IsaG Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Bonjour, Notre IA nous a adressé une note comme quoi c'était obligatoire depuis cette année scolaire de rédiger un PPMS. J'ai lu le BO, j'ai les docs à remplir, mais quelle prise de tête !! Si vous l'avez fait, comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous un exemple que je puisse lire pour m'aider ? Merci
calinours Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Bonjour,Notre IA nous a adressé une note comme quoi c'était obligatoire depuis cette année scolaire de rédiger un PPMS. J'ai lu le BO, j'ai les docs à remplir, mais quelle prise de tête !! Si vous l'avez fait, comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous un exemple que je puisse lire pour m'aider ? Merci <{POST_SNAPBACK}> Un plan, des consignes claires, une concertation, des exercices... Je te scanne le nôtre d'ici ce soir... Si tu veux.
IsaG Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 Un plan, des consignes claires, une concertation, des exercices...Je te scanne le nôtre d'ici ce soir... Si tu veux. <{POST_SNAPBACK}> Oui, je veux bien. Merci
severineloire Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 j'en profite pour te poser une question calinours: qui a choisi une pièce en cas de confinement? vous, la mairie, les pompiers? car avec mes collègues, on n'est pas d'accord. j'ai choisi une salle avec le gars de la mairie qui s'occupe de la sécurité, mais elles disent que ce n'est pas à nous de choisir, mais qu'il faut faire venir une commission spéciale... enfin, je te passe les détails, alors ce qui m'interesse, c'est de savoir comment toi et les autres vous avez pris les décisions. merci
diego Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 S@lut, L'élaboration du PPMS est "obligatoire" depuis 2002. BO HS N°3 du 30 Mai 2002.... Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, pour les écoles, le chef d'établissement pour les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale élaborent ce plan en s'adjoignant, le cas échéant, des personnes dont la contribution pourra s'avérer utile. En outre, dans les établissements publics locaux d'enseignement, le projet sera examiné en commission permanente et soumis à la délibération du conseil d'administration ; dans les écoles, il sera présenté au conseil d'école. Dans les établissements possédant une commission d'hygiène et de sécurité, celle-ci sera associée à son élaboration. ... >l'organisation finale, quelque soit la qualité des personnes qui participent à l'élaboration du projet, est de la responsabilité du dirlo. Pour aider, sur dirlo.net , quelques liens dans le menu déroulant, en bas à gauche: DirloInfos... je suis en train de numériser le notre, je le mettrai ici une fois terminer.
dada Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 j'ai la même chose que toi à faire et pour le 7 novembre <_< aucunes aides de l'ia et la mairie ne peut pas nous donner les doc avant fin novembre <_<
calinours Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 IsaG cf. pièce-jointe Référence du BOEN ppms : hors série n° 3 du 30 mai 2002 La mairie m’a fourni un plan de masse (service topographique) et le poster normé « schéma d’évacuation » avec le plan de l’école au 1/100 eme indiquant l’emplacement des extincteurs et les possibilités d’évacuation (cf. doc zippé schéma d’évacuation vierge). A la suite de la réunion des maîtres (mai 2004) j’ai complété un plan par classe (à conserver avec le cahier d’appel) . J’ai reporté les indications (flèches) pour l’évacuation de chacune des classes mais aussi l’indication concernant le confinement. Ce dernier est davantage l’objet du PPMS (séisme, tempête, …) car nos exercices classiques d’évacuation concernent essentiellement l’incendie, la procédure pour un confinement est bien différente. Outre le document de synthèse dans mon bureau, chaque classe dispose des plans, des consignes écrites (évacuation et confinement), et d’une « fiche réflexe Sésam » . Sésam veut dire " Secours dans l’Etablissement Scolaire face à un Accident Majeur". séverineloire : (...) j'en profite pour te poser une question calinours: qui a choisi une pièce en cas de confinement? vous, la mairie, les pompiers? cf. le document dé sinior Délavéga, c'est moi (une petite expérience d'ex sapeur-pompier volontaire) qui ait défini les lieux possibles d'un confinement. Mes collègues ont accepté en espérant que cela ne sera jamais nécessaire... <_< Les documents zippés ci-dessous ne peuvent servir que d'exemples, il est évident que chaque ppms correspond à l'environnement particulier d'une école.
IsaG Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 Merci Calinours Je trouve qu'en tant que dirlo on a de plus en plus de responsabilités, et celle-ci est ENORME !! <_< J'ai contacté la mairie, qui n'a aucun plan de masse, et ne sait pas où se trouvent les vannes pour couper la ventilation, le fuel, etc... re <_<
Anwamanë Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Bonjour, J'ai une question concernant ce PPMS. La personne de la mairie a signifié au cours du CE de ce matin que pour emmener les enfants à la piscine, il fallait faire un PPMS. Apparemment tout le monde a été surpris. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce sujet ? Merci beaucoup !
Anwamanë Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Je m'auto-réponds Donc oui il faut bien un PPMS pour la piscine. http://www.ac-guadeloupe.fr/secu_citoyen/r...s_maj/shema.htm Or la piscine commence le 8 novembre et celui-ci n'est pas encore fait. Que se passe-t'il si au 8 novembre pas de PPMS ? Merci encore
darthwader2 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Pour l'instant je fais de la résistance. La mairie ne se bouge pas. J'ai demandé plusieurs fois une réunion pour en parler j'attends toujours la réponse. Donc wait and see. IEN au courant.
Messages recommandés