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Posté(e)

Je reviens sur le brevet de 50m que je trouve complètement débile ( passez moi le terme).

Je reprends une de mes phrases plus haut ( je m'auto-cite...ouah la classe :P )

les conditions d’obtention du 50 m ne garantissent pas un degré d’autonomie dans l’eau permettant a un PE ne serait-ce que de repêcher un élève tombé à l’eau

Cela est tout autant valable pour une personne non handicapée.

En quoi réussir à faire deux longueurs, ( nage fer à repassée autorisée) fait que l'on pourra garantir la sécurité d'un élève ?

Déja l'agrément ne le garanti pas alors 50m...

Allez chercher un anneau au fond de l'eau ce n'est pas remonter un enfant de CM2 à la surface....

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J'ajouterais même que contrairement à l'épreuve de sport où le zéro est éliminatoire d'accord mais la prestation physique étant suivi d'un oral, on peut "limiter" les dégâts. Pour l'attestation de natation, pas de deuxième chance, sans elle pas de possibilité d'être PE.

Posté(e)

Bonjour,

Je sais que c'est dur d'avoir le concours quand on est différent. On n'a pas le droit de se rater. Car, on ne nous pardonne pas la moindre erruer. La discrimination est partout. On vit avec. On fait avec. On apprend à s'en détacher, à la détourner en allant au delà de nos limites. Avec beaucoup beaucoup de persévérence, de la volonté, de la hargne, de la foi dans ce que l'on entreprend, on met certes plus de temps que les autres à avoir ce que l'on veut car on doit se battre. Mais, souvent le combat, même arrassant soit-il, vaut vraiment la peine d'être mené. Et on le savoure quand on a réussi. La réussite prend un ses tout particulier. Cela nous aide à apprendre aux enfants qu'en voulant, qu'en travaillant, en se donnant à fond, on peut réussir.

Un handicapé doit oublier son handicap chaque jour qu'il vit en trouvant des astuces pour le dépasser. Alors, il finit toujours, par des chemins étournés à trouver une solution à son problème. Dans le cadre de la natation, il s'appuie avec Handisport qui développe des trésors de débrouillardise pour les handicapés physiques. Il n'y a pas de problèmes. Il y a toujours des solutions. Les problèmes contiennent leur solution, le tout étant d'étudier le problème. C'est toujours ce qu l'on m'a enseigné

Quand on est paralaplégique, aveugle ou sourd, on rencontre tous des difficultés liés à notre handicap. Mais, on ne va pas se laisser décourager. On va juste creuser la législation pour vérifier les dispositions proposées, comme par exemple, le jour où on a une classe, on a le droit à un assistant ou des choses comme cela...

Alors je ne me désespère pas de réussir

Florianna

Posté(e)
Bonjour,

Je sais que c'est dur d'avoir le concours quand on est différent. On n'a pas le droit de se rater. Car, on ne nous pardonne pas la moindre erruer. La discrimination est partout. On vit avec. On fait avec. On apprend à s'en détacher, à la détourner en allant au delà de nos limites. Avec beaucoup beaucoup de persévérence, de la volonté, de la hargne, de la foi dans ce que l'on entreprend, on met certes plus de temps que les autres à avoir ce que l'on veut car on doit se battre. Mais, souvent le combat, même arrassant soit-il, vaut vraiment la peine d'être mené. Et on le savoure quand on a réussi. La réussite prend un ses tout particulier. Cela nous aide à apprendre aux enfants qu'en voulant, qu'en travaillant, en se donnant à fond, on peut réussir.

Un handicapé doit oublier son handicap chaque jour qu'il vit en trouvant des astuces pour le dépasser. Alors, il finit toujours, par des chemins étournés à trouver une solution à son problème. Dans le cadre de la natation, il s'appuie avec Handisport qui développe des trésors de débrouillardise pour les handicapés physiques. Il n'y a pas de problèmes. Il y a toujours des solutions. Les problèmes contiennent leur solution, le tout étant d'étudier le problème. C'est toujours ce qu l'on m'a enseigné

Quand on est paralaplégique, aveugle ou sourd, on rencontre tous des difficultés liés à notre handicap. Mais, on ne va pas se laisser décourager. On va juste creuser la législation pour vérifier les dispositions proposées, comme par exemple, le jour où on a une classe, on a le droit à un assistant ou des choses comme cela...

Alors je ne me désespère pas de réussir

Florianna

Florianna, tu vas réussir :wub::wub::wub:

Posté(e)

La prmière année où j'ai passé le concours, nous devons faire un 50m, chronométré, départ plongé de préférence (en tous cas, départ du bord et non dans l'eau). Puis, après cette épreuve, nous devions nager sur une dizaine de mètres, aller chercher au fond (entre 2 m et 2m50) le manequin, et le ramener sur une dizaine de mètres.

Cette épreuve avait un sens.

Le brevet de 50 mètres, n'a, pour moi, aucun sens !

Ceci juste pour répondre à la "légitimité" de ce brevet.

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi vero ( cf mon post plus haut).

Vraiment aucun sens...

PS : On m'a dit que la piscine était une activité OBLIGATOIRE à l'école...

Pas eu le temps de chercher encore... :blush:

Quelqu'un en sait-il un peu plus ?

Merci d'avance !

Posté(e)
PS : On m'a dit que la piscine était une activité OBLIGATOIRE à l'école...

Pas eu le temps de chercher encore... :blush:

Quelqu'un en sait-il un peu plus ?

Merci d'avance !

Voici ce que j'ai trouvé:

D'après le BO du 09/09/04, les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école, au collège et au lycée.

[...] Dans le premier degré, l’encadrement est assuré par l’enseignant de la classe ou, à défaut l’enseignant qui, dans le cadre de l’organisation du service, assure l’encadrement des séances de natation.

[...] Le cadre général de la surveillance des établissements de bains est défini par le plan d’organisation de sécurité et de secours (POSS) prévu par l’arrêté du 16 juin 1998.

Dans le cadre scolaire, dans le premier et dans le second degré, cette surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages. Elle est assurée par du personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur (diplôme d’État de MNS, brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation) ou par un personnel territorial des APS, qui, dans le cadre de son statut, est qualifié pour surveiller les établissements de bains. Ce personnel est exclusivement affecté à cette tâche et, par conséquent, ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement.

Sources : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

Posté(e)

vha,

Ta réaction n'est pas très sympatique...et personne n'a de pitié ici, et si justement ce post a été ouvert c'est que nous faisons cas des handicapés...( peut être ne devrions nous pas ? :huh: )

Pas très sympa ta réponse quand même. ( un peu...disproportionnée ? )

( on est pas au nouvel an mais j'ai pris la résolution de ne plus répondre à froid à un post qui m'a touché, énervé ou autre, et de prendre un peu de recul... ;) ) :whistling:

J'ai envie de dire : Où est l'égalité des chances ?

Pourtant le projet de loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées entend :

- réaffirmer le principe général de non discrimination en transposant la directive européenne du 27 novembre 2000 qui prévoit notamment l'obligation pour les entreprises de procéder à des " aménagements raisonnables " favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

C'est contradictoire avec ce que tu dis...

Je sais bien qu'un handicapé souhaite oublier son handicap, mais justement comment peut-il y arriver si on ne l'aide pas à avoir une vie normale ?

Un handicapé est différent, et ce n'est pas un jugement, c'est un fait.

Pourquoi lisser les différences ?

Et je pense moi que c'est ne pas respecter les différences des autres en cherchant à les nier.

Mon fils est sans doute hyperactif ( et autres soucis) et je suis bien contente que certaines personnes voient sa différence et aménage son travail en conséquence.

Nous sommes tous différents, ne soyons pas indifférents...malgré nos différends ;):D

Ps : En revanche, merci de m'avoir poussé à chercher sur la natation et le handicap.

J'ai appris plein de choses ;)

ps bis : On peut lire dans le siac "- Les candidats handicapés ne sont pas dispensés des pré requis en natation et en secourisme, institués afin de garantir la sécurité des élèves. " or les conditions d’obtention du 50 m ne garantissent pas un degré d’autonomie dans l’eau permettant a un PE ne serait-ce que de repêcher un élève tombé à l’eau car il n'y aura pas d'aménagement dans l'eau pour le PE handicapé quand les enfants iront à la piscine ( y a déja pas grand chose pour les mômes alors pour le PE handicapé <_< ), alors a quoi bon faire passer cette épreuve ?

Pourquoi ne pas faire passer un agrément au PE qui veut aller à la piscine, comme nous parent.

Et comme je l'ai dit, aller à la piscine n'est pas obligatoire, et au pire on peut faire un échange de service.

On peut lire aussi dans le siac :"La mise en œuvre des aménagements d’épreuves ne doit pas rompre l’égalité de traitement entre les candidats."

Ben, je vois pas comment... <_<

PS ter : Au temps pour moi, je n'ai pas vu que les aménagements étaient possibles.

