Aller au contenu

production d'ecrits et orthographe...


Anne-So

Messages recommandés

Voilà, j'ai quelques élèves qui écrivent phonetiquement et je me demande comment les faire "évoluer"..

Est-ce que dans vos classes vous donnez des listes de mots, des phrases à apprendre, tout ça??!!

Bref, comment faîtes vous pour qu'ils progressent dans ce domaine?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ceux qui ont du mal avec la lecture, qui ne reconnaissent pas toutes les lettres, confondent certains sons etc..., ceux-là ne sont pas autonomes pour écrire. Il faut que je sois derrière eux pour obtenir un petit quelque chose, sinon ils ne restent pas concentrés d'eux mêmes et/ou baissent d'entrée les bras face à l'ampleur de la tâche. Mon exigence pour le moment est de les faire écrire ce qu'ils entendent, qu'ils arrivent à respecter la phonétique (et qu'ils écrivent eux-mêmes).

Les autres écrivent soit phonétiquement, soit en ayant recours au dictionnaire.

Je ne mets pas en place les listes de mots, car je ne donne pas de devoirs à l'UPI à part une petite poésie de temps en temps.

Il faut dire aussi que je ne les ai qu'une fois dans la semaine, j'agirais sans doute autrement en ayant ma classe au quotidien...

En revanche, la collègue dont je complète le temps de service donne des mots à apprendre. Je crois qu'elle leur fait faire des dictées.

A la rentrée, je pense attaquer une lecture suivie (et non plus prendre des textes ponctuels). Peut-être qu'à ce moment là j'envisagerai de donner des mots à apprendre en lien avec cette lecture. Mais j'ai peur qu'ils mélangent avec les mots qu'ils auront dans la semaine avec ma collègue... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi, les non lecteurs et les "pts déchiffreurs" écrivent comme ils peuvent, c'est pour ceux du niveau au dessus que je me pose des questions...

Effectivement, il faut peut etre que j'envisage de faire des liste de mots.. mais justement, je me demandais si je liais les mots à la lecture suivie, ou si je suivais une liste (plus facile pour la progression mais ayant moins de sens..)

Pfiou je galere un peu.. Vivement la formation!!

Et sinon, pour info, tu demarres quoi en lecture suivie apres les vacs??

De mon côté, il faudra que je finisse "Charlie et la chocolaterie" (vu qu'on a fait notre rentrée apres tout le monde, on en est à la moitié à peu pres.. ) et je suis en train de voir ce qu'on va faire apres..

Au fait, merci pour ta reponse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, pour info, tu demarres quoi en lecture suivie apres les vacs??

J'hésite entre de la poésie ("Les animaux de tout le monde") et un album de la série de Motordu (pas le 1er, car beaucoup l'ont fait en CLIS apparemment)...

J'ai tenté Harry Potter, mais isl n'accrochent pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste a propos de la lecture suivie : j'avais fait "les kilos en trop " de Sautereau l'année dernière, mes elèves avaient super bien accroché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, avec le pe, on leur fait travailler les écritures de mots de l'échelle de bouysse (je crois) avec ses échelons. après on fait des dictées soit de mots, soit de phrases avec les plus hauts niveaux (CE2).

On fait la lecture sur des contes courts qu'ils se préparent sous forme de livrets. les mots les plus importants doivent aussi être retenus à force de les voir et d eles écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...