Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

actuellement en pe2 je recherche des pistes pour mettre en place en GS la création d'un conte collectif en abordant la trame conductive de ce type de texte.

Ceci par des illustrations des enfants à partir desquelles ils feront une dictée à l'adulte

Objectif : dévelloper leur imagination, prendre connaissance de l'écrit par l'oral, s'exprimer devant ses pairs dans la classe.

hypothèse : le récit libre à partir d'un dessin réalisé par l'enfant peut mener l'enseignant à se rendre compte des préoccupations, angoisses de l'enfant au sein de la sphère scolaire mais aussi familliale.

si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les communiquer (bibliographie, ateliers de langage...)

merci d'avance

Posté(e)

Nous avons fait ça en MS, il y aquelques années, suite à un travail sur les ogres, j'avais mis le résultat en ligne ici :

http://perso.wanadoo.fr/jt/ogre/index.htm

Avec des GS, je pense que tu aurais tout intérêt à t'appuyer sur des cartes de contes, Nathan en commercialise, plus facile pour faire parler, et structurer le conte, au moins dans un premier temps.

Posté(e)

L'année dernière, toutes les sections ont participé à l'écriture d'un conte. Voici en gros le déroulement:

 L’imprégnation par l’écoute de conte : travail journalier.

 Différencier personnages, lieux, objets, début et fin, enchaînement chronologique… :exos avec des étiquettes que vous trouverez dans le classeur en fin d’année, plus travail oral collectif.

 Raconter une histoire déjà connue :chaque classe à raconter un conte aux autres classes (Boucle d’Or, Cendrillon, les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, Amina).

 Inventer des petits récits :en petits groupes (mélange des 5 classes) ils ont inventés des récits avec les éléments des 5 contes étudiés.

 Ecriture d’un conte :

 Ecriture de la trame :Les petits groupes ont tirés aux sorts des éléments ( voir page suivantes) et ont élaborés la trame.

 Mise en mots : travail de reformulation des phrases utilisées dans la trame pour améliorer la compréhension du texte( emploi de pronom personnel (il, elle) à la place des noms, ajout de connecteurs temporels (ensuite, pendant ce temps, tout à coup, …),…

 La séparation en chapitre est faite par les enseignantes.

 L’illustration : Pour chaque chapitre, une technique est imposée (ex : chap 1, travail à l’éponge) pour tous les élèves. La réalisation de l’illustration est individuelle.

 La reliure est faite par les adultes.

Cette année nous recommençons mais cette fois avec une asssociation de conteuses. Nous sommes sur Marseille. Tu es dans quel iufm?

Posté(e)

je suis à l'iufm de cergy (académie versailles),

merci pour vos infos

Posté(e)

ton projet m'intéresse Caro car le travail sur les contes fait parti de notre projet d'école, est-ce que tu aurais plus de détails à me fournir?

merci

Posté(e)

En résumé, chaque classe a étudié un conte et l' a raconté aux autres classes sous la forme qu'on voulait. Ca ressemblait plutot à du théatre, personne ne s'est lancé ds une représentation de marionnettes. En classe, on avait appris à reconnaitre un personnage, un lieu, un objet magique, savoir ce qu'est le début, la fin d'une histoire. Qu'un objet magique pouvait aider les personnages...

On a fiat des petits groupes qui étaient pris par les AE (maintenant on en a plus! sniff!) et ils jouaient avec des petites cartes qui représentaient tous les personnages, les lieux, les objets de tous ces contes. Ils tiraient au sort des cartes et devaient inventer des histoires. Les AE notaient les histoires, les photocopiaient et on les lisaient en classe entière tous les aprés-midi.

Qd les nefants sont tous passés dans les petits groupes, on a fait un tirage officiel avec 1 méchant, 2 gentils, des objets magiques, un lieu de début, un de milieu et de fin d'histoire. On lisaient à toutes la classe les phocop des bouts écrits chaque jour.

Toujours en petits groupes, ils ont écrit une histoire. D'abord la trame, puis les GS ont fait une mise en mots plus complexe.

Les instits ont découpés le texte en chapitre et la on a commencé la grève de juin donc arret.

Je sais pas quelles infos tu veux en plus.

Cette année, on fait un travail avec une asso de conteuses (des anciennes instits) mais ce sera en classe entière puisque plus d'AE.

En tout cas, on s'est régalé l'année dernière et ça nous a permis de réaliser que les enfants ne connaissaient pas les contes traditionnels alors qu'on les négliger pour des histoires et des albums plus modernes. Ya plein d'exploitation à partir des contes, mm pour les math et le sport.

Si tu as des questions, c'est avec plaisir que je répondrais.Et si tu as des idées je suis preneuse pour mon travail de cette année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...