SANE71 Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 comme koi les cordonniers sont les + mal chaussés! non, je déconne, je sais bien q ça n'a rien à voir cependant, j'ai besoin de conseils... mon ptit gars du milieu (le 2° donc, il parait q C une position très difficile!!) a bcp du mal à l'école.. il vient d'entrer en CE1, depuis la GS les maîtresses s'arrachent les cheveux, même s'il a bcp évolué. il lit super bien, il écrit très bien, mais il est nul en math, et surtout, ne bosse q qd il veut, ou qd il sent qu'il y arrivera sans trop d'effort. en fait, il a été vu en GS par l'orthophoniste qui la trouvé sans problème, la psychomotricienne, idem, une prsycho pédagogue qui a décelé une ambidextrie complexe.... donc, il est archi hyper lent, les copains ont déjà copié tous leurs devoirs q lui, il est encore en train de sortir sa trousse (c'est ce q la maîtresse vient de me dire!! elle crise déjà au bout de 2 semaines et demies!!) il a du mal à fixer son attention, à se concentrer lgtps sur une tâche, à se mettre tout simplement au travail.... je pense le ramener chez l'orthoph car il écrit encore qq lettres en miroir et il a du mal avec certains sons, laissant penser qu'il est légèrement dyslexique sur les bords... mais pr les troubles de l'attention, je l'emmène où???? il bosse bien en lecture, mais n'est pas du tout au niveau des autres en math, la maîtresse voudrait le garder ds sa classe, mais chq fois que le collègue de CP voit un truc ki lui fait défaut en math, le lui envoyer....keske vous en pensez??? de mon côté, je l'aide du mieux q je peux...en ce moment, pr bosser les doubles, je lui ai fabriqué des ptites cartes, plasitfiées, et tout et tout....on bosse ça un ptit moment ts les soirs.... mais bon! on vient de se voir avec la maîtresse et on était assez désemparées!! elles car elle a peur qu'il ne fasse rien de l'année, ou q ce qu'il veut! moi, parce que je ne sais pas comment gérer tout ça!! avez vous des conseils? des tuyaux? cryin _bl_sh_
mamiebrossard Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 ben malheureusement, je peux pas t'aider mais suis de tout coeur avec toi !
CRI Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Désolée Sane, je ne peux malheureusement pas t'aider
Blandine Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Bonjour, Je viens de lire ton message et te comprends car moi aussi j'ai un petit garçon (en MS seulement). Un question toute bête me vient à l 'idée : est-ce qu'il est dans ton école ? J'ai connu des enfants de collègues qui vivaient mal d'avoir une maman à côté au courant de tout. Mais peut-être y as-tu déjà pensé. J'ai moi ausi mon fiston dans mon école mais j'envisage sérieusement de le changer d'école. Le problème que j'ai avec mon petit garçon c'est qu'il est déjà assez sûr de lui et le fait de m'avoir à côté doit le conforter dans cette situation. Normalement l'année prochaine je devrais en plus l'avoir dans ma classe pour deux ans. L'orthophoniste me l'a vivement déconseillé car il connaît mes faiblesses de maman. Sinon je crois que l'orthophoniste peut aider à travailler la concentration. Tu devrais peut-être faire un autre bilan. Bon courage Blandine.
SANE71 Posté(e) 9 septembre 2003 Auteur Posté(e) 9 septembre 2003 il est ds le RPI, mais sur le village voisin....et encore l'an dernier, il était ds la même école et il bossait mieux!! en fait, je pense vraiment qu'il a du mal à apprendre, à se concentrer, à écouter, à se centrer sur ce qu'on lui demande....déjà, ça l'intéresse pas forcément, il préfère jouer!! remarque, la collègue m'a dit: il est inventif ton fils! uin tube de colle, un ptit bout de papier, et il te fait un hélicoptère!!!! blague à part, j'essaye de calmer le jeu...j'avance kil est du 23/12 en + du reste, mais elle ne veut pas entendre cela!!! c'est vrai qu'il ne se force vraiment pas! est-il prêt à apprendre???? je sais q pr le vélo, voyant tous ses copains en faire sans les tites roulettes, on voulait l'aider à apprendre....pas très assidus les parents, mais chq fois kon avait un moment, on s'y mettait....on s'est pas acharnés, et puis il n'était pas + demandeur q ça, donc, on a laissé tomber...et cet été, il a demandé...mon mari a remis le vieux vélo de sa soeur en état, et en 15 min!!! (sans mentir!!!!!) il avait appris, et avec une assurance incroyable!!!! hélas, on ne peut pas tjrs attendre qu'un enfant soit prêt!!! il doit suivre le mouvement! au moins un minimum
VirgR Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Et lui, il en dit quoi??? J'ai pas de recette miracle, de toute façon ça ne peut venir que de lui : on ne peut pas enseigner malgré les élèves, enfin je crois... C'est pour ça qu'à part une discussion avec lui pour savoir ce qu'il en pense et tenter de le responsabiliser si il s'en f..., et peut-être une visite chez l'ortho, effectivement, je vois pas. Bon courage, mais tu dois être bien placée pour savoir que chaque enfant va à son rythme et que "ça" se déclenche parfois plus tard... Par contre ,ça doit pas améliorer les choses d'être une collègue directe de la maîtresse...
