concours une fois et après tu avises, soit tu te fais breafer par quelqu'un. Après, pour comprendre ce que l'on attend plus précisément, il faut que tu lises les programmes officiels et que tu bosses sur les annales en maths et français, puis que tu aies des exemples de sujets du reste, parce que une fois que tu as compris ce qu'on attend, en dehors du contenu, c'est toujours la même chose! Bref, C'est possible de bosser seule, moi c'est ce que je fais en ce moment et l'année où j'ai repassé le concours! Mais je m'entrainais beaucoup! Je suis OK, hatier, math et français obligatoires! Bon courage à toi! <{POST_SNAPBACK}> J'ai lu les programmes officiels .. et justement c'est très flou ... je ne sais pas trop ce qu'on attend de chaque partie ...
marie94 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bonsoir tout dépend si tu as quand même un petit budget, car sur le site ebay.fr ou priceminister tu peux te procurer les cours du cned de l'année dernière dont certains fascicules n'ont pas trop changé (les exo de maths sont toujours des exo ..) et aussi des annales corrigés à petits prix. En ce moment sur ebay.fr notamment il y a plein d'annonces de ce type. Et puis il y a les incontournables de bases: les programmes et documents d'application. Bon courage
Penelope Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 En fait c'est ça le plus dur. Le mieux c'est vraiment d'essayer de te rapprocher des hatier (correction) et de demander sur le forum dès que tu as un doute.
Bubble Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Voici une petite récapitulation. Français : les hatier, la maitrise de la langue à l'école, les programmes, les documents d'application. Math : hatier, programmes, docs d'application. Surtout faire beaucoup d'exercices pour s'entraîner à la première partie. Histoire-géo : pour les connaissances, des manuels de collège et lycée, Carpentier-LEbrun. pour la dida, des manuels de primaire et le guide de l'enseignant. sciences : Tavernier, enseigner la biologie et la géologie à l'école primaire , le site la main à la pâte. oral pro : un dictionnaire de pédagogie, se tenir au courant de l'actualité, le monde de l'éducation. Surtout les programmes et les documents d'application.
alure Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 je rajouterais aussi les rapports du jury, sur le site de ton académie, une mine d'or pour savoir ce qu'on attend de toi exactement. Et éviter les erreurs faites par d'autres... courage!
virginiep68 Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 Merci beaucoup à tous pour tous vos conseils ... si d'autres en ont, n'hésitez pas à les laisser ici ... Merci :-)
Sevea Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Virginiep68: j'ai des cours du Cned de l'année dernière (ou de la précédente, mais il n'y avait pas eu de changements énormes si mes souvenirs sont bons. Enfin, bref, ce serait déjà une base!). Si tu les veux, je veux bien te les filer. Où habites-tu exactement??? Je dois aller sur Metz et Neufgrange le dernier week-end d'octobre: si on peut se croiser quelque part ou s'arranger, ce serait plus facile. Sinon, je peux aussi te les envoyer (mais alors je te demanderai de me rembourser les frais d'envoi ).
cannel Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 J'ajouterais que tu trouveras probablement près de chez toi un iufm avec une médiathèque où tu peux t'inscrire moyennant les frais classiques (environ 30€ je crois) et où tu pourras aller bosser avec les bouquins sans devoir les acheter! De plus, le fait de ne pas travailler seul chez soi mais au milieu d'autres qui ont aussi le nez dans les bouquins est plus motivant, non?!? Bon courage à toi!
loly Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Ben Virginie, ça c'est dur comme situation! Moi, j'ai fait l'IUFM la première année et ça m'a servi à rendre des devoirs et à savoir comment se déroulait l'oral de musique, les autres cours étant mauvais ou pire sans intérêt! Donc, le plus difficile est d'avoir une idée de ce qu'on va te demander et comment ça se déroule, pour ça, soit tu passes pour le fun le concours une fois et après tu avises, soit tu te fais breafer par quelqu'un. Après, pour comprendre ce que l'on attend plus précisément, il faut que tu lises les programmes officiels et que tu bosses sur les annales en maths et français, puis que tu aies des exemples de sujets du reste, parce que une fois que tu as compris ce qu'on attend, en dehors du contenu, c'est toujours la même chose! Bref, C'est possible de bosser seule, moi c'est ce que je fais en ce moment et l'année où j'ai repassé le concours! Mais je m'entrainais beaucoup! Je suis OK, hatier, math et français obligatoires! Bon courage à toi! <{POST_SNAPBACK}> J'ai lu les programmes officiels .. et justement c'est très flou ... je ne sais pas trop ce qu'on attend de chaque partie ... <{POST_SNAPBACK}> Perso, je n'ai compris que lorsque je me suis entrainée, en suivant les hatiers, qui sont progressifs. Par contre, il ne faut pas se décourager lorsque tu vois les correction en français, parce que j'avoue ne pas être toujours d'accord avec eux et ne pas trop tenir compte de leur correction en synthèse, mais sinon, je les trouve vraiment bien fait! Allez courage Virginie, tu as du temps devant toi pour comprendre ce que l'on attend, si tu as des questions plus particulières, n'hésite pas!
virginiep68 Posté(e) 20 octobre 2005 Auteur Posté(e) 20 octobre 2005 Virginiep68: j'ai des cours du Cned de l'année dernière (ou de la précédente, mais il n'y avait pas eu de changements énormes si mes souvenirs sont bons. Enfin, bref, ce serait déjà une base!). Si tu les veux, je veux bien te les filer. Où habites-tu exactement??? Je dois aller sur Metz et Neufgrange le dernier week-end d'octobre: si on peut se croiser quelque part ou s'arranger, ce serait plus facile. Sinon, je peux aussi te les envoyer (mais alors je te demanderai de me rembourser les frais d'envoi ). <{POST_SNAPBACK}> oui ca serait super cool si tu pouvais faire ca pour ma part j'habite en alsace ... alors comment peux on faire ??? si tu veux je t'envoie mon adresse msn en mp si tu l'as ... comme ca cela sera plus facile pour trouver un arrangement merci beaucoup
virginiep68 Posté(e) 20 octobre 2005 Auteur Posté(e) 20 octobre 2005 Merci pour votre soutien à tous... J'ai trouvé ce forum par hasard et je ne le regrette pas. Merci :-)
Messages recommandés