Lolita Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Certains "anciens" vont peut-être être étonnés de ce nouveau sujet... surtout venant de moi !!! Mais, bon, je me lance : Que faites-vous dans vos écoles comme "projets de cycles" ? aussi bien en cycle 2 que 3. Depuis quelque temps, j'entends dire : "travailler autour d'un thème commun, ce n'est pas du travail de cycle, travailler en décloisonnement sur certaines activités ponctuelles, ce n'est pas du travail de cycle, faire une sortie commune et l'exploiter sous forme d'expo ou de livret mémoire, ce n'est pas du travail de cycle, ... etc...." Alors, vous qui pratiquez au quotidien, pouvez-vous me dire ce que vous considérez comme "travail de cycle", ce que vos IEN vous demandent, car je suis un peu perplexe... Merci d'avance pour vos infos... PS : pour ce qui ne me "connaissent" pas, j'ai juste 20 ans d'ancienneté, je "forme" de PE puisque je suis IMF... et j'ai encore beaucoup de doutes par rapport à tout ça (et à beaucoup d'autres choses... mais c'est un autre sujet ! )
kirnette Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Bonsoir Lolita; oui difficile de dire ce qu'est un projet de cycle, dans ma circonscription aucune consigne de l'inspectrice mais bon ! 4 changement en 4 ans ça ne favorise pas la communication et l'information. Nous essayons cependant dans notre école de construire au moins un projet par an. cette année nous organisons un rallye lecture : six livres à lire par niveau du cycle 3, chaque niveau doit à partir de ces livres créer des affiches dont la forme au choix de chaque classe. Au cours d'une matinée vers avril/mai avec l'aide de parents nous organisons le jour du rallye: des équipes de 5/6 gamins tous niveaux confondus qui ont un parcours à faire dans l'école avec une fiche de route pour répondre à des questionnaires, jeux sur les livres lus. Pendant dépouillement des résultats votent par niveau du livre préféré, après goûter et petit spectacle présenté par les enfants toujours autour des thèmes des livres lus. L'an dernier nous avions plus travaillé sur l'organisation de rallyes maths et leurs objectifs. Notre projet d'école étant sur le respect, nous essayons en fait de développer des activités qui développent la coopération et l'acceptation de l'autre. Parallèlement nous avons beaucoup travaillé ces dernières années sur la littérature, le choix des livres étudiés dans chaque niveau, au niveau de ceux qui nous semblent incontournables. Exemple sur les contes: lesquels travailler dans les différents niveaux du cycle. C'est tout ce que je vois à te dire pour le moment.
Lolita Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 Merci pour toutes ces explications ! Allez, j'aimerais bien en avoir d'autres Merci d'avance
Lolita Posté(e) 23 octobre 2005 Auteur Posté(e) 23 octobre 2005 Aurais-je mal intitulé mon sujet ? ou est-ce vraiment que les projets de cycle "n'existent" pas ? On va voir si les vacances permettent de me répondre... <_< A bientôt
poitou Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Désolée, Lolita, peut-être que c'est peu répandu... Il n'y en a pas chez nous, par exemple, mis à part des décloisonnements...
Helly Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Chez nous, le projet d'école est sur l'évolution du village (autrefois usines sidérurgiques, aujourd'hui, village-dortoir pour les frontaliers); décliné en cycles: pour le cycle 2 crétaion d'un musée regroupant ds objets anciens + visites du village, par périodes ; cycle 3: étude des archives de la mairie (cartes, population,...), à chaque fois que la programmation en histoire-géo le permet Mais d'après l'Inspecteur, un projet d'école qui n'est pas travaillé au moins une fois par semaine n'est pas un projet d'école... Alors, dans ce cas, nous n'avons pas de projet d'école.
Lolita Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 Merci Poitou et Helly ! Même pour me dire que vous n'avez pas ça chez vous, j'aurais bien aimé avoir d'autres réponses... J'ai vraiment l'impression que c'est peu répandu... pourtant... A+
eliane Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Dans mon école, il y a un projet sur l'éveil aux langues en cycle 3 mais je ne participe pas car j'ai des cp mais voilà à peu près ce qu'ils font. Toutes les classes font de l'anglais avec leur enseignant et une assistante. Pendant la première période ils ont fait chacun dans leur classe des activités d'éveil aux langues (projet national ev'langue). Pendant les 3 périodes suivantes il y a un échange de service entre les enseignants : un enseigne la langue des signes, un autre l'allemand et le troisième l'espagnol. Pour la dernière période je crois qu'ils referont des activité d'éveil aux langues. En plus en anglais ils font des ateliers avec des intervenants pour élaborer une pièce de théatre en anglais. Pour le cycle 2, il n'y a pas de projet de cycle. Eliane
Lolita Posté(e) 10 novembre 2005 Auteur Posté(e) 10 novembre 2005 merci de ces explications. Je pense qu'il faut en conclure que les projets de cycle n'existent donc "pratiquement" que sur le papier... Je vais "rassurer" mes collègues Si d'autres ont des exemples, ce sera avec plaisir ! A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant