vanechoconut Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 j'ai dans ma classe de Ms un garçon qui n'a pas acquis les compétences de PS; il se comporte comme un enfant de tout début PS: il ne parle pas, il ne reconnait pas son prénom, ne compte pas, se cache dès que j'approche ou que mon atsem approche, il ne joue pas m^me pas aux petites voitures :o , n'est motivé par rien, par contre il joue dans la cour: il court. Dès que je lui demande quelque chose il met les doigts dans son nez ou la bouche et il fait pipi dans sa culotte, la nuit il porte une couche J' ai pris rendez vous avec les parents avant-hier soir parce que je veux signaler cet enfant au psy scolaire. Le père seul présent minimisait tout ce que je disais "le frère était pareil", "il faut pas le brusquer", "c'est pas grave s'il fait pipi"...Et tous les jours depuis que j'ai dit que ça allait mal (depuis 15 jours), le père me bloque à chaque sortie pendant au moins 10 min, le matin aussi pendant l'accueil alors que j'ai les autres enfants, il ne comprend pas les problèmes de son enfant, veut voir l'instit de l'année dernière (il l'a dit ce soir à une atsem de l'école). Je comprends qu'il soit inquiet, il dit qu'à la maison tout va bien "hier il a compté jusqu'à 15", "regardez il y arrive" il devait faire un encastrement (préalablement montré au père qui n'y arrivait pas! j'arrive il se bloque, ne fait rien"ça va venir, il faut pas l'embêter" Bref ce père me fait ch... et j'en ai assez qu'il me monopolise comme ça, il me sort par les yeux
Mel(yMélo) Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 bin... c'est compliqué, il a peut-être peur de découvrir que son graçon a des gros soucis psychomoteurs ou psycho ou je sais pas j'y connais rien. Peut-être tu peux reprendre Rdv avec lui - éventuellement avec l'instit de l'an dernier (qiu au moins ferait office de médiauterur? ) - pour lui exposer tes soucis et tout, comme la premiere réunion que vous avez eue - et pour lui dire que tu ne peux pas passer tant de temps avec lui, au détriment des autres enfants, et que s'il tient à ce que vosu passiez du temps ensemble, bin, c'est qu'il se rend compte qu'il y a un probème, et lui exposer que ce probleme, il le faut diagnostiquer et le cas échéant le traiter hors de ta classe.
Totoche Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Il n'y a rien sur le livret d'éva de l'an dernier ? La collègue de PS a sûrement évoqué le problème mais le papa est certainement encore dans la phase de "déni". Donc, tu l'as informé des problèmes que tu rencontres maintenant libre à toi de faire venir la psy scolaire. Et puis c'est pas facile la MS à ce niveau là....on amorce la démarche en PS pour les enfants en difficulté, mais c'est bien souvent en MS que l'on doit amener les parents à prendre conscience qu'il y a un problème. J'ai le même cas dans ma classe (une maman qui refuse de voir la vérité en face et qui même pire, ne m'écoute pas et se borne à croire qu'avec moi tout se passe bien pour sa petite) et je pense qu'il faut une longue période de maturation aux parents pour accepter ! Bref, parles-en avec ta directrice et contacte la psy !
vanechoconut Posté(e) 20 octobre 2005 Auteur Posté(e) 20 octobre 2005 la directrice est au courant et la psy aura mon signalement demain, c'est vrai qu'en MS on doit rentrer parfois "dans le lard", en PS on se dit il a le temps ça va venir, mais pas en MS. Merci pour vos réponses, demain si le père me re-monopolise, je vais le cadrer poliment mais fermement "on en a déjà discuté pendant une heure. Je n'ai pas que votre enfant dans ma classe, d'autres parents souhaitent me parler le matin ou le soir, on refera un bilan comme je vous l'ai déjà dit". Voilà j'ai préparé mon petit laius.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant