Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai été très surprise de voir sur le site SIAC que les candidats handicapés n'étaient pas dispensés de l'attestation de natation 50m (ni de l'afps).

Ca élimine pas mal de gens handicapés moteurs, non?

Pourtant je connais des enseignantes en chaise roulantel...

A l'heure où les textes ouvrent grand la porte des écoles aux enfants handicapés, j'ai un peu de mal à trouver une cohérence...

A vrai dire, je suis même écoeurée.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

4

• vha

4

• harpège

3

• CARODEMETZ

3

Posté(e)

Tout comme toi je suis écoeurée par cela.

Aller à la piscine n'est pas une obligation et au pire il existe l'échange de service.

La maîtresse de ma fille sait nager mais est allergique au chlore, donc échange de service.

Je ne comprends vraiment pas cette mesure, et même si certains n'aiment pas ce terme, eh bien je le dis quand même...

C'est DISCRIMINATOIRE :ninja: (-----( c'est juste pour embêter le monde :D )

Posté(e)
Tout comme toi je suis écoeurée par cela.

Aller à la piscine n'est pas une obligation et au pire il existe l'échange de service.

La maîtresse de ma fille sait nager mais est allergique au chlore, donc échange de service.

Je ne comprends vraiment pas cette mesure, et même si certains n'aiment pas ce terme, eh bien je le dis quand même...

C'est DISCRIMINATOIRE  :ninja: (-----( c'est juste pour embêter le monde  :D )

je suis d'accord avec le terme discriminatoire, surtout dans ce cas, je n'en vois pas d'autres.

Posté(e)

Je n'avais pas vu que vous aviez commencé à évoquer ce sujet et ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule à être écoeurée. Et comme le dit Affable, c'est discriminatoire. Ca me met hors de moi car j'ai des amies handicapées moteur et je vois dans leurs actes quotidiens comme la société est mal faite pour leur permettre le moindre acte ou déplacement en toute autonomie, et leurs moindres revendications ne sont aps écoutées pour autant. On s'en fout d'eux ! pour nous, tout va bien ! ça m'écoeure ! d'autant que je connais une petite fille qui rêve d'être maîtresse et qui est en fauteuil maintenant (syndrôme de Dehler danlos) et les médecins lui ont dit "axe tes efforts sur ton travail scolaire et tu pourras réaliser le métier de tes rêves". Alors moi je peux vous dire que je ne vais pas en rester là car c'est tout simplement illégal (je suis traducteur juridique à la base) et ce n'est aps normal d'accepter ça. la loi est faite pour interdire toute discrimination professionnelle, et là, on assiste ni plus ni moins à une situation d'exclusion pour faute de handicap.

Posté(e)

idem...

J'ai été choquée de constater aussi que l'épreuve de sport ne soit pas aménagée!

Et ensuite on vient nous parler d'intégration scolaire... faudrait d'abord faire le ménage au sein de l'institution peut-être! :ninja:

Posté(e)

même réaction, :ninja: c'est ecoeurant.

Posté(e)
même réaction,  c'est ecoeurant.

pareil :ninja:

surtout qu'il me semblait qu'ils avaient enlevé l'épreuve de natation pour ces meme raisons.

Posté(e)

Bonjour

Je suis handicapée visuelle. Et, j'avoue que j'ai trouvé cela particulièrement choquant ce genre de propos. Mais, ces popos ont à l'image de l'Education Nationale qui a du mal à respecter dans quelque branche que ce soit son quota d'handicapés à embaucher. Cela les embête d'intégrer des gens handicapés qui sont capables de dépasser leurs limites et de faire aussi ien que les autres.

Néanmoins, en natation, pour quequ'un qui n'a pas ses jambes, il peut tout aussi ien nager avec ses bras. J'ai un ami paraplégiqe qui a suivi des cours avec un instructeur handisport et il a réussi à se préparer au 50 m.

Florianna

Posté(e)

La loi du 11 février 2005 est claire : elle dit que chaque enfant handicapé doit être systématiquement inscrit et accueilli dans l’établissement le plus proche de son domicile. Ben déjà que pour les élèves en réalité c'est pas gagné, alors pour les candidats à l'enseignement c'est même pas la peine! Merci messieurs les bureaucrates de nous sortir de telles invraisemblances!! Un jour j’ai entendu parlé de notion d’égalité des chances, j’ai certainement du mal attendre, comme d’hab. !...: :thumbdown:

Posté(e)
C'est DISCRIMINATOIRE  :ninja: (-----( c'est juste pour embêter le monde  :D )

Je trouve que la discrimination serait le contraire, en ne laissant pas les personnes handicapées faire cette attestation. Notre regard doit être le même pour tout le monde. Les personnes handicapées en ont assez que l'on ait pitié d'elles ! La natation est justement le seul sport qui peut être pratiqué par tous les handicapés moteurs ! Intéressez-vous vraiment à eux. Il y a de grands sportifs invalides ! On ne nous demande pas de faire une performance, mais une longueur de 50 m. C'est sûr que c'est un sacré combat à mener, mais dans la vie, il faut savoir se battre et montrer qu'on est capable (je sais de quoi je parle, car je connais très bien le milieu handisport pour avoir mon compagnon qui est allé aux Jeux paralympiques de Sydney, en natation justement). C'est une question de volonté !

Posté(e)
Je n'avais pas vu que vous aviez commencé à évoquer ce sujet et ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule à être écoeurée. Et comme le dit Affable, c'est discriminatoire. Ca me met hors de moi car j'ai des amies handicapées moteur et je vois dans leurs actes quotidiens comme la société est mal faite pour leur permettre le moindre acte ou déplacement en toute autonomie, et leurs moindres revendications ne sont aps écoutées pour autant. On s'en fout d'eux ! pour nous, tout va bien ! ça m'écoeure ! d'autant que je connais une petite fille qui rêve d'être maîtresse et qui est en fauteuil maintenant (syndrôme de Dehler danlos) et les médecins lui ont dit "axe tes efforts sur ton travail scolaire et tu pourras réaliser le métier de tes rêves". Alors moi je peux vous dire que je ne vais pas en rester là car c'est tout simplement illégal (je suis traducteur juridique à la base) et ce n'est aps normal d'accepter ça. la loi est faite pour interdire toute discrimination professionnelle, et là, on assiste ni plus ni moins à une situation d'exclusion pour faute de handicap.

Si c'est illégal, comme tu dis, ça redonne un peu espoir : il y en aura certainement qui feront ce qu'il faut pour obtenir une modification! Même s'il semble qu'il ne soit pas impossible d'apprendre à nager quand on est paraplégique (comme le dit Florianna), ça ne doit pas être simple ! alors pourquoi pas une dispense (comme pour l'épreuve de sport)? Ouais, comme vous dites, cela me semble bien discriminatoire!

Posté(e)
Je trouve que la discrimination serait le contraire, en ne laissant pas les personnes handicapées faire cette attestation. Notre regard doit être le même pour tout le monde. Les personnes handicapées en ont assez que l'on ait pitié d'elles ! La natation est justement le seul sport qui peut être pratiqué par tous les handicapés moteurs ! Intéressez-vous vraiment à eux. Il y a de grands sportifs invalides ! On ne nous demande pas de faire une performance, mais une longueur de 50 m. C'est sûr que c'est un sacré combat à mener, mais dans la vie, il faut savoir se battre et montrer qu'on est capable (je sais de quoi je parle, car je connais très bien le milieu handisport pour avoir mon compagnon qui est allé aux Jeux paralympiques de Sydney, en natation justement). C'est une question de volonté !

vha,

Ta réaction n'est pas très sympatique...et personne n'a de pitié ici, et si justement ce post a été ouvert c'est que nous faisons cas des handicapés...( peut être ne devrions nous pas ? :huh: )

Pas très sympa ta réponse quand même. ( un peu...disproportionnée ? )

( on est pas au nouvel an mais j'ai pris la résolution de ne plus répondre à froid à un post qui m'a touché, énervé ou autre, et de prendre un peu de recul... ;) ) :whistling:

J'ai envie de dire : Où est l'égalité des chances ?

Pourtant le projet de loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées entend :

- réaffirmer le principe général de non discrimination en transposant la directive européenne du 27 novembre 2000 qui prévoit notamment l'obligation pour les entreprises de procéder à des " aménagements raisonnables " favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

C'est contradictoire avec ce que tu dis...

Je sais bien qu'un handicapé souhaite oublier son handicap, mais justement comment peut-il y arriver si on ne l'aide pas à avoir une vie normale ?

Un handicapé est différent, et ce n'est pas un jugement, c'est un fait.

Pourquoi lisser les différences ?

Et je pense moi que c'est ne pas respecter les différences des autres en cherchant à les nier.

Mon fils est sans doute hyperactif ( et autres soucis) et je suis bien contente que certaines personnes voient sa différence et aménage son travail en conséquence.

Nous sommes tous différents, ne soyons pas indifférents...malgré nos différends ;):D

Ps : En revanche, merci de m'avoir poussé à chercher sur la natation et le handicap.

J'ai appris plein de choses ;)

ps bis : On peut lire dans le siac "- Les candidats handicapés ne sont pas dispensés des pré requis en natation et en secourisme, institués afin de garantir la sécurité des élèves. " or les conditions d’obtention du 50 m ne garantissent pas un degré d’autonomie dans l’eau permettant a un PE ne serait-ce que de repêcher un élève tombé à l’eau car il n'y aura pas d'aménagement dans l'eau pour le PE handicapé quand les enfants iront à la piscine ( y a déja pas grand chose pour les mômes alors pour le PE handicapé <_< ), alors a quoi bon faire passer cette épreuve ?

Pourquoi ne pas faire passer un agrément au PE qui veut aller à la piscine, comme nous parent.

Et comme je l'ai dit, aller à la piscine n'est pas obligatoire, et au pire on peut faire un échange de service.

On peut lire aussi dans le siac :"La mise en œuvre des aménagements d’épreuves ne doit pas rompre l’égalité de traitement entre les candidats."

Ben, je vois pas comment... <_<

PS ter : Au temps pour moi, je n'ai pas vu que les aménagements étaient possibles.

Là je suis ok ;)

Mais je persiste à penser que l'exigence de ce brevet pour passer le concours est idiot.

Voilà, voilà...je n'ai pas tout dit, mais j'ai tourné 7 fois mes mains dans mes poches ... ;)

J'espère que l'échange sera constructif ...