eudemonia06 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 je ne suis pas directrice mais comme nous venons d'avoir une "animation" sur le ppms, je me sens concernée (et dégoûtée ) : lors de cette réunion ou tous les acteurs (enseignants ou non) de l'école était presents, on nous a expliqué en gros les principes mais j'ai surtout entendu qu'en cas de confinement il ne fallait pas compter sur des secours exterieurs !! ça fait toujours plaisir ! en plus on parle de confinement et de reserve d'eau notamment mais pour combien de temps ? nous ferons un exercice de confinement d'ici peu, tous en salle de jeu (on a refléchi avec le gars de la securité civile,ce serait la pièce la plus adaptée) mais le directeur attend que la mairie nous fournisse un stock d'eau en bouteille et nous donne quelques infos supplementaires ... l'exercice devrait durer 1h sinon point positif dans tout ça : une formation aux premiers secorus pour les enfants, de la PS au CM2 ... et une animation pedagogique poiur les enseignants sur ce même sujet . il faudrait faire de même pour les atsem qui persistent à mettre du coton dans les petits nez qui saignent et à appliquer de l'arnican sans verifier qu'il n'y a pas de plaie !
darthwader2 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Pas de salle de confinement la mairie ne fournit pas l'eau et le spile spour la radio basse fréquence....................
IsaG Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Posté(e) 22 octobre 2005 Pas de salle de confinementla mairie ne fournit pas l'eau et le spile spour la radio basse fréquence.................... <{POST_SNAPBACK}> La mairie n'a même pas de plan de l'école... no comment !
eudemonia06 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Pas de salle de confinementla mairie ne fournit pas l'eau et le spile spour la radio basse fréquence.................... <{POST_SNAPBACK}> La mairie n'a même pas de plan de l'école... no comment ! <{POST_SNAPBACK}> nous attendons nous aussi les plans détaillés de l'école ! et en ce qui concerne la salle de confinement, nous avons la chance d'avoir une vaste salle de psychomotricité, mais l'école élémentaire à l'étage au-dessus a décidé que chaque classe serait confinée dans sa salle de classe habituelle afin de pouvoir occuper les enfants et parce qu'il y a de l'eau à disposition ... le problème plus délicat reste de savoir ou sera la salle de crise pour centraliser les infos ...
dada Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 chez nous pas de salle assez grande sauf le hall, problème il a une grande verrière au plafond... donc je ne sais toujours pas où on va se réfugier si.... Pour la mairie ils sont venus vendredi pour refaire tous le plans de l'école avec les évacuations, emplacement des extincteurs et compagnie
darthwader2 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 seul endroit le gymnase avec deux toilettes un urinoir un rince-doigt et des douches hors services.(on y entrepose le matériel) De toute façon le gymnase est à 30 mètres de la cour donc si c'est une alerte toxique ou une tempête ou une explosion... Et comment refuser l'entrée aux parents? ou comment les garder? Bref j'ai le sentiment qu'une fois de plus on ouvre le parapluie comme ça si pépin c'est le dirlo qui trinque. :o :o
dada Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 seul endroit le gymnase avec deux toilettes un urinoir un rince-doigt et des douches hors services.(on y entrepose le matériel) De toute façon le gymnase est à 30 mètres de la cour donc si c'est une alerte toxique ou une tempête ou une explosion... Et comment refuser l'entrée aux parents? ou comment les garder? Bref j'ai le sentiment qu'une fois de plus on ouvre le parapluie comme ça si pépin c'est le dirlo qui trinque. :o :o <{POST_SNAPBACK}> ^Même impression que toi et beaucoup de temps à rediger un document qui dans deux ans ne sera sans doute plus à jour car les normes auront changé ou le nombres de classes, ou l'emplacement des dortoirs....
