Aller au contenu

Alors vous comment ça se passe? :-)


chrisiufm

Messages recommandés

alors quelles sont vos impressions, l'ambiance, les profs?

nous à lille en pe1e on s'entend tous assez bien, les liens se sont resserés quand la 2ème semaine le prof de maths nous a dit: "mais faut faire organisez une soirée faites des groupes de travail"

aussitôt dit aussitôt fait le jeudi suivant nous étions une quinzaine dans un café lillois pour faire connaissance le prof était là il a bu une bière est parti et nous on n'a pas parlé de math ensuite.

Sinon l'iufm pas mal on a un beau parc plein de verdure les salles sont un peu vieillotes et petites mais bon on s'y fait...la cantine un peu deçu pour 2.7e on a un plat un dessert un peu limite...

En maths la moitié de la classe est largué car il ne fait pratiquement que de la didactique pour les exos on verra sur les hatiers...

Le français la prof est monotone et elle nous croule sous les polysdont on ne discute pas l'objet ni l'utilité...

L'eoe1 le prof nous a un peu refroidit quant il nous a dit qu'il avait écrit un livre sur platon et fait une thèse sur montaigne et perso j'ai dû mal à critiquer les textes car il les critique tt le temps...

littérature de jeunesse on a 4 profs pour l'illustration la diction une pe et une prof de français niveau préparation c'est po mal!

Le sport on s'éclate comme des petits fous que nous sommes, c'est cool mais ca nous fait pas trop penser à nos 5min50 à la fin de l'année.

En sciences majeur on a bilbot le hobbit en prof on fait des tat de travaux manuel hélice en papier lanterne avec ampoule découper de piles presque pas de cours la détente!

En histoire c'est autre chose on à déjà plus que 7 heures et il ne nous donne que des résumé de textes fait par un profs de douai qu'il lit et en plus il a un défaut de la mémoire à court terme ce qui fait qu'il nous à répetter 3 fois en 4h que bysance était devenu constantinople folklo!!!ah oui nous sommes en demi groupe en mineur et majeur c cool!

En anglais c'est le cours détente de la semaine le vendredi à 10h on semarre bien on décompresse en demi groupe toujours avec 2 profs qui tournent ttes les semaine.

Là on commence quand même à ce familiariser avec le jargon l'importance de certaine chose comme les programmes les cycles les situations à résolution de problème ça rentre quoi!

On a notre premier stage d'une semaine après les vacances je suis avec des cp/ce1 on va devoir prendre en charge la classe une demi journée et on est par trois dans chaque classe...beaucoup non?

Voilà où j'en suis moi et vous comment vous sentez-vous (par rapport au concours perso j'en suis loin...)

Bonnes vacances à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier mois et je suis déjà HS... en maths surtout,j'ai l'impression de soit voir des trucs dont je ne me souviens plus ou des trucs que je n'ai jamais vu.Et je ne parle meme pas de la charge de boulot...j'ai l'impression de faire des maths 7j/7!

En français c'est pareil...Dans les autres disciplines ça peut aller...

Dans l'ensemble,j'ai l'impression d'etre débordée... :(

sinon l'ambiance est cool,on rigole bien et les profs sont sympas et compétents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens pousser un coup de g... parce que je suis MAT et donc j'accueille des stagiaires PE1 à la rentrée...

On a notre premier stage d'une semaine après les vacances je suis avec des cp/ce1 on va devoir prendre en charge la classe une demi journée et on est par trois dans chaque classe...beaucoup non

Dites-leur à l'IUFM!

- que l'an dernier c'était 2 stagiaires PE1 pour 15 jours...(2 semaines)

- que cette année c'est 3 stagiaires pour 4 jours...(1 semaine)

- que les directives sont tellement floues que nous ne savons même pas que vous ne prenez la classe QUE une 1/2 journée!

Et enfin... si vous, PE1, avez les coordonnées de votre école d'accueil, appelez et venez voir le MAT pour préparer votre stage, parce que 4 jours, ça file à la vitesse de l'éclair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens pousser un coup de g... parce que je suis MAT et donc j'accueille des stagiaires PE1 à la rentrée...

On a notre premier stage d'une semaine après les vacances je suis avec des cp/ce1 on va devoir prendre en charge la classe une demi journée et on est par trois dans chaque classe...beaucoup non

Dites-leur à l'IUFM!

- que l'an dernier c'était 2 stagiaires PE1 pour 15 jours...(2 semaines)

- que cette année c'est 3 stagiaires pour 4 jours...(1 semaine)

- que les directives sont tellement floues que nous ne savons même pas que vous ne prenez la classe QUE une 1/2 journée!

Et enfin... si vous, PE1, avez les coordonnées de votre école d'accueil, appelez et venez voir le MAT pour préparer votre stage, parce que 4 jours, ça file à la vitesse de l'éclair!