André Jorge Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Pas évident de te répondre comme ça. J'ai eu des dizaines de gamins à problèmes et ils étaient tous différents. Je vais donc me rapporter à mon expérience personnelle, d'enseignant et d'enfant, mais je n'ai pas de réelles solutions. >>> le 2° donc, il parait q C une position très difficile!! Je suis le deuxième aussi. Pas forcément difficile à mon avis. Cela depend de beaucoup de choses. >>> a bcp du mal à l'école.. Comme moi. Je ne savais pas lire en fin de CE1 par exemple. Quand aux français, vocabulaire, calculs et tables d'additions, etc. : BEURK !... Je me fermais automatiquement à toutes ces choses horribles et regardais "à l'intérieur". J'ai passé au moins deux ans comme ça. >>> mais il est nul en math, S'il est normal, tu peux peut-être lui faire faire des heures supplémentaires à la maison sur un support ludique de préférence. Atout Clic ou Adi c'est pas mal et puis ça plaît. La réussite sur logiciel éducatif pourra également le motiver à travailler un peu plus à l'école,... J'ai toujours remarqué que les enfants qui travaillaient un moment après l'école avec leurs parents avaient de meilleurs résultats que les autres. >>> ne bosse q qd il veut, ou qd il sent qu'il y arrivera sans trop d'effort.il a du mal à fixer son attention, à se concentrer lgtps sur une tâche, à se mettre tout simplement au travail.... Quand j'étais petit, je passais des heures à faire semblant de lire, allongé sur mon lit, à révasser. Mes parents ne comprenaient pas pourquoi j'avais de si mauvais résultats à l'école alors que je "lisais" autant : en fait je ne voulais pas bosser, je trouvais ça extrèmement douloureux "psychologiquement" et j'étais dépressif, sans que ça se voie ou sans qu'on ne veuille le voir. Je ne vais pas te parler psy-dys-et-compagnie, je ne suis pas spécialiste. Mais ces aspects du problème mis à part, est-que, simplement, il a envie de bosser ? Est-ce qu'il rêve aussi ? Pense-t-il à l'avenir (proche ou lointain) ? En parle-t-il ? il y a peut-être quelque chose à "approfondir" ici... D'autre part, un pédopsy ne pourrait-il pas être envisagé ? Les enfants leur disent souvent ce qu'ils cachent à tous. Et il pourra voir si l'origine du problème ne se trouve pas ailleurs que chez l'enfant... >>> chq fois que le collègue de CP voit un truc ki lui fait défaut en math, le lui envoyer....keske vous en pensez??? Ca ne me paraît pas la meilleure des solutions. Pour moi ça n'en est pas une. Il faut attendre que le collègue de CP fasse la leçon ? Et s'il la fait en décembre cette leçon dont l'enfant a besoin, en attendant on fait quoi ? Et je doute que la collègue de CE1 soit tous les jours au courant de ce que fait le prof de cp... Ne peut-on pas plutôt mettre en place un projet d'aide personnalisé ? C'est ça qu'il faut. Sinon au moins mettre en place quelque chose de plus construit avec les parents, la directrice, les collègues, les maîtres spécialisés disponibles, et autres... J'ai cette année dans mon double niveau une élève lente, qui déchiffre en lecture, et elle a droit à un menu spécial, à plus d'attention que les autres qui sont des "chevaux de course", "normaux" ou "moins en retard", + une petite demi-heure quotidienne rien que pour elle. Je peux déjà dire que ce sera une réussite. En conclusion, je dirai que le plus important c'est avant tout qu'il se sente bien. Il faut donc faire ce qu'il faut pour cela. Ensuite il faut diagnostiquer le véritable problème (j'en reviens là au pédopsy.) >>> mais chq fois kon avait un moment, on s'y mettait On a toujours un moment, il suffit de le prendre. Le reste peut et doit passer après. C'est là mon avis pour ce qui est de la famille et des enfants.
Moustache Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 hélas, on ne peut pas tjrs attendre qu'un enfant soit prêt!!! il doit suivre le mouvement! au moins un minimum P'être que le minimum, c'est déjà trop pour lui. S'il est de la fin de l'année, à quelques jours près il était dans la classe inférieure... possible que ce ne soit qu"un problème de maturité. Bon, je sais qu'une fois qu'on a dit ça, on n'a pas fait avancer grand chose, mais il me semble que l'instit devrait prendre ça en considération...