calinours Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 seul endroit le gymnase avec deux toilettes un urinoir un rince-doigt et des douches hors services.(on y entrepose le matériel) De toute façon le gymnase est à 30 mètres de la cour donc si c'est une alerte toxique ou une tempête ou une explosion... Et comment refuser l'entrée aux parents? ou comment les garder? Bref j'ai le sentiment qu'une fois de plus on ouvre le parapluie comme ça si pépin c'est le dirlo qui trinque. :o :o <{POST_SNAPBACK}> ^Même impression que toi et beaucoup de temps à rediger un document qui dans deux ans ne sera sans doute plus à jour car les normes auront changé ou le nombres de classes, ou l'emplacement des dortoirs.... <{POST_SNAPBACK}> A l'origine des ppms, il y a le sinistre d'AZF... Ceux qui ont été chargés d'en faire le bilan pour les lieux recevant du public auraient constaté que la panique a gagné dans une certaine mesure certaines écoles faute de procédure convenue (des parents ont déboulé dans la classe pour récupérer leur enfant, des appels téléphoniques en nombre qui saturaient les lignes, l'angoisse des enseignants qui ne savaient plus quoi faire)... Ce ppms (qu'il concerne l'évacuation ou le confinement) devrait nous permettre d'assurer un peu en cas de danger en espérant qu'il ne soit jamais mis en oeuvre autrement que pour un exercice. Avec les moyens qui sont les nôtres, nous avons bouclé le dossier avec l'aide de l'IA et des services techniques de la mairie dès 2004. Si vous n'obtenez pas le concours dynamique de la mairie pour faire aboutir ce travail, conservez des traces écrites de vos doléances et insérez-les dans votre registre de sécurité. Les maires ont une responsabilité évidente à assumer en fonction de l'environnement local. Moi, je n'ai plus de doute (j'en ai eu aussi) quant à l'utilité de la chose et je n'ai plus le sentiment (je l'ai eu) de devoir trinquer après la tempête ou l'incendie ou l'inondation ou ce cas particulier : Printemps 2005, le chantier de rénovation du quartier se poursuit à 30 mètres de l'école par la préparation de l'abattage d'une tour de 14 étages... Le 3 mai la récréation du matin se poursuit à proximité du chantier... Tout à coup, les deux tons du samu , des pompiers et de la police résonnent dans le quartier... Les collègues ne s'inquiètent pas outre mesure (on a un peu l'habitude dans le quartier) quand deux policiers municipaux font irruption dans le couloir en déclarant : "Il faut évacuer immédiatement, la tour risque de s'écrouler " ... Il n'y avait que deux classes (j'étais avec la mienne un peu plus loin au dojo) que mes collègues (auxquelles je rends hommage pour leur sang-froid) ont fait évacuer dans une autre école à deux cents mètres de là... Les enfants ont été regroupés et ont évacué dans le calme encadrés par les collègues et les atsem. Dès la confirmation du responsable des secours (interdiction d'occuper l'école) les parents ont pu récupérer les enfants au fur et à mesure que l'information se diffusait... Pas évident à gérer mais la conviction que la réflexion autour de la procédure d'évacuation et les exercices réguliers expliqués aux enfants ont contribué à assumer au mieux, prendre les décisions adaptées (pas forcément développées dans le ppms) sans paniquer... Epilogue : la stabilité de l'édifice n'était pas en cause, c'était un dramatique accident de chantier qui a causé le décès d'un ouvrier...
dada Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 J'ai ce matin un courrier dans la boîte mail de l'école de notre IA qui nous explique que NOUS ( directeur) sommes les personnes les plus à mm de rédiger ce PPMS, à aucun moment il ne parle d'un aide de l'ia mais par contre de signaler toutes difficultés rencontrées avec les services municipaux... Je ne remets pas en cause le fait de savoir ce qu'il y a à faire en cas de problème grave ( genre un troupeau de vache qui voudrait investir l'école...bon c'est juste de l'humour hein je sais qu'il y a bien plus grave) Je comprends très bien ce que tu expliques Calinours mais l'incident de ta tour, crois tu vraiment qu'en l'absence de PPMS il y aurait eu une différence?? Pour moi votre réaction fait partie du bon sens, des exercices normaux d'évacuation en cas d'incendie par exemple, et de notre capacité à gérer '" en bon père de famille" <_< Enfin bref, comme tous les directeurs de France , je vais rédiger ce document, enfin si j'ai le temps avant mon départ en congé, et ensuite ben je le mettrai à jour si besoin, il sera là dans le registre de sécurité et on espérera ne jamais en avoir à s'en servir comme tout à chacun
calinours Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 J'ai ce matin un courrier dans la boîte mail de l'école de notre IA qui nous explique que NOUS ( directeur) sommes les personnes les plus à mm de rédiger ce PPMS, à aucun moment il ne parle d'un aide de l'ia mais par contre de signaler toutes difficultés rencontrées avec les services municipaux... L"aide" que j'ai évoquée consistait en un mercredi de libéré supplémentaire et une réunion des directeurs avec un chargé de mission IA pour préciser le contenu du ppms... Je ne suis pas allé à cette réunion et mon ien m'a fait "gentiment" la remarque :P . Il est certain qu'on a le bébé sur les bras... Pas une raison de faire le boulot à la place d'autres (mairie par exemple). Je comprends très bien ce que tu expliques Calinours mais l'incident de ta tour, crois tu vraiment qu'en l'absence de PPMS il y aurait eu une différence? Non pas vraiment mais ça n'est que mon avis à moi. Ceci dit le fait d'avoir été exercé à une évacuation a sûrement permis aux collègues d'assumer mieux ou au moins de ne pas compliquer la situation... Enfin bref, comme tous les directeurs de France , je vais rédiger ce document, enfin si j'ai le temps avant mon départ en congé (...) eh bien pleins de bonnes choses pour toi pendant ce congé de maternité (t'emmènes le portable ? )...
dada Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Enfin bref, comme tous les directeurs de France , je vais rédiger ce document, enfin si j'ai le temps avant mon départ en congé (...) eh bien pleins de bonnes choses pour toi pendant ce congé de maternité (t'emmènes le portable ? )... <{POST_SNAPBACK}> heu non pas de portable, je ne vois pas de qui tu parles d'ailleurs :P :P et sinon mon portable je le garde oui pour papoter pendant que tout le monde travaille
Messages recommandés