Aller au contenu

projet sur la chine


boiteamalice

Messages recommandés

bonsoir à tous je suis a la recherche de comptine, de chant, d'activités, d'album, de coloriage, bricolage, déguisement....

merci de me venir en aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille : Méli-Mélo en Chine de Martine Perrin Éd. Milan, Sept. 2004, que je trouve très bien

Critique relevée sur le WEB : "Ce tout nouveau "Méli-Mélo" ne décevra pas les enfants qui connaissent les deux premiers albums de la série : après l'Afrique et l'Europe, celui- ci aborde l'Asie et nous fait faire un petit tour dans la Chine éternelle. Le pays est caractérisé dès la couverture par une belle couleur rouge, comme une laque déclinée en mat et brillant, sur laquelle se découpe la silhouette d'un dragon noir et blanc. Puis on entre dans le livre et commence le jeu des devinettes rythmées qui enchantent petits et grands : "Qui épies-tu, panda si doux ? -Cet homme qui piétine mes bambous !" "Où allez-vous, poissons combattants ? - Loin de cette jonque poussée par le vent...".

Les animaux emblématiques du pays sont représentés : le paon, le tigre, le buffle d'eau, la tortue et le singe dansant. Ils sont confrontés aux personnages que l'on découvre, joliment campés, derrière les découpes qui jouent astucieusement avec les formes, les lignes et les couleurs : une ravissante chinoise qui sert le thé, un calligraphe, le pêcheur dans sa jonque, des paysans dans la rizière et "le grand sage qui dîne au coin de la rue". La Chine est là, dans les décors stylisés et les couleurs brillamment contrastées : les verts des bambous, de la rizière, de la tortue ; les rouges orangés de la grande muraille, du dragon, des poissons ; le bleu du paon et le jaune d'or du tigre... L'auteure-illustratrice est architecte de formation, on le sent à la beauté et à l'équilibre des formes et des couleurs. "

Exploitation graphique et culturelle possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conte chinois d'un auteur "Antoine Guilloppé" que j'aime beaucoup pour son travail graphique magnifique : graphisme noir et blanc puis incrustation de fleurs découpées ( impression tissu pommier de chine ?)

J'ai également Méli Mélo en chine déjà conseillé

Au niveau graphique , il y a des idées sur ce site

http://philippe.benier.free.fr/article.php3?id_article=98

Un site pour traduire les prénoms de ta classe

http://www.lechinois.com/prenom/prenom1000.html

des idées d'activités ici peut être

http://www.tomlitoo.com/lireenfete/chine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une chanson qu'on a appris en cours de musique mais je n'ai pas les paroles sur moi, je te les donnerai quand je pourrai.

ça comemnce comme ça "chine chine chine les chinois, quand on est en chine on se salut comme ça" (ça peut peut-être t'aider à la retrouver dans google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec ma collègue, on a aussi travaillé la chine à partir d'un conte et à partir des livres de Lisa Bresner :

collection étymologie animée Lisa Bresner

Ils sont chers mais magnifiques et super pour apprendre à faire un peu de calligraphie. Il y a aussi un imagier chinois de Catherine Louis et Shi Bo qui est très mignon et pratique.

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans l'école ou je suis arrivée l'année dernière, il avait travaillé sur ce thème l'année précédente. :)

J'ai pu voir quelques productions réalisées:

* ils ont fabriqué des cerfs-volants,

* ils ont fait un carnaval autour du thème des animaux de l'horoscope chinois: singes...

* ils ont fait de la caligraphie chinoise (GS).

* en motricité et arts visuels, ils ont travaillé sur le théatre d'ombre: prenant un grand drap, et spot lumineux très puissant, ils ont pris des poses de statues qu'ils ont reproduit en arts plastique.

voilà quelques idées, mais je n'ai pas moi même travaillé sur le thème.

cordialement

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...