cath Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 J'ai tout faux : tu as répondu alors que je tapais mon texte _bl_sh_
elpissou Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Je reviendrais quand même aux mêmes propos que Cath. Mon fils avait un peu le même profil (2ème lui aussi, du 30/12), les mêmes goûts que le tien (passionné par certains sujets, attrait des métiers manuels, vocabulaire inattendu ..) et il a été diagnostiqué précoce par la psy du RASED. Le diagnostic ne permet pas de résoudre tous les problèmes, si mon fils a "sauté" le CM1 et fonctionne bien à l'école (il est en 5ème), ça n'a pas supprimé certaines de ses angoisses qui seraient selon la psy, liées à sa précocité, mais ça permet de voir les choses autrement, de se poser d'autres questions et de mieux comprendre les difficultés qu'il rencontre. Surtout, ça peut permettre de modifier le regard qui est porté sur lui, ce qui lui redonnera confiance.... Dans les cas de mon fils, je crois qu'il a vécu la MS et la GS comme une période de latence, le contact ne passait pas du tout avec son instit, qui n'arrêtait pas de dire "Qu'est-ce qu'il est lent !". Il s'est réveillé après quelques mois de CP, il s'entendait nettement mieux avec le maître ! C'est vrai que c'est très angoissant d'avoir à choisir un pédopsy, je ne peux malheureusement pas te donner de conseils à ce niveau, tu peux peut-être te renseigner auprès d'associations d'aide à l'enfance ? Bon courage !
annelylou Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 sane comme les autres je pense que tu as besoin d'un avis extérieur. Les collègues c'est bien sympa, mais quand ils te connaissent ils se reposent d'avantage sur toi. peut-être comme te l'on dit les autres qu'il peut-être précoce (j'ai souvent entendu dire que les second étaient plus brillants que les autres.....)et comme il n'était pas poussé, il s'est décroché peu à peu de l'école. Peut-être qu' au contraire comme tu le penses il n'est pas assez éveillé car de fin d'année. Mais on est à la rentrée bon sang et ta collègue ne pourrait-elle pas être un peu plus patiente avant de le cataloguer. bon courage à toi et à ton petit. Du moment que lui est bien, tant pis si les hélico volent dans la classe, il est vraiment ingénirux
virgi Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 bonjour j'ai lu tous les messages: peut être devrais tu lui faire passer des tests pour les enfants précoces car j'ai pu lire sur internet dans des sites d'association que ces enfants peuvent être en difficultés scolaires, qu'il sont continuellement en échec. le fait qu'il possède du vocabulaire, qu'il a une capacité à retenir des choses ( qu'il aime..........) en pourrait être un des signes et en plus ces enfants ne s'adaptent pas au milieu scolaire. quand je vois ou que j'entends parler d'enseignants qui ne supporte pas de laisser les enfants évoluer à leur rythme, cela me révolte je suis supplénte avec 4 niveaux officiels mais en fait, j'ai plutôt une dizaines de niveaux très visibles à la fin de l'année, on s'adapte, c'est l'enseignant qui travaille plus................ bon courage !!! virgi
Fran Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Sane bonjour, Encore un avis différent: les tests je ne suis pas vraiemnt pour ( je travailleen clis et ne suis pas persuadé que ce soit si utiles que ça..), si ton fils est surdoué e général on a pas de solutions et s il est sous ce sera la cata de le savoir, te envisager l'euc spé pour une enseignante est très très difficile... Mon fils ainé, était du 1-er décembre.......il n'a jamais fait de PS a dormi en MS et appis à lire en toute fin de cp..heureusement il etait dans un cours double..cp ce1. Son frere de mai lui , dans la meme classe ( cp ce1) a lu en fevrier!!!. Et jusqu'à aujourd'hui je me suis toujours demandé s'il était suffisament mature!!! L'ainé a fait 2 ou 3 ans d'orthophonie ( il a arrété qd il ne supportait plus d'y aller..). L'ortho était très bien et a pensé que sa dyslexie était d'origine psy...et crois moi à la maison aussi y'a eu de quoi avoir des ennuis... J'habite comme toi un village, et je n'ai pas voulu que mon gamin soit vu par des collègues.J'ai choisi l'ortho privé, et qd j'ai voulu l'emmener vour un pédopsy j'avais pris RDV à la ville. Il me parait necessaire que ce type de RDV soit anonyme ( clé de la parole).. Ton medecin est bien gentil mais dire que le psy peut etre + nefaste que positif mais en échange il ne te propose rien...Alors je serais toi j'essaierai de trouver une adresse bien ( par bouche à oreille) de psy ou psychologue voire d'ortho ou de generaliste capable d'ecoute..). Pour les maths: la seule chose que je peux te dire, c'est que mes 2 gamins dans cette classe de cp ce1 se sont éclatés avec des fichiers freinet... Ils travaillent en autonomie à leur rythme; il n'y a pas de cfonsignes ecrites et un systeme d'autocorrection...L'un comme l'autre ont aimé tellemnt ça qu'ils ne voulaient plus aller en récré pour finir les fiches.... Si par hasard ca pouvait marcher autant te filer le tuyau...Et je confirme que ca marche bien aussi avec les clis... Et les jeux ermel????? Et pi même si je fais de la pub , je pense que ton gamin s'ennuie dans une scolarité classique...n'y a til pas une ecole type freinet dans le coin? Mes 2 gamins étaient dans une classe comme ça, et ils ne se sont jamais ennuyés: imprimerie, journal, correspondance internationale, enquètes, recherche, quoi de neuf conseil de classe..travail autonomie...respect du rythme...C'est sur que ca fait moins plan plan..et surtout c'est + ancré sur le réel que les livres scolaires.. Je te dis car mes élèves, je suis dans l'impossibilité de leur faire faire des exos de lecture CP, mais ils se sont mis à lire des encyclopedies pour faire un exposé sur les dinosaures aux autres classes.... Voilà ce que je peux te dire.......avec ma modeste expérience.. Je t'embrasse Fran:) PS on peut s'écrire en privé si tu veux:) fran2@tiscali.fr
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