a-e Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 j'ai beaucoup de mal à préparé mes séances de découverte du monde en ce qui concerne le temps et l'espace. J'ai galéré pour le plan (et je n'ai même pas fini d'ailleurs!!). à la rentré, je voudrai travaillé sur le calendrier mais je ne sais vraiment pas comment faire: franchement aucune idée. On a déjà parlé de l'année (avec du mal: je savais pas trop quoi leur dire ... à part les mois de l'année!! qu'ils ne connaissent toujours pas d'ailleurs!). Bon bref, pour le calendrier, je veux faire qql chose de convenable!!!! alors j'attend un peude votre aide. Merci
marika Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Bonjour, J'ai eu du mal moi aussi à mettre ça en route. En effet, pour moi, la connaissance de smois et des jours en CE1 ne faisait aucun doute, or je me suis aperçue que c'était loin d'être le cas.... Pourtant ils voient cela dès la maternelle, alors j'ai tout repris... Je leur ai tout d'abord présenté un calendrier de septembre 2005, les ai fait parler dessus. Puis, ils ont repéré combien il y avait de jours dans le mois, ils ont aussi colorié tous les lundis d'une couleur, le mardis d'une autre, etc... Ceci pour se rendre compte du caractère cyclique de la semaine, et pas seulement comme unité de 7 jours; Les exercices ont été : lecture de calendrier: extraire des informations, les fêtes, les anniversaires... Bien sûr, il y a eu une trace écrite sur les jours de la semaine, les mois. mais j'avoue que c'est encore dur, dur...
a-e Posté(e) 30 octobre 2005 Auteur Posté(e) 30 octobre 2005 Bonjour,J'ai eu du mal moi aussi à mettre ça en route. En effet, pour moi, la connaissance de smois et des jours en CE1 ne faisait aucun doute, or je me suis aperçue que c'était loin d'être le cas.... Pourtant ils voient cela dès la maternelle, alors j'ai tout repris... Je leur ai tout d'abord présenté un calendrier de septembre 2005, les ai fait parler dessus. Puis, ils ont repéré combien il y avait de jours dans le mois, ils ont aussi colorié tous les lundis d'une couleur, le mardis d'une autre, etc... Ceci pour se rendre compte du caractère cyclique de la semaine, et pas seulement comme unité de 7 jours; Les exercices ont été : lecture de calendrier: extraire des informations, les fêtes, les anniversaires... Bien sûr, il y a eu une trace écrite sur les jours de la semaine, les mois. mais j'avoue que c'est encore dur, dur... <{POST_SNAPBACK}> merci pour toute ces pistes..... pfff... c'est pas facile la T1!!!!
barbabelle Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Ce n'est pas que la T1!!! Après bcp de cycle 3, je fais du ce1 cette année et je galère aussi!!
Barbotine93 Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Mes collègues du ce1 ont aussi travaillé sur le calendrier et notamment sur la notion de 30 31 jours. Elles leurs ont appris le principe de repérage sur les phallanges et ont revu l'ordre des mois. Mais je peux leur en demander plus si tu le souhaites.
a-e Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 Mes collègues du ce1 ont aussi travaillé sur le calendrier et notamment sur la notion de 30 31 jours. Elles leurs ont appris le principe de repérage sur les phallanges et ont revu l'ordre des mois.Mais je peux leur en demander plus si tu le souhaites. <{POST_SNAPBACK}> oh oui.......... merci
perruche64 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 si qq'un a des pistes sur comment abordé cette notion (avec un cycle 2 entier !). je compte le faire en janvier et je ne vois pas encore comment...
Barbotine93 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Je suis désolée a-e, j'avais oublié de regarder si tu avais répondu. Je demande à mes collègues demain. Avec mes excuses.
delfynus Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 up parceque je fais ça à la rentrée et je vois pas trop comment m'en sortir! je sais pas si c'est dû à noel, mais j'ai le cerveau ramoli , je m'en sors pas !!!
Yaka... Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 up parceque je fais ça à la rentrée et je vois pas trop comment m'en sortir! je sais pas si c'est dû à noel, mais j'ai le cerveau ramoli , je m'en sors pas !!! J'ai des CE1 depuis la rentrée; la plupart savent lire le calendrier, j'étais étonnée. JE leur ai distribué le calendrier de l'année 2006,e t celui du mois je Janvier; ce sont des calendriers présentés de façon différente, pour qu'ils s'habituent aux différentes présentations (tous les lundis les uns sous les autres, ou chaque jour l'un sous l'autre...) tous les matins, pendant l'appel, ils colorient la date du jour sur leur calendrier; puis, on fait quelques devinettes. JE donne une date, ils doivent me dire le jour, ou la date complète que l'on sera une semaine après....Puis un enfant prend mon relais. Si vous avez d'autres idées, je suis intéressée.
Barbotine93 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 JE donne une date, ils doivent me dire le jour Mes collègues ont présenté différentes sortes de calendrier et effectivement en donnant une date les élèves doivent dire le jour. Ils ont aussi appris les mois et leurs nombres (31, 28 ou 29, 31...) Et on leur apprend la technique avec les creux et les bosses du poing de main pour se repérer.
sandrineB83 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je suis en train de finir ce thème avec mes CP-CE1 . Au début on est parti de leurs acquis ( jours, mois ) , et on a cherché des symboles pour mieux retenir les jours et les mois. Comme ils sont à fond dans le découpage en syllabes, ils ont vu ( certains l'ont vu et les autres après ont adhéré ) , que lundi c'est comme le début de lune, mardi comme le début de mars, mercredi comme le début de mercure etc... et pour dimanche comme ils n'ont pas compris, on a vu que dimanche en anglais c'est sunday : le soleil... et là pour eux c'est limpide du coup. Pour les mois pareil, je leur ai demandé d'associer un symbole à chaque mois, et le symbole qui revenait le plus souvent a été affiché en dessous de chaque mois au mur : janvier : galette des rois ; février : carte des amoureux St Valentin , mars : les premiers bourgeons ; avril : le poisson d'avril, les oeufs de paques ; mai : le brin de muguet... etc... Et ils ont eu chacun à leur niveau de dfficulté une poésie sur les mois de l'année à apprendre. On a travaillé sur les différents types de calendriers, on a vu que selon les informations que l'on cherche certains sont préférables à d'autres, on a vu les différentes manières d'écrire une date, le numéro des mois... On a travaillé l'écriture des anniversaires. Là on a parlé du planning, ils ont bien compris , demain ils font classe entière le planning des sorties piscine , et chacun devra ensuite faire SON planning ( journée pour les CP avec 3 activités minimum à placer aux bonnes heures ; semaine pour les CE1 en choisissant 1 activité par jour qu'ils devront noter à la bonne heure ). Et ensuite... ben évaluation sur le thème...
Messages recommandés