Là je suis ok ;)

Mais je persiste à penser que l'exigence de ce brevet pour passer le concours est idiot.

Voilà, voilà...je n'ai pas tout dit, mais j'ai tourné 7 fois mes mains dans mes poches ... ;)

J'espère que l'échange sera constructif ...

Je n'ai pas voulu être désagréable en répondant à ce post. Je voulais simplement dire que la natation et notamment les 50 mètres demandés ne sont pas à mon sens une discrimination, puisque c'est quelque chose de tout à fait possible pour une personne handicapée et cela, quelque soit le handicap. Par contre, comme le dit Vero cette attestation n'a pas de sens :

"La prmière année où j'ai passé le concours, nous devons faire un 50m, chronométré, départ plongé de préférence (en tous cas, départ du bord et non dans l'eau). Puis, après cette épreuve, nous devions nager sur une dizaine de mètres, aller chercher au fond (entre 2 m et 2m50) le manequin, et le ramener sur une dizaine de mètres.

Cette épreuve avait un sens.

Le brevet de 50 mètres, n'a, pour moi, aucun sens !

Ceci juste pour répondre à la "légitimité" de ce brevet. "

Si nous avions ce genre d'épreuve, beaucoup plus sensée donc, là pour le coup, la discrimination serait réelle puisqu'il est certain que tous les handicaps ne permettraient pas d'assurer une telle performance !!!

Je ne pense pas que le projet de loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées dont tu parles soit en rapport avec cette histoire d'attestation. Une personne handicapée peut très bien passer cette attestation et ça ne remet donc pas en question sa possibilité de passer le concours. Ces chances sont les mêmes que toute le monde.

Rappelons que tout le monde ne sait pas nager, que ce soient des personnes valides ou invalides et c'est dur pour chacune d'entre elles. Je pense que tout est dans la tête. C'est une question de volonté. Une personne handicapée peut très bien mieux s'en sortir au final qu'une personne valide !

Posté(e)
Je pense que tout est dans la tête. C'est une question de volonté.

la volonté, on l'a tous et toutes ... mais la possibilité physique, on ne l'a pas tous et toutes !!!

je lis ce post depuis un moment et ça m'attriste :cry: j'avoue qu'il y a aussi un peu de colère :ninja:

je suis personnellement atteinte d'une maladie orpheline dont l'évolution n'est pas connue puisqu'elle est rare et grave ; trop rare pour rassembler des fonds pour faire des recherches ... pour l'instant, je sais que l'évolution la plus probable est le fauteuil roulant à courts ou moyens termes ... :cry: ... :(

cette maladie n'a été "découverte" que 3 ou 4 ans après ma sortie d'IUFM ; je souffrais énormément depuis l'âge de 15 ans !!!

alors, pour l'épreuve de natation du concours, j'ai dû m'entraîner dans la souffrance; je rentrais chez moi en pleurant, j'ai baissé les bras plusieurs fois ... mais j'avais la volonté ...comme tu le dis si bien ... tout était dans ma tête; mais mon corps ne suivait pas toujours !!! :cry:

alors, par pitié, pas de "Je pense que tout est dans la tête. C'est une question de volonté. " cette phrase convient parfaitement à une personne valide et en pleine forme :cry:

surtout n'oubliez pas que dans notre société, les personnes malades, handicapées, obéses etc ... sont souvent montrées du doigt, pas par méchanceté; mais nous rappeler nos différences, ne nous aident pas à les combattre ou à les oublier nous-mêmes !!!

voili voila :)

Posté(e)

Je trouve cette épreuve aussi discriminatoire, et je le maintiens vha après ton post...

Quand j'ai préparé le concours en PE1, c'était du temps de l'ancienne épreuve, un collègue de formation avant un handicap à un bras (bras "mou", aucun tonus musculaire dans celui-ci, je ne connais pas du tout le nom de son handicap ni à quoi cela était du, je pense que c'était de naissance, comme un bras "mort" qui ne lui servait à rien), bref essayez de nager avec un seul bras :huh: , ben vous tournerez en rond....

quand il s'agit d'être rapide, parce que l'épreuve c'est ça (ce que je trouve complètement idiot aussi, et cela ne m'empêche pas d'emmener mes zouzous à la pistoche) je trouve que c'est se foutre de la g..... de ces candidat-e-s là....