Lapin bondissant Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Sane, l'orthophoniste est une bonne chose ...J'en suis certain ca peut le débloquer... L'idée de le changer de classe de temps en temps pour rvoir certaines notions est une bonne chose si cela est bien expliqué à l'enfant... Enfin il peut aussi se débloquer d'un coup...surtout ne pas le culpabiliser... Ces conseils viennent d'un célibataire endurci ...alors je suis pas sur que ce soit les bons DD
SANE71 Posté(e) 9 septembre 2003 Auteur Posté(e) 9 septembre 2003 ben oui, moi, les rythmes, j'adhère!!! mais q propose-t-on à ces gamins....le redoublement....refaire la même chose à peu près, en espérant que ce coup-ci, t'es prêt!!!! tu sais, qd t habitué à avoir tout un cycle ds une classe, tu t'adaptes, tu jongles avec le rythme de chacun, tu laisses le gamin évoluer, tu lui laisses une chance.. mais c'est pas tjrs le cas!!! certaines maîtresses n'ont "pas que ça à faire"!!!! discuter avec lui!!! ben, on le fait, on le motive, bien svt, lui, qd il a écrit la date, il est tout content de lui!!!! par contre, si un truc l'intéresse, il se lance à fond!!! en GS, qd la maîtresse me le critiquait ts les jours, à chq récré, (même kon a fini par s'engueuler définitivement!!, je me raccrochais au fait kil connaissait tous les robots de star wars par coeur!!!! tous les personnages et tout et tout!!! il n'arrivait pas à retenir les jours de la semaine à l'époque...j'avais dû recourir au subterfuge de les lui faire travailler avec le thème musical de star wars...luuuuuuuuuundi - mardi mercreuuuuuudi, jeudi vendreuuuuuuuuuuuuuuudi, samdidimannnnnnnnche!!!! là, c'est spiderman!! il retient de ces mots!! il a un vocabulaire très précis, très recherché!!! c'est souvent qu'il m'étonne en employant des mots très rechechés, ou pas forcément dans le langage d'unenfant...l'autre jour, pr parler d'une voiture, il a dit "véhicule"... ou alors,tout ce qui touche les travaux publics....moi, je pense que ce ne sera pas un intellectuel, qu'il s'éclatera ds un métier pratique, manuel, technique....et j'ai confiance en lui!!!! mais je me mets à la place des collègues!! il est déroutant! il n'a pas plus d'attente q ça! pas de motivation...il aime bien aller à l'école, il y va sans se plaindre...mais il est plutôt passif!!!
SANE71 Posté(e) 9 septembre 2003 Auteur Posté(e) 9 septembre 2003 1000 mercis pr vos réponses!! car je suis un rien démoralisée.... alors les jeux à l'ordi pr les maths, c'est prévu...je V aux courses demain, et je v investir ds un adi...je V prendre CP ptêtre. pr l'avenir, mon titou se voit conducteur d'engins....il est passionné par ça, et le papa d'un de ses copains tient une entreprise de travaux publics...ça fait rêver mon jeremy!!! côté psy, il est vrai aussi, sans vous raconter ma vie, qu'il a traversé qq épisodes familiaux assez terribles...des trucs pas cool pr des yeux de ptit enfant.... et dire tout ça à un psy, ça l'aiderait peut-être!!! mais mon pédiatre ne connait pas de bon spécialiste...il m'a dit q certains pédopsy faisaient + de mal q de bien, alors j'hésite!!!! il a vu tellement de spécialiste il y a 2 ans, il ne le vivait pas très bien, il me demandait tjrs pourquoi il devait voir tous ces gens, je lui répondais qu'ils étaient là pr l'aider à apprendre, à se débarrasser des ses ptits soucis d'écolier. amis j'ai peur qu'il soit stygmatisé!! en même tps, c'est un ptit gars génial!!!! bon, un rien têtu, et parfois, pas cool avec sa gde soeur ou son ptit frère, mais bon...ça, c'est la vie de famille
cath Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Je trouve les conseils d'André pleins de bon sens.... Et j'ajouterais : en as-tu parlé à la psy de ton RASED ? Peut-être qu'envisager des tests ça rassurerait tout le monde : ton petit bout ne correspond pas au profil d'un enfant à monumentales difficultés. Peuvent en ressortir des capacités supérieures à la moyenne dans certains domaines, inférieures dans d'autres. Je crois qu'il est important que tu aies un avis plus neutre que celui de la maîtresse, ou que le tien (une maman garde un regard de maman). Alors, pédopsychiatre ou psy scolaire, à toi de te renseigner sur les capacités des spécialistes de ton coin. Bon courage !
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