bebedesiles Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 bonjour, j'aimerai savoir s'il existe une méthode efficace pour la construction des polygones j'ai trouvé pour le pentagone :P par contre, je n'arrive pas à construire d'octogone régulier, ni étoilé <_< quelqu'un pour m'aiguiller avec un plan de construction ? merci beaucoup
MIMITOTO Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 bonjour, j'aimerai savoir s'il existe une méthode efficace pour la construction des polygones j'ai trouvé pour le pentagone :P par contre, je n'arrive pas à construire d'octogone régulier, ni étoilé <_< quelqu'un pour m'aiguiller avec un plan de construction ? merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> IL faut que tu traces un cercle et que tu reportes le rayon sur le cercle. De ce point, tu reportes encore le rayon etc ...Puis tu traces ta figure Selon la distance que tu auras reportée ( mais elle doit être identique à chaque figure) tu obtiendras un polygone avec plus ou moins de côté J'espère d'avoir guidé
Penelope Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 bonjour, j'aimerai savoir s'il existe une méthode efficace pour la construction des polygones j'ai trouvé pour le pentagone :P par contre, je n'arrive pas à construire d'octogone régulier, ni étoilé <_< quelqu'un pour m'aiguiller avec un plan de construction ? merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> IL faut que tu traces un cercle et que tu reportes le rayon sur le cercle. De ce point, tu reportes encore le rayon etc ...Puis tu traces ta figure Selon la distance que tu auras reportée ( mais elle doit être identique à chaque figure) tu obtiendras un polygone avec plus ou moins de côté J'espère d'avoir guidé <{POST_SNAPBACK}> La méthode que tu donnes est celle d'un seul polygone (je crois que c'est l'hexagone peu importe la distance puisque le rayon est proportionnel au cercle.
bebedesiles Posté(e) 20 octobre 2005 Auteur Posté(e) 20 octobre 2005 merci alors, zorro est arrivé, enfin, mon mari, faut redescendre sur terre, et il a réussi à me dégoter un lien sympa qui résoud mon problème géométrie plane 1ère L à partir de la page 4, ils expliquent comment faire des construction à partir de plusieurs point de départ : soit d'un cercle, soit d'un des côtés ! g testé, et j'ai réussi mon exercice, donc c fabuleux
Laurence* Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Je me lance : Je trace un cercle. Je marque le centre. Je trace une droite passant par le centre. Puis, en fonction du type de figure que je cherche, je trace des droites formant des angles de 360°/x, x étant le nombre de côtés voulus (par exemple, 360°/8=45°). Je marque le milieu de chaque arc situé entre chaque intersection des droites avec la circonférence. Et, enfin, je trace les segments entre chaque point. :P Cela fait un sacré bail (23 ans ?) que je n'ai pas utilisé tous ces termes :P : J'espère ne pas avoir écrit d'âneries ...
jojo Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 salut! ca depend des types de polygones. A partir d'un cercle, on peut tracer un carré en tenant compte de la propriété des diagonales quis se coupent en angle droit et en leur milieu. Un hexagone en reportant des angles de 60° à l'aide de la construction d'un triangle équilatéral(on reporte la mesure du rayon sur un point du cercle), un octogone à l'aide des angles de 45° avec la bissectrice d'un angle droit. Il y a eu des sujets, il y a 2 ans à versailles et à caen où on demandait de construire un hexagone ou un octogone, si je retrouve l'exo , je vous le passe.
bebedesiles Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 salut!ca depend des types de polygones. A partir d'un cercle, on peut tracer un carré en tenant compte de la propriété des diagonales quis se coupent en angle droit et en leur milieu. Un hexagone en reportant des angles de 60° à l'aide de la construction d'un triangle équilatéral(on reporte la mesure du rayon sur un point du cercle), un octogone à l'aide des angles de 45° avec la bissectrice d'un angle droit. Il y a eu des sujets, il y a 2 ans à versailles et à caen où on demandait de construire un hexagone ou un octogone, si je retrouve l'exo , je vous le passe. <{POST_SNAPBACK}> merci jojo, c sympa
Messages recommandés