Aller au contenu

poésie et arts visuels


alfette

Messages recommandés

Je suis en Pe2 et mon mémoire porte sur les liens entre la poésie et les arts visuels.

J'aimerais constituer un répertoire d'acivités liant ces 2 domaines, que ce soit partir de poèmes pour travailler différentes techniques en arts plastiques, ou partir d'oeuvres artistiques ( tableaux, sculptures..) pour produire des poèmes. Par exemple, j'ai travaillé sur le poème "La mouche qui louche" de Jean Orizet avec des CP/CE1 puis chacun a fabriqué sa mouche en papier maché.

Si vous avez des idées à me donner (des exemples d'activités que je pourrais tester, des commentaires sur des choses que vous avez essayées...) ce serait super sympa!!!

ALFETTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressante ton idée alfette :applause: Je vais me mettre à y réfléchir sérieusement (pour quand j'aurais le droit d'avoir ma classe, c'est pas bien français mais c'est pas grave :P ).

Tu peux peut-être, à partir d'une oeuvre (ou de plusieurs mises en relation selon l'artiste, le thème, l'époque, l'activité plastique : peinture, sculpture, assemblages...) demander aux élèves d'écrire les mots qui leur viennent à l'esprit (tu peux leur fixer une limite si tu as peur que certains en aient 50 et d'autres 0 <_< ). Après une mise en commun de ces termes pour découvrir la richesse de leurs idées, tu leur propose d'écrire un poème utilisant leurs mots à la manière d'un de ceux qu'ils ont déjà appris auparavant (le choix est libre, l'important , c'est que les enfants se sentent réellement auteur de leur poème le plus près possible des sentiments qu'ils éprouvent face aux oeuvres)... Ceci implique par contre qu'ils aient déjà un petit panel de poèmes connus dans lequel ils puissent aller fouiner. Pour finir, ceux qui le souhaitent (ne jamais forcer dans ce cas, à mon sens, certains enfants ne sont pas près à se "dévoiler" face aux copains :blush: ) pourront l'apprendre par coeur chez eux et le restituer à la classe, ce qui pourra donner lieu à des questions sur les choix réalisés, donc une argumentation... (maîtrise de la langue, quand tu nous tiens!! :P )

Enfin, je n'ai jamais essayé, mais je note ça dans ma p'tite tête (y a t-il encore de la place?? :D )...

Qu'en penses-tu? Cela conviendrais-t-il à ce que tu as en tête?

A bientôt :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

En ce qui concerne le travail à partir d'un poème, les élèves peuvent :

- réaliser une production sur le thème du poème ;

- réaliser une production à partir d'un mot ou d'une expression du poème ;

- réaliser une production pour exprimer ce qu'ils ressentent ;

Chaque fois en utilisant une technique d'arts plastiques : ce peut être le papier maché, mais aussi le crayon pastel, ou le fusain, la gouache, les collages, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi en CP/CE1 j'utilise un fichier de chez RETZ: Poésies et jeux de langage CP/CE1 Christian Lamblin.

Voir Ici ou pour les détails.

Ce fichier existe aussi pour les CE2/CM1 et CM1/CM2.

Détail au dos du livre:

Directement utilisable en classe, ct ouvrage regroupe, en un seul fichier, des séquences pédagogiques pour l'enseignent ainsi que des fiches d'activité à photocopier pour les élèves, à la fois prolongement et support de la démarche préconisée.

A travers 30 textes poétiques, l'objectif est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension, puis l'interprétation. Ces textes classiques ou contemporains et certains inédits illustrent la diversité des techniques littéraires et des sensibilités mises au service de la création poétique.

Un déroulement spécifique est proposé pour chacun de ces 30 poèmes. On trouve ainsi:

10 poèmes à dominante "expression orale"

10 poèmes à dominante "production d'écrit"

10 poèmes à dominante "arts plastiques"

Voilà je pense que tu devrais le consulter il t'apporterait des idées...

Si tu veux plus de détails n'hésite pas à m'envoyer un MP!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...