JOE Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 j'ouvre ce post pour vous y mettre les trames de cours ou autres infos des élèves qui vont en intégration en 6è et 5è ... Pour info, ils n' ont pas trop avancé : beaucoup de temps depuis la rentrée a été consacré à : - la sécurité : devant une machine, il faut observer, réfléchir et se protéger - à la mise en place des pages techno : pages de lexique, page de présentation sous forme de fiches de fabrication, création d'un porte nom en plastique : fiche de fabrication, mesures diverses, etc... mécanique : on peut réaliser diverses opérations en mécanique : 1. mesurer pour tracer, pour vérifier = réglet 2. tracer avant de découper des pièces (on dit usiner) = pointe à tracer, équerre à talon, pointeau 3. maintenir et serrer = étau, montage d'usinage 4. couper (on dit débiter) = cisaille, cisaille à guillotine, scie électrique, scie à main 5. plier = plieuse, thermoplieuse (pour matières plastiques) 6. percer = poinçonneuse, perceuse à colonne vocabulaire : acier inoxydable / alliage / débiter/ cisailler/ usiner l'énergie : produire de l'électricité car ils se sont servi de ce thème plus proche des élèves. ici, ils ont travaillé surtout sur un doc double page à colonnes qu'ils ont rempli : --je donne les noms des colonnes : --nom de l'énergie sous forme de symboles --nom de l'énergie : centrale nucléaire, éolienne, solaire, éolienne avec force motrice, géothermie, etc --principe de base --fonctionnement de la structure fabriquant cette énergie et ils ont colorié les colonnes en vert des énergies non polluantes les matériaux : ici, pas de cours écrit encore, fabrication du porte nom donc pas de trace écrite de cours sur les matériaux encore. le tableur : ici, étude du tableur en TICE : donc exercices et vocabulaire de l'informatique : icône...appliqué en techno voilà suite à la rentrée...
chrismatth Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 j'ouvre ce post pour vous y mettre les trames de cours ou autres infos des élèves qui vont en intégration en 6è et 5è ...Pour info, ils n' ont pas trop avancé : beaucoup de temps depuis la rentrée a été consacré à : - la sécurité : devant une machine, il faut observer, réfléchir et se protéger - à la mise en place des pages techno : pages de lexique, page de présentation sous forme de fiches de fabrication, création d'un porte nom en plastique : fiche de fabrication, mesures diverses, etc... mécanique : on peut réaliser diverses opérations en mécanique : 1. mesurer pour tracer, pour vérifier = réglet 2. tracer avant de découper des pièces (on dit usiner) = pointe à tracer, équerre à talon, pointeau 3. maintenir et serrer = étau, montage d'usinage 4. couper (on dit débiter) = cisaille, cisaille à guillotine, scie électrique, scie à main 5. plier = plieuse, thermoplieuse (pour matières plastiques) 6. percer = poinçonneuse, perceuse à colonne vocabulaire : acier inoxydable / alliage / débiter/ cisailler/ usiner l'énergie : produire de l'électricité car ils se sont servi de ce thème plus proche des élèves. ici, ils ont travaillé surtout sur un doc double page à colonnes qu'ils ont rempli : --je donne les noms des colonnes : --nom de l'énergie sous forme de symboles --nom de l'énergie : centrale nucléaire, éolienne, solaire, éolienne avec force motrice, géothermie, etc --principe de base --fonctionnement de la structure fabriquant cette énergie et ils ont colorié les colonnes en vert des énergies non polluantes les matériaux : ici, pas de cours écrit encore, fabrication du porte nom donc pas de trace écrite de cours sur les matériaux encore. le tableur : ici, étude du tableur en TICE : donc exercices et vocabulaire de l'informatique : icône...appliqué en techno voilà suite à la rentrée... <{POST_SNAPBACK}> Que penses tu qu'on doit réviser en techno cette année je travaille en partie avec des anciens cours du cned et je me demande si la partie matériaux, outils représentations des objets ainsi que la démarche technologique sont au programme?
JOE Posté(e) 24 octobre 2005 Auteur Posté(e) 24 octobre 2005 la démarche technologique est à connaître pour moi tout comme les matériaux. vu les sujets de techno, souvent il faut expliquer un focntionnement d'objet, donc je pense qu'il faut avant tout être curieux.
chrismatth Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 la démarche technologique est à connaître pour moi tout comme les matériaux. vu les sujets de techno, souvent il faut expliquer un focntionnement d'objet, donc je pense qu'il faut avant tout être curieux. <{POST_SNAPBACK}> merci , je pensais aussi masi jen sais pas vraiment dans quelle partie l'intégrer, enfin le titre de l'épreuve est sciences expérimentales et technologie.
Messages recommandés