Une amie a eu 0 à l'épreuve, le jour dit, elle s'est juste mise dans l'eau tête hors de l'eau....Depuis l'enfance elle a des soucis aux oreilles assez importants qui lui ont empêché de pouvoir se baigner, d'apprendre à nager, elle en a développé une relation à l'eau faite d'attraction/répulsion....Un dossier médical béton expliquant toutes les contre-indications à la baignade....

Je ne vois pas ce que sa volonté à affaire la-dedans, par ailleurs elle a été suffisament "volontaire" (je précise que je suis ironique, pour moi ce concours est tellement affaire de chance, même si c'est important d'être recruté sur concours)quand même dans d'autres épreuves puisqu'elle a eu son concours et est une enseignante très volontaire dans l'AIS

Posté(e)
Je ne vois pas ce que sa volonté à affaire la-dedans, par ailleurs elle a été suffisament "volontaire" (je précise que je suis ironique, pour moi ce concours est tellement affaire de chance, même si c'est important d'être recruté sur concours)quand même dans d'autres épreuves puisqu'elle a eu son concours et est une enseignante très volontaire dans l'AIS

tout à fait d'accord avec toi ... :)

le jour du concours, une collègue qui avait une peur phobique de l'eau, a accepté de descendre dans l'eau ... elle a eu 10/20...

un autre, a rempli son contrat, nage (trop lent) + mannequin (lâché en arrivant à la surface) et a eu 10 aussi ... (noté par une autre personne)

comme tu le dis si bien "c'est un concours"

aujourd'hui, la première est adjointe en élèmentaire et l'autre maître E ...

Posté(e)

Je vous rappelle qu'il ne s'agit pas ici de faire un temps record mais de faire une longueur. J'ai d'ailleurs dit que l'ancienne épreuve, telle que vous la décrivez était elle discriminatoire oui ! Mais aujourd'hui, il faut faire 50 mètres, point ! Le temps n'importe pas. Je parle de volonté parce qu'elle pousse nos limites. Je sais bien qu'on est tous et toutes motivés et qu'on a la volonté de réussir, mais pour les personnes qui rencontrent des difficultés liées à l'handicap ou bien même une peur panique de l'eau, c'est le mental qui joue. Je connais des personnes qui sont en fauteuil, d'autres qui n'ont pas de bras ou un seul, d'autres qui n'ont pas de jambes ou qui n'en ont qu'une et qui considèrent que la seule barrière est le mental. La natation est un sport qui est bénéfique pour ces personnes. Dans l'eau, il n'y a plus de handicap.

Voici un extrait que vous pourrez retrouver sur le site www.handisport.org :

"Parmi les nombreuses disciplines sportives pratiquées par les personnes handicapés physiques, la natation occupe une place privilégiée due à ses atouts : elle est accessible au plus grand nombre, même aux plus lourdement handicapés et l’évolution en apesanteur permet d’utiliser les capacités physiques restantes. Elle permet également la découverte et la maîtrise d’un nouvel élément."

Mon compagnon est handicapé. Il a eu un cancer à l'âge de 2 mois et à cause des irradiations, sa jambe ne s'est pas développée normalement. Elle était atrophiée et il a toujours porté une prothèse pour compenser la hauteur. Sa jambe étant atrophiée, les muscles aussi (pour vous dire, la circonférence de son mollet était celle de mon poigné). Je parle au passé, car en plus de tout ça, à cause d'une prothèse mal adaptée, il a du se faire amputer sa jambe il y a un an, au-dessus du genou. Donc, l'handicap s'est encore alourdi. Tout ceci pour vous dire que son mental l'a toujours poussé à se dépasser : ski, patins à glace, bodyboard, surf, et natation de haut niveau en handisport. Je parle en connaissance de cause. Je n'ai jamais dit que c'était facile, mais que simplement, je ne trouve pas discriminatoire de faire passer cette attestation de natation à tout le monde, car je le répète, ce n'est pas une épreuve où il faut faire un temps demandé et aller chercher un mannequin au fond de l'eau. Par contre, je trouve ça stupide comme exigence, car effectivement, dans l'application après sur le terrain, il me semble que ça serait difficile d'aller sauver un enfant qui se noie quand on n'a pas toutes ses capacités physiques, déjà que c'est difficile même pour nous qui sommes valides. Mais cette attestation n'empêche personne de passer le concours et en ce sens, elle n'est pas discriminatoire.

Maintenant, j'ai l'air de tous vous embêter avec mes opinions et je comprends vos réactions. Je vous assure pourtant que je suis bien placée pour vous livrer ce que je ressens et ce que je pense. Ceci dit, moi je suis valide et c'est certainement plus facile à dire qu'à faire, je vous l'accorde.

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