Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Bonjour, Je viens de lire ceci sur le site du SIAC : Littérature de jeunesse- S’agissant d’une épreuve unique, la commission d’interrogation de la partie de l’épreuve orale d’entretien portant sur le domaine de la littérature de jeunesse doit être la même que celle ayant jugé de la première partie (exposé suivi d’un entretien). - Elle doit être composée de 4 membres au maximum, comprenant deux spécialistes du domaine de la littérature de jeunesse. J'avoue que je suis mitigée par rapport à cela... D'un côté je me dis que si tu rates la première partie... d'un autre la seconde te laisse la possibilité de te "rattraper".... Qu'en pensez-vous du fait que le jury soit le même ? ( la fiche « Entretien : domaine de la littérature de jeunesse » qui sera mise en ligne prochainement sur le site du SIAC)
alure Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Je pense que c'est une bonne chose car cela permet vraiment au jury de se faire une véritable opinion de toi, de tes capacités oratoires, de ton esprit critique, de ton envie de faire ce métier. C'est vrai que si tu tombes sur un texte où tu n'as pas grand choses à dire (genre l'année dernière Condorcet, la République, 3 pages de paraphrases, durée de l'entretien 12 min à peine), tu sors plutôt défaitiste... Parler d'un exposé que tu auras soigneusement préparé peut te donner l'envie de te replonger dans les révisions jusqu'à la fin des épreuves. Car crois moi c'est dur de s'y remettre quand tu as une mauvaise impression à la sortie d'une épreuve. Même si au final j'ai eu 13,5, j'aurais aimé avoir la possibilité d'amener le jury sur ce qui me passionnais vraiment. C'est ce que nous permet cette nouvelle partie de l'épreuve, que ce soit pour les candidats artistes ou bien les littéraires. Courage!
Aspidistra Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Et bien c'est bien si tu réussis la première partie mais pas bien sinon! :P Bon sans rire c'est à double tranchant ça peut jouer aussi bien positivemetn que négativement! Si tu réussis la première partie soit le jury peut avoir un bon à priori et bien noter la seconde soit au contraire comme tu as réussi vouloir te pousser encore plus pour la 2nde partie! Par contre si tu te plantes en 1ere partie là je ne sais pas ou si le jury t'a mis super mal à l'aise c'est pas évident pour lire un texte en étant à l'aise justement... Bref pas simple.... Ce qui me stress ele plus c'est le "et 2 spécialistes de la litté de jeunesse" le terme spécialiste m'effraie en fait!
Penelope Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Ce qui me gène c'est que l'impression qu'on va donner sur la première partie est essentielle. J'ai bien peur que si l'on ne convainc pas littérature de jeunesse ou pas, c'est la note éliminatoire. Quel crédit va-t-on accorder à la deuxième partie? A mon avis elle est et restera un prétexte. Attention je ne dis pas de la négliger, je dis qu'effectivement elle peut faire monter la note ou la baisser mais si on plaît beaucoup au jury lors de la première partie c'est bonne note et si on déplaît c'est carton assuré. L'oral est avant tout une prestation plus que des connaissances. Que ce soit littérature, oral ou autres la manière de s'exprimer ou de rebondir aux questions posés compte autant que le contenu de l'exposé.
ludi Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Par contre si tu te plantes en 1ere partie là je ne sais pas ou si le jury t'a mis super mal à l'aise c'est pas évident pour lire un texte en étant à l'aise justement...Bref pas simple.... Ce qui me stress ele plus c'est le "et 2 spécialistes de la litté de jeunesse" le terme spécialiste m'effraie en fait! <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que c'est bizarrement foutu! Perso je vais prendre musique mais c'est la même chose, le jury est le même que celui de l'op mais j'imagine que l'on enchaînera pas directement après l'épreuve d'op puisqu'on a un temps de préparation pas pour vous en littérature de jeunesse? en même temps je me dis que si on foire la première partie et devoir la même journée affronter un même jury ça peut être plus que destabilisant <_<
Penelope Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Il faut que je relise les textes mais je ne crois pas que nous ayons un temps de préparation (pour préparer quoi d'ailleurs ?) l'exposé nous le préparons dans l'année et le présentons devant le jury, on a rien à préparer sur place (à part la première partie si tout s'enchaîne).
Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 Il faut que je relise les textes mais je ne crois pas que nous ayons un temps de préparation (pour préparer quoi d'ailleurs ?) l'exposé nous le préparons dans l'année et le présentons devant le jury, on a rien à préparer sur place (à part la première partie si tout s'enchaîne). <{POST_SNAPBACK}> 1ère partie : prép: 1 h expo: 10 mn entretien : 15 mn 2ème partie : expo : 10 mn (incluant les 3 à 5 mn d’interprétation ou de lecture du texte) entretien : 15 m Donc pas de temps de préparation pour la LDJ.
Globule76 Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 2 spécialistes du domaine de la LDJ? j'ai beau chercher, à part un auteur de LDJ, qui peut nous juger en tant que futur enseignant ? Un autuer de LDJ, un éditeur ou que sais-je est-il capable de juger notre prestation en dehors de son domaine pur et dur en voyant en nous de futurs bons enseignants? que sait-il de ce qu'il faut pour bien enseigner la LDJ et le reste. Vous me direz, personne ne semble savoir à quoi s'en tenir pour cette option mais être jugée par 4 personnes dont 2 du domaine de la LDj, s'ils ne sont pas enseignants, ca m'inquiète...
Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 Globule76, Cela peut être un PIUFM, spécialisé dans la LDJ. Lors des PAF par exemple il y a des modules sur la LDJ par exemple pour préparer le CAPES de lettre ... De vrais spécialistes
lol33 Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 2 spécialistes du domaine de la LDJ?j'ai beau chercher, à part un auteur de LDJ, qui peut nous juger en tant que futur enseignant ? Un autuer de LDJ, un éditeur ou que sais-je est-il capable de juger notre prestation en dehors de son domaine pur et dur en voyant en nous de futurs bons enseignants? que sait-il de ce qu'il faut pour bien enseigner la LDJ et le reste. Vous me direz, personne ne semble savoir à quoi s'en tenir pour cette option mais être jugée par 4 personnes dont 2 du domaine de la LDj, s'ils ne sont pas enseignants, ca m'inquiète... <{POST_SNAPBACK}> je pense que ça peut-être des conseilliers pédagogiques, ou des profs de français en iufm! A plus!
Globule76 Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Conseillers péda et profs d'IUFM ne sont pas forcément des spécialistes de la LDJ, c'est pour cela que je m'interroge et effectivement si ce sont des PIUFM spécialisées en LDJ, je comprends mieux qu'ils nous parlent de spécialistes. Mais sont-ils si nombreux que ca les profs spécialistes en LDJ Mais attendons le cadrage concernant la LDJ pour savoir à quelle sauce nous serons mangés. En tout cas, merci de vos réponses Ps: il faudrait que je revois mes substituts et anaphores! 4 fois LDJ ( 5 fois maintenant) en 6 lignes
Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 Il y a beaucoup de spécialistes de LDJ, notamment des profs de lettre et il me semble qu'on étudie la LDJ en PE2 depuis un moment, bien avant que cela ne soit au concours, donc des spécialistes pour les oraux, pas de soucis, ils en trouveront
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