Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'ai programmé (pour être dans les temps) la réunion d'info concernant les élections de parents d'élèves dans mon école maternelle mais je n'ai moi même jamais participé à une élection ds une école et je n'ai jamais assité à une telle réunion (j'avais un directeur qui n'en faisait qu'à sa tête et qui ne faisait pas gd chose de légal...)

alors HELP je présente ça comment que dire? COMMENT FAIRE, commentles coses se déroulent elles? J'ai téléchargé de la doc sur la "maternelle du centre" (d'ailleurs MERCI à elle de nous permettre de télécharger et ainsi nous aider) mais je suis carrément paumée....

j'attends vos conseils, merci!

Eloise

PS: mes collègues (fraichement sortie de l'iufm) ont décidé de faire leur reunion de parents que doivent-elles dire? quelqu'un peut-il me donner des pistes?

Posté(e)

Concernant la réunion pré élections, d'après mes souvenirs de parent élue, ça consiste surtout à définir la date et le créneau horaire des élections, les personnes tenant le bureau de vote, les listes en présence (chez nous y en avait qu'une !), les modalités de mise sous pli du matériel électoral ...

Je ne sais si il y autre chose, comme nous étions la seule liste en présence et que nous connaissions bien le directeur, ça n'avait pas un caractère très formel !

Concernant la réunion instit/parent, il y a un sujet récent (Réunion de rentrée) dans ce dossier.

Bon courage

Posté(e)

"la maternelle du Centre" te remercie de ton merci... """Elle""" te propose le document ci-dessous, pour inciter les parents à voter, si tu le veux au format RTF, tu sais à qui demander (en privé, stp, pas ici).

Pour la réunion préparatoire (réunion du bureau) Elpissou t'a dit l'essentiel. Chez nous ça se règle entre deux portes. Mais il est vrai que nous n'avons aussi qu'une seule liste, et que les parents qui composent ce bureau, sont de vieilles connaissances... cela fait des années que nous travaillons ensemble.

Posté(e)

Chez nous (2 listes depuis l'année dernière cryin ), la réunion du bureau des elections reste une "formalité". On défini effectivement les personnes qui tiennent le bureau de vote, la date de la mise sous pli des papiers, et la couleur et la taille des bulletins de vote. Voilà, cela dure au maximum 1/2 heure et encore, il y a du bavardage.

Posté(e)

Qui se doit de tenir le bureau de vote? Et la date est choisir par qui? On la fixe librement? Comment sait-on combien de listes on a?

Eloise ...qui ne comprend rien à un sytème qu'elle ne connaît absolument pas!

Posté(e)

Attention, ne confond pas commission électorale qui décide quand se fait les élections (en gros, ce que décrit Véro) et le bureau de vote qui se réunit le jour des élections.

Le directeur est président du bureau de vote. Il peut être assisté d'un collègue.

Les enfants de ces classes vaquent le jour des élections.

Un représentant de chaque liste fait partie du bureau (souvent par roulement)

la date est fixée par le bureau : choix entre le vendredi 17 ou le samedi 18, 4 h consécutives.

Il faut afficher à la porte de l'école un appel à candidature, tu sauras combien de liste, tu as quand on t'auras remis les listes. Mini, 15 jours avant élections (à vérifier).

Mais ne t'inquiète pas, en principe on reçoit dans les écoles le calendrier des choses à faire. Tu as le temps d'y penser.

Tu as des infos ici :

http://ecole.wanadoo.fr/jt/telechar/encart23.pdf

et le BO qui parle des élections à venir :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030...ENE0301112N.htm

A ta disposition...