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Posté(e)

J'ai une classe de ps/ms avec lesquelq j'arrive plutôt bien à m'organiser.L'après midi,pendant la sieste,j'accueille les gs de 14 à 15h pour faire ce qui est du domaine "maths".

Et là,je galère un max....depuis la rentrée,j'ai changé je ne sais combien de fois de fonctionnement,rien ne me convient.C'est pourquoi je lance ce post,un peu découragée...

Les 12 gs ont peu l'habitude de jouer (l'an dernier,ils avaient beaucoup de travail sur fiche et les jeux étaient pour l'accueil) et cette année,ils sont dans une classe de gs/cp:donc quand ils arrivent dans ma classe,ils n'ont qu'une envie:JOUER!Normal,je sais bien,mais bon...

Au début de l'année,je les laissai jouer ils venaient faire leur travail quand ils voulaient dans l'heure....c'est à dire le plus tard possible pour ceux qui échapaient à ma vigilance (voir pas du tout pout les plus malins!)

Maintenant,j'impose le travail au début de l'heure,après le regroupement.

Mais là encore....c'est du vite fait,mal fait,vite que je cours jouer...et en plus ils contaminent mes ms qui bossent plutôt bien le matin!

Sur l'heure,je fais un regroupement (15 min)puis atelier:1 dirigé,3 autonomes (1exo sur fiche,2 manipulation) et je fais tourner sur 4 jours.

Mais j'ai à peine fini d'installer les ateliers autonomes,que la moitié ont déjà fini et

se retrouvent pratiquement 30 min "libres"(le temps que je fasse mon atelier dirigé,que je vérifie les exo sur fiche et le travail en autonomie)

Je pense qu'il faudrai que je corse mes ateliers autonomes,mais je ne sais pas quoi leur proposer de plus difficile.

Ou alors faire tourner mes ateliers?????

Je ne sais vraiment plus quoi mettre en place pour travailler sereinement avec eux .

Si vous avez des conseils.... ;)

Posté(e)

Pourquoi ne leur proposerais tu pas des mathématiques sous une forme plus ludique qui les intéressera davantage que des fiches papier?

Utilise des jeux de société adaptés aux compétences que tu veux travailler. Si tu n'en as pas c'est très facile d'en fabriquer. Par exemple si tu veux travailler la comparaison de quantités fabrique un jeu de bataille avec les quantités que tu souhaites travailler. Tu peux d'ailleurs faire fabriquer ces jeux aux enfants eux-mêmes et leur faire utiliser lors de la séance suivante.

Par expérience je pense qu'il est plus facile de se limiter à 4 enfants pour jouer (sinon il faut attendre son tour trop longtemps et les enfants se lassent).

Pendant l'heure il ne faut pas laisser les enfants sur une seule activité, c'est trop long. L'idéal serait qu'ils puissent faire 2 activités mais oublie les activités crayon-papier peu adaptées à l'horaire.

:)

Posté(e)

Merci pour ta réponse doudours!

Je sais bien que le papier-crayon n'est pas l'idéal,mais mettre toute la classe en manip ou jeu de société me semble très difficile (pour mes oreilles et mes nerfs...).

J'utilise beaucoup les jeux comme tu le proposes,surtout en dirigé:c'est clair qu'ils sont interressés,mais il me reste 3/4 de la classe à gérer...

Cette après midi,c'était légèrement plus calme car j'avais mis tous les gs en travail sur fiche.C'était une activité qui demandait de l'attention (algorithme avec découpage et collage)mais ça ne les a pas empêché d'être sans cesse debout, de venir me voir et surtout de travailler comme des cochons...

J'avais pensé aussi à faire tourner les ateliers pour qu'ils ne se lassent pas mais quand j'ai fini de contrôler le travail en autonomie,de déménager tout le monde,de remettre tout le monde au travail,....ça prend un temps fou!

D'autres idées?des conseils?

Posté(e)

Si j'ai bien tout suivi tu as 12 grands? Pourquoi dans ce cas vouloir faire 4 ateliers? Ne pourrais-tu pas essayer de travailler avec deux groupes:un en jeu à dominante mathématiques ,l'autre en atelier dirigé avec toi?Sur une heure tes groupes peuvent pivoter en gardant un temps de regroupement bilan.Tu peux même à la limite prévoir un temps de jeu libre,c'est important aussi ,d'autant plus si ce sont des élèves qui n'en ont plus l'occasion dans leur classe.

Posté(e)

J'ai effectivement 12 grands en plus de mes 14 moyens (qui ne font pas la sieste...):Impossible donc de ne faire que 2 groupes....

