3loulou3 Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 et bien et bien... je dois dire que je suis completement perdue... il va falloir mettre les bouchees double!!! en tout cas merci a tous/toutes pour ces precieux renseignements. a bientot.
steladusud Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 salut! j'ai fait ce cours a l'iufm donc voici le plan de mon prof: I) la locomotion chez les animaux A) les différentes moadlités de locomotion selon les milieux de vie (relation structure fonction des organes locomoteurs) 1) Locomotions en milieu continental terrestre -le saut -la marche et la course -la reptation 2) Locomotion en milieur aquatique - la nage avec les pattes - la nage des poissons 3)locomotion en milieur aérien -le vol au sens strict - l'aterrissage B) effection d'un mouvment simple de flexion extension chez (il manque un mot sur le poly: surement "animaux") II) Locomotion et mouvements chez l'homme A) La marche bipede chez l'Homme B) etude d'un mouvement de flexion extension chez l'Homme - squelette - muscles -action coordonnée des organes au cours d'un mouvement simple de flexion et extension du muscle III) la commande nerveuse d'un mouvement, des fonctions sensorielles aux fonctions motrices A) du stimulus a la reponse effectrice B) la reception du stimulus 1)qqs généralités sur la reception snesorielle 2) Un exemple de recepteur isolée dans la peau: le recepteur de pacini 3) un exeloke de recepteur groupé en organe sensoriel : l'oeil C)transmission et intégration du message vers les centres nerveux: de la reception a la perception du message Voilà voila ! bon courage
ROZ Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 merci estele, ça délimite un peu le programme. dans les fonction de relation, il y a le mouvements (dans chaque milieu) et les différentes fonctions sensorielles (les 5 sens).
JOE Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 je vous mets juste des pistes du plan des profs SVT 5ème sur le thème du mouvement vu que ça rentre dans ce chapitre. Je suis les cours avec un élève en intégration. si questions, posez-les, je mets juste la trame. 1. les organes du mouvement : -os, ligament, muscles et tendons, -fonctionnement d'une articulation. -composition d'une articulation : 2 os+ ligament+cartilage+synovie 2. le muscle : - flexion et contraction -muscles antagonistes -l'activité des muscles assure le mouvement en se contractant 3. éducation à la santé : - déformation du squelette : scoliose - accidents des organes : tendon = tendinite, ligament=entorse - luxation = articulation- muscle = élongation ou déchirure - os cassé= fracture... 4. qu'est-ce qui fait fonctionner le muscle? c'est la commande nerveuse - les centres nerveux = cerveau+moëlle épinière - le système nerveux = centres nerveux + nerfs - la commande nerveuse du mouvement : stimulation de l'organe de sens (ex : oeil) - l'organe de sens envoie un message nerveux au centres nerveux (ex : le nerf optique) - les centres nerveux envoient un message via les nerfs aux muscles (ex : bras) - le muscle se contracte( ex : le bicpes) - le mouvement est fait (ex : la balle est renvoyé) 5. éducation de la santé. - l'alcool, la drogue, la fatigue peuvent avoir une influence sur notre système nerveux. voilà pour le moment...
3loulou3 Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Posté(e) 22 octobre 2005 c'est bien plus clair maintenant, je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil dans les manuels du college. merci.
JOE Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 si tu as des questions, n'hésite pas. côté didactique, nous avons donc disséquer une cuisse de grenouille surgelée. si vous voulez avoir la procédure, je vous le dirai, demandez-moi...
3loulou3 Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Posté(e) 22 octobre 2005 merci Joe pour ton aide et ton soutien. pour l'instant, pas de question. j'attends la rentree pour aller emprunter des manuels de college et le tavernier. Je pense aussi acheter le Hatier quand il va sortir. merci beaucoup en tout cas.
Messages recommandés