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Posté(e)

Bonjour :)

Alors voilà un message d'espoir pour les nuls et les nulles en maths.

Je suis Pe2 et j'ai eu 15,5 en maths au concours (du 1er coup, à 40 ans, avec deux petits à la maison (dont une de deux ans) et ma nièce (18 mois) tous les jours!!!!

15,5 quand on est bon en maths, c'est normal mais j'ETAIS ARCHI NULLE en septembre 2004 quand j'ai commencé à ouvrir les livres pour préparer ce fichu concours...

Quand j'ai commencé les hatiers, je les ai refermé parce que je ne comprenais RIEN aux notions et aux exercices.

J'ai alors ouvert les bouquins du CNED et IDEM, rien compris... J'étais dégoutée et certaine de tout rater...

J'ai alors décidé de jouer le tout pour le tout et j'ai acheté un recueil 6e/3e (j'avais un niveau CM2 en maths!!!). PAGE APRES PAGE, j'ai commencé à comprendre et à apprécier les maths... expliquées SIMPLEMENT....

De septembre à fin décembre, je n'ai fait QUE des maths et de l'oral pro.... C'était obligé. Il fallait que je sois admissible!!!

Une fois que j'ai terminé ce bouquin 6e 3e, j'ai acheté des bouquins de vacances 4e, puis 3e et enfin seconde.... Et j'ai commencé à vraiment prendre mon pied avec les maths :) :)

Je n'ai pas réouvert les Hatier. Je n'ai pas reouvert les CNED SAUF le manuel sur la didactiques des maths que je trouve GENIAL et très bien fait.....

Voilà 15,5. Je suis fière de moi...

COmme quoi TOUT est possible.

Franchement, c'est jouable, mais n'essayez pas de TOUT faire en même temps...

Bossez d'abord la matière de l'admissibilité qui vous pose le plus problème!!! IL FAUT ETRE ADMISSIBLE...

bizz

scarlitoune

Posté(e)

Scarlitoune, tu peux être fière de toi ! ;)

Posté(e)

Comment travailler les maths ?

Bien que les épreuves de mathématiques aux concours effraient bon nombre de candidats (en raison notamment de la part importante qu'elles prennent dans le total des coefficients de l'écrit), il est fondamental de comprendre qu'il n'est pas si difficile d'obtenir des notes honorables voire excellentes au concours.

Pour cela, il est certes nécessaire de travailler régulièrement, mais surtout avec méthode :

le candidat soucieux de réussir aux concours doit maîtriser parfaitement le cours, l'apprendre et le comprendre sans le moindre doute. Au début, vous devez passer beaucoup de temps sur le cours jusqu'à bien connaître définitions, théorêmes et propriétés dans leur totalité. Il est stérile d'avoir une bonne intuition en maths si vous ne savez pas dans quel cadre l'utiliser. Maîtriser son cours est une condition nécessaire (hélas non-suffisante...) pour progresser en maths et, quel que soit votre niveau, vous devez donc vous attacher à une parfaite maîtrise du cours.

dans un second temps, vous devez vous atteler à la résolution d'exercices de difficultés croissantes, pour vérifier que le cours et les bases sont connues (dans le cas contraire,vous devez alors revenir au cours pour vérifier qu'il est bien assimilé)

enfin, et pour aborder l'épreuve du concours avec efficacité, il est bon de travailler sur des sujets plus longs et plus transversaux pour apprendre à faire des liens entre différents chapitres et prendre la mesure d'une épreuve entière.

A chaque pas, il faut, par cet entraînement, acquérir la méthode et la rigueur nécessaires à la réussite des épreuves, en s'interrogeant également sur la rédaction de la copie, qui prend une part importante dans la notation. Dans tous les cas, nous vous rappelons que, bien que cela puisse être tentant, il est parfaitement inutile de lire la correction d'une question que l'on a pas cherché à résoudre auparavant !!!

Nous tenons également à vous préciser que, pour être réellement utile, votre travail en mathématiques doit se diviser en deux étapes principales :

- dans un premier temps, afin d'éprouver vos connaissances et votre réflexion, vous devez essayer de résoudre l'exercice ou le problème dans son intégralité, question par question, sans faire appel à la correction et en vous imposant une limite de temps. En cas de difficulté, il faudra vous reporter d'abord à votre cours (pour vérifier qu'il est bien assimilé),

- dans un second temps, il vous faudra reprendre le sujet, en confrontant votre copie et la correction proposée, pour vérifier vos réponses et comprendre les questions non traitées.

( J'ai fait "ma sauce" avec les éléments du site)-

Posté(e)

Ils sont biens ces conseils ,Affable!

Perso , j'étais en pleine géométrie (je fais une courte pause et j'y retourne)...et comme hier ça mettait un temps fou à revenir :( j'utilise une méthode (qui fonctionne bien pour moi :D ) et qui me permet de comprendre : je me fais des fiches avec les définitions et les propriétés en mettant les exemples et ça y est !!! je commence à m'en imprégner.

D'écrire, ça peut aider pour visualiser...

Posté(e)
Ils sont biens ces conseils ,Affable!

Perso , j'étais en pleine géométrie (je fais une courte pause et j'y retourne)...et comme hier ça mettait un temps fou à revenir :(  j'utilise une méthode (qui fonctionne bien pour moi  :D ) et qui me permet de comprendre : je me fais des fiches avec les définitions et les propriétés en mettant les exemples et ça y est !!! je commence à m'en imprégner.

D'écrire, ça peut aider pour visualiser...

C'est bien ce que tu fais, ça permet de mieux comprendre, de concrétiser, en géométrie, l'idéal pour chaque propriété ou théorème, c'est de tracer une figure.

Posté(e)

je crois que la solution c'est de faire des exos tout le temps (et d'ailleurs j'ai l'impression que c'est comme ça que ça marche ... (en tout K au CFP c'est comme ça)

et effectivement commencer par des maths a notre niveau (oui oui nayons, pas honte CM2), puis augmenter la difficulté au fur et a mesure de notre avancée!

bon je précise que je vais me plier a ces exigences parce que jai eu 4 en maths l'année dernière :cry:

Posté(e)
je crois que la solution c'est de faire des exos tout le temps (et d'ailleurs j'ai l'impression que c'est comme ça que ça marche ... (en tout K au CFP c'est comme ça)

et effectivement commencer par des maths a notre niveau (oui oui nayons, pas honte CM2), puis augmenter la difficulté au fur et a mesure de notre avancée!

Oui il faut faire des maths à son niveau puis envisager une progression pour atteindre un niveau correct, les maths c'est un état d'esprit à force d'en faire vous aurez cet état d'esprit.

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