Cela me fait une classe de 26 sans atsem....(et c'est là que je me rends compte de l'énorme chance que j'ai d'avoir une super atsem à plein temps le reste de la journée!!!)

Posté(e)
Si j'ai bien tout suivi tu as 12 grands? Pourquoi dans ce cas vouloir faire 4 ateliers? Ne pourrais-tu pas essayer de travailler avec deux groupes:un en jeu à dominante mathématiques ,l'autre en atelier dirigé avec toi?Sur une heure tes groupes peuvent pivoter en gardant un temps de regroupement bilan.Tu peux même à la limite prévoir un temps de jeu libre,c'est important aussi ,d'autant plus si ce sont des élèves qui n'en ont plus l'occasion dans leur classe.

D'accord avec pseudoval, pour une heure, avec 12 GS seulement, faire quatre ateliers me paraît un peu disproportionné surtout s'ils ont peu d'autonomie.

Donc pour la forme, un moment collectif pour amener le thème et les motiver et rappeler les exigences de la maîtresse suivi de deux ateliers simultanés (8 avec toi et 4 autonomes par exemple) me paraît plus adapté. Tu peux finir la séance avec un nouveau regroupement pour mettre en valeur les productions et structurer.

Pour le fond, et quel que soit l'atelier, je pense à des activités manipulatoires qui n'empêchent pas de laisser des traces des apprentissages (mais pas forcément sous forme de fiche photcopiée <_< ). Par exemple, dans le domaine "formes et grandeurs", construire des formes (avec des jeux d'assemblages) pour passer d'une forme manipulée à une forme représentée dont les caractéristiques auront été verbalisées avec toi... Autres pistes dans les activités logiques avec les mathoeufs ou dans le domaine du nombre avec des jeux liés aux comptage-dénombrement...

Ne te décourage pas ;) !

Posté(e)
J'ai effectivement 12 grands en plus de mes 14 moyens (qui ne font pas la sieste...):Impossible donc de ne faire que 2 groupes....

Cela me fait une classe de 26 sans atsem....(et c'est là que je me rends compte de l'énorme chance que j'ai d'avoir une super atsem à plein temps le reste de la journée!!!)

Tu n'avais pas précisé...

Pas normal que tu ne disposes pas d'une atsem pour tes MS...

Bon, tu peux intégrer les plus à l'aise de tes MS (4 au moins) avec les GS pour commencer. Ensuite, tu es bien obligée de faire un troisième atelier (pas quatre)avec les 10 MS qui restent. La question se pose de savoir si tu veux rester dans le même domaine d'activité (ce que je ferais) ou un autre pour ces MS.

Pour ce mode de fonctionnement de la classe, il faut du temps pour obtenir un peu de calme, des résultats et faire comprendre aux enfants comment ça fonctionne (rotations la fois suivante et alternance des regroupements et des ateliers).

Posté(e)

Effectivement,je n'avais pas précisé...tellement évident pour moi!

"Pas normal que tu ne disposes pas d'une atsem pour tes MS..."

J'en ai bien une,mais elle surveille la sieste...

J'ai bien 4 ms qui peuvent intégrer les gs mais j'ai aussi 3 gs qui ne dénombrent pas du tout (et quand je dis pas du tout,c'est qu'ils n'arrivent même pas à montrer 2 avec leur doigts sans copier les voisins,et la comptine n'est pas sûre au delà de 3...).

Donc,on se retrouve toujours avec un groupe de 13 (niveau gs) et 13 (niveau ms) et bien sur,je fais des "maths" pour tout le monde...

Calinours,tu me suggères de faire un troisième atelier à 10:ne penses tu pas que ce soit trop nombreux pour les activités dirigées?et surtout pour la manipulation?(je n'ai rien pour un groupe de 10).Faire 5 en dirigé et 5 en manip serait plus gérable mais du coup ça me fait 4 groupes...Je ne vois pas trop ce que tu me proposes...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors si je comprends bien tout le monde fait maths en même temps ??????

En tout cas je te plains car ca ne doit pas être facile du tout à gérer. 26 élèves dont 12 ne sont pas les tiens !!! pffffffff............ l'enseignante des gs fait quoi pendant ce temps ???? elle travaille avec ces cp ????

Il faut mettre tes moyens en activité autonome genre graphisme décoratif. Toi tu prends un groupe de 6 en atelier semi dirigé jeu à règle. L'enseignante n'a pas des jeux de dénombrement pour ceux qui ont du mal à dénombrer. Là je sèche mais je te conseille d'en parler avec l'enseignante et lui dire que tu galères un peu. C'est compréhensible je crois.

Celiac

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