A Outreau je crois qu'on n'a pas trop à se plaindre,on part en deux vagues pour 3 semaines de stage! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose pour Arras. C'est trois semaines de stage en une seule fois. D'ailleurs, le mien approche. il commence le 7 novembre..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur DOUAI, pour le stage on fait aussi 3 semaine (moi c'est 3semaines en janvier, et les autres c'est vers mars), le mec qui s'en occupe pense que c'est plus utile de faire 3 semaines pour se mettre dans le bain, et la dernière semaine prendre la classe 1/2 journée voir 1 journée selon les maitres formateurs!

Sinon je suis très contente de l'iufm de douai, contrairement aux mauvais échos que j'avais eu quelque fois, comme quoi il faut pas toujours tout écouter, ça dépend de chacun ! (idem pour les anciens PE1 qui nous parlent du concours) ! l'iufm est pas tout récent mais il est bien entretenue, ça fait vieille école ça change un peu des batiment de fac des années 70 (ideux) là ça a un peu de charme !

pour le midi on a pas le droit de manger sur place (réservé au PE2 car trop petit, nous on a des microondes et une salle pour manger, mais on va souvent manger au RU de la fac de droit qui est a 5min meme pas pour 2,7 euros aussi !)

Dans la classe on commence également a se connaitre mais bon on reste par affinité quand il s'agit de manger le midi ou de prendre le train pour rentrer sur Lille !

pour les matières en MATHS je me débrouille pas trop mal, ils nous donne des exos a faire et les corrigés la semaine suivante + on fait en classe les exos les plus dur, et on fait aussi pas mal de dida !

en français j'adore mon prof super dynamique, il appelle toute les filles (ma miss) il nous fait un point grammaire par cours, et synthese et dida a chaque fois

en sciences majeure, cours + expérience qu'on peut faire en classe avec les enfants , histoire en mineure on a 15h et ce n'est pas encore commencé

en anglais le prof n'est pas bete plutot que nous faire bosser n'importe quoi il nous apprend comment présenter un texte (objet du concours) et SURTOUT comment bien prononcé, pour pas trop parler a la française comme on fait souvent !

EOE1 je n'aime pas trop, mais je pense que c'est la théorie de la matiere qui veut ça, c'est un peu lourd, on a aussi des heures en 1/3 de groupes en situation d'entretien (3 eleves passe sur un dossier, 3 font le jury et les autre critique un peu l'exposé ou l'entretien etc pour voir ce qui a été ou pas) très enrichissant, puis on a des conférences sur la socio, psycho, péda etc de temps en temps !

pour litterature de jeunesse nous on a qu'une prof qui nous fait découvrir pas mal de thème différent pour réussir à trouver bientot sur quoi on travaillera pour le concours!

sport idem, 1h30 en cours ou on parle des programmes etc, et 1h30 en salle ou on fait des trucs comme les enfants ! avec un ptit topo de la prof sur ces activités à la fin ! et avant les vacances on a calculé notre VMA (vitesse moyenne d'aérobie) pour savoir a combien de km/h courir pour l'entrainement des 1500m sans forcé sur son coeur et pour progresser à son rythme !

tout ça ça fait deja pas mal, sans compter le temps qu'on passe dans le train ou a marcher entre la gare et l'iufm (20 min de marche) ! mais bon ça nous fait gagner en endurance pour la course !

pour le moment j'essaie de pas trop me stresser avec le concours, je me dis que si je commence deja ça sera la cata en avril ! alors restons zen encore qq mois !

bon courage a tous en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur DOUAI, pour le stage on fait aussi 3 semaine (moi c'est 3semaines en janvier, et les autres c'est vers mars), le mec qui s'en occupe pense que c'est plus utile de faire 3 semaines pour se mettre dans le bain, et la dernière semaine prendre la classe 1/2 journée voir 1 journée selon les maitres formateurs!

Sinon je suis très contente de l'iufm de douai, contrairement aux mauvais échos que j'avais eu quelque fois, comme quoi il faut pas toujours tout écouter, ça dépend de chacun ! (idem pour les anciens PE1 qui nous parlent du concours) ! l'iufm est pas tout récent mais il est bien entretenue, ça fait vieille école ça change un peu des batiment de fac des années 70 (ideux) là ça a un peu de charme !

pour le midi on a pas le droit de manger sur place (réservé au PE2 car trop petit, nous on a des microondes et une salle pour manger, mais on va souvent manger au RU de la fac de droit qui est a 5min meme pas pour 2,7 euros aussi !)

Dans la classe on commence également a se connaitre mais bon on reste par affinité quand il s'agit de manger le midi ou de prendre le train pour rentrer sur Lille !

pour les matières en MATHS je me débrouille pas trop mal, ils nous donne des exos a faire et les corrigés la semaine suivante + on fait en classe les exos les plus dur, et on fait aussi pas mal de dida !

en français j'adore mon prof super dynamique, il appelle toute les filles (ma miss) il nous fait un point grammaire par cours, et synthese et dida a chaque fois

en sciences majeure, cours + expérience qu'on peut faire en classe avec les enfants , histoire en mineure on a 15h et ce n'est pas encore commencé

en anglais le prof n'est pas bete plutot que nous faire bosser n'importe quoi il nous apprend comment présenter un texte (objet du concours) et SURTOUT comment bien prononcé, pour pas trop parler a la française comme on fait souvent !

EOE1 je n'aime pas trop, mais je pense que c'est la théorie de la matiere qui veut ça, c'est un peu lourd, on a aussi des heures en 1/3 de groupes en situation d'entretien (3 eleves passe sur un dossier, 3 font le jury et les autre critique un peu l'exposé ou l'entretien etc pour voir ce qui a été ou pas) très enrichissant, puis on a des conférences sur la socio, psycho, péda etc de temps en temps !

pour litterature de jeunesse nous on a qu'une prof qui nous fait découvrir pas mal de thème différent pour réussir à trouver bientot sur quoi on travaillera pour le concours!

sport idem, 1h30 en cours ou on parle des programmes etc, et 1h30 en salle ou on fait des trucs comme les enfants ! avec un ptit topo de la prof sur ces activités à la fin ! et avant les vacances on a calculé notre VMA (vitesse moyenne d'aérobie) pour savoir a combien de km/h courir pour l'entrainement des 1500m sans forcé sur son coeur et pour progresser à son rythme !

tout ça ça fait deja pas mal, sans compter le temps qu'on passe dans le train ou a marcher entre la gare et l'iufm (20 min de marche) ! mais bon ça nous fait gagner en endurance pour la course !

pour le moment j'essaie de pas trop me stresser avec le concours, je me dis que si je commence deja ça sera la cata en avril ! alors restons zen encore qq mois !

bon courage a tous en tout cas !!

Salut tout le monde !!

Merci Youliii pour les encouragements.

Je suis sur Valenciennes.

2 petites questions : Avez-vous des cours en amphi de philosophie de l'éducation ? (Si oui : qu'avez-vous fait pour l'instant ?)

Ton prof de français appelle t-il les garçons "Grand chef" ?

Bon courage à toi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliiin mes cours de maths sont un peu pres les memes que les tiens, par contre pour le francais les tiens ont l'air pas mal!

moi je suis en panique parce que je ne vois pas ou l'on va, la prof ne nous prepare pas a l'apreuve du concours ( ou j'en ai pas l'impression)

elle nous a donné un devoir a rendre mais nous a pas expliqué grand chose, juste la synthese mais sans vraiment de plan precis

pour les questions 2et 3 elle nous en a meme pas encore parlé

je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Merci Youliii pour les encouragements.

Je suis sur Valenciennes.

2 petites questions : Avez-vous des cours en amphi de philosophie de l'éducation ? (Si oui : qu'avez-vous fait pour  l'instant ?)

Ton prof de français appelle t-il les garçons "Grand chef" ?

Bon courage à toi.

@+

oui exactement ! "grand chef" oui on a des amphi en philo de l'éducation, on a fait un truc super chiant sur platon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliiin mes cours de maths sont un peu pres les memes que les tiens, par contre pour le francais les tiens ont l'air pas mal!

  moi je suis en panique parce que je ne vois pas ou l'on va, la prof ne nous prepare pas a l'apreuve du concours ( ou j'en ai pas l'impression)

elle nous a donné un devoir  a rendre mais nous a pas expliqué grand chose, juste la synthese mais sans vraiment de plan precis

pour les questions 2et 3 elle nous en a meme pas encore parlé

je suis perdue!

ne t'inquiete pas trop moi aussi dans certains cours c'est un peu ça, mais je pense que plus on approchera du concours plus les profs seront précis, là mon prof de français nous a fait plusieurs "possibilités' mais lui meme n'est pas sur des modalités précises du concours, comme c'est nouveau forcément ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Je suis à Douai et suis satisfaite de l'iufm et des cours. Youlii, nous avons le même prof de français et comme toi je le trouve génial. Je suis assez contente des profs que j'ai et je me rend compte que l'année ne sera pas facile. Il y a quand même beaucoup de travail perso. Mais il faut se motiver! bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit bilan , bah je crois qu'on est passés à la vitesse supérieure depuis quelques jours, avec pas mal de devoirs blancs à rendre, en français et maths notamment.

Les premiers résultats sont pas folichons lol mais bon, on va essayer de progresser :blush:

On a déjà eu des colles en EOE1, je suis passée la semaine dernière sur un texte que l'on devait préparer chez nous, donc pas de surprises de ce côté; deux élèves et la prof faisaient le jury, j'ai été bien cuisinée lol :wacko::clown: mais je suis contente de cette première expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...