Isabelle Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Je dois préparer deux séquences pour les CE1:(euh..pour jeudi!) - une pour aborder la prespective (du volume d'un objet au tracé de son plan) - et une autre pour aborder les notions de passé, présent et futur. J'ai quelques idées pour le français (photos bébé; enfant; adulte) mais je galère complètement pour la structuration de l'espace. Si quelqu'un a déjà traité de ce sujet, pourrait-il m'aider??? Mon mail au cas où: Petibou62@aol.com Merci d'avance!!
Mila Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Je crois que tu peux passer par les empreintes laissées par un solide pour aider les enfants à repérer les faces du solide, les observer : forme, variété, puis à compter les faces. Je pense que c'est une notion trop abstraite pour se passer de les faire manipuler des objets. Voilà, j'espère t'aider un peu. Bonnes preps. Mila
steff Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Euh, c'est pas un peu tot pour travailler la perspective ?? Moi aussi j'ai des CE1 mais je ne fais ça qu'au 3ème trimestre. _bl_sh_
leene Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 pareil pour la perspective je ne fais ça qu'en fin d'annee..... si t'as le temps c'est a dire plusieurs seances pour passer de la perspective au plan moi je ferrais une maquettre de la classe , tu demandes aux enfants de ramener des petites boites en cartons (de medicaments etc...) tu realises la maquette de la classe dans une grande a chaussures ou un carton et ensuite tu prends une plaque de verre que tu mets au dessus et tu traces les contours des boites ce qui va te donner le plan de la classe..... pour travailler les notions de passe , present futur tu as deja la date , tous les jours dans la classe un eleve doit aller faire la date avec celle du jour d'hier et du lendemain en insistant sur le temps des verbes.... sinon tu peux aussi prendre l'empli du temps d'une journee et tu remets les differentes etapes en ordre mais ces notions sont assez abstraites pour les enfants donc il faut prendre des evenements proches d'eux qui les touche.... voilou bon courage
Isabelle Posté(e) 10 septembre 2003 Auteur Posté(e) 10 septembre 2003 Pour la perspective, je pense aussi que c'est tôt mais la prof tiens à ce que l'on suive sa programmation donc... En fait, c'est juste pour pouvoir passer d'un objet en trois dimension au traçage de son plan (vue de dessus). Merci pour vos idées!
Messages recommandés