Aller au contenu

Mémoire sur la voix de l'enseignant?


Laetyee

Messages recommandés

Voici la première partie de ma rédaction du mémoire.... dites-moi ce que vous en pensez.... :blush:

m_moire_final__essai_1.doc

Bonjour !

Je n'ai lu que le début mais ça m'a l'air déjà trés bien, que tu en as de la chance !

De mon côté je me suis retrouvée avec mon prof de musique en directeur de mémoire qui m'a dit que ce sujet ne pouvait pas être traité tel quel, bref petit à petit il m'a amené à traiter autre chose : les implications de la voix dans l'éducation musicale ! Ce n'est pas ce que je voulais faire à la base !!! Ce week-end j'ai pété un câble et j'ai tout envoyé balader...normalement si tout le monde accepte je change complètement de sujet et de directeur de mémoire, je me tourne vers l'utilisation de l'album en anglais !!

Voilà mes petits soucis du moment !!

Ras le bol de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut.

Tu as bien de la chance, travaille bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage que tu aies du abandonner! :( J'espère que ton nouveau sujet va te plaire.... Bon courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

Je suis à mes heures perdues consultant en entreprise et coach PNListe. Il m'arrive aussi de mettre au point des outils didactiques d'apprentissage accéléré.

Je n'ai pas lu ton mémoire sur la voix, mais j'ai quelques indications sur le sujet.

Je ne sais pas si tu connais la Programmation Neuro Linguistique et l'hypnose Ericksonienne.

Il s'agit d'outil thérapeutiques conversationnels qui peuvent être utlisé en classe.

Grace à cela d'ailleurs, je suis capable de "programmer" chez les élèves des habitudes méthodologiques et des outils de réflexion issues de génies divers comme Léonardo Da Vinci.

Ils sont alors capable d'assimiler en 2/3 séances, un cours qui normalement s'étalerait sur 7 à 10 séances.

De plus, les évaluations sommatives ne comportent aucune faute ou parfois très peu ,y compris celles des élèves en difficulté (RASED compris).

En PNL, et hypnose conversationnelle, la voix, que l'on assimile au Canal Auditif, peut être modulée selon ce qu'on appelle des sous-modalités.

Il faut prendre en compte le fait que 7% seulement de notre communication est verbale, 38% vocale et 55% non verbale. En terme d'outil pédagogique, la portée du vecteur cognitif de la voix elle-même est très faible lorsqu'il s'agit de délivrer un message et de faire en sorte qu'il soit assimilé.

A ce faible 38% il faut ajouter le facteur environnemental comme toute étude de proxémique. Lehnish, dans son livre "Le secret des Grands vendeurs" reprend les thèses à ce sujet d'Erickson et Rossi dans ses recherches qui démontrent que sur les 100% du message émis seuls 70% est entendu, 50% compris, 20% retenu et seulement 10% reproduits.

Se focaliser sur une approche purement vocale réduit bien entendu le %age de l'information repoduite. La communication ne se limite pas à une sous-modalité tels que la tonalité, la portée ...

Enfin en terme de modalités du VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif), les techniques d'apprentissage accéléré prennent en compte l'impact de l'effet des associations sur la mémoire, à savoir qu'on ne retient que 20% de ce que l'on entend contre 50% de ce que l'on entend et voit simultanément. La gestuelle dans la communication est définitivement la omposante non verbale qui a le plus d'impact.

Aussi, le meilleur conseil que je puisse te donner est de relativiser l'influence de la voix sur la pédagogie et surtout de la lier aux autre composantes.

En terme d'exemple, si tu as déjà eu un boulot dans le télémarketing, tu as dû te focaliser sur ta voix et oublier l'importance du non verbal. Et tu ne décrochait pas de vente. Là alors on a dû t'expliquer que le sourire s'entend dans la voix de l'interlocuteur. Et l'influence de ton sourire sur les prospects est indéniable pourtant ils ne le voient pas.

J'espere t'avoir été d'une aide utile. Si tu as besoin de plus d'information sens toi libre de me contacter par email. Tu n'auras qu'à m'envoyé un MP.

Bon courage pour la suite.

SALYM

Modifié par satip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...