Aller au contenu

Dictée négociée/atelier négociation graphique


emmashell

Messages recommandés

Je me lance : j'ai un projet de mémoire qui ne porte pas encore de titre, mais qui pourrait être résumé par 'la dictée négociée et ses apports en ORL' (déclinaisons à moduler sans doute selon le cycle).

Il paraît qu'il existe des ateliers de négociation graphique en maternelle qui fonctionnent sur le même principe. Mais je ne sais pas du tout ce que c'est (j'ai relancé un post tout à l'heure qui porte le titre 'Atelier de négociation graphique', en espérant qu'il y ait des réponses sur comment ça fonctionne précisément...)

Le dictée négociée est décrite dans les ouvrages de français du CNED (préparation au concours de 2004-2005).

Parmi vous y en a-t-il qui s'intéressent à ce sujet ? Pourrions-nous échanger ?

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu expliquer en quoi consiste une dictée négociée ?

Merci

En très résumé :

je fais une dictée "normale", individuelle. Chacun la relit une fois, se corrige si grosse faute, mais ce n'est pas le plus important.

Le plus important, c'est ce qui vient ensuite : on se met par groupes de 3 (4 c'est pas extra, 2 c'est trop peu) et on réécrit ensemble la dictée : et à cette occasion, les élèves négocient ensemble ("là moi j'ai mis un -s" "et ben moi, j'ai mis -ent, parce que c'est un verbe" - très carricaturé, mais assez proche de ce que j'ai pu voir en CM2)

Enfin, je ramasse par groupe la dictée collective (les dictées individuelles aussi) mais c'est seulement cette dernière qui est notée.

Ce que j'ai observé, c'est que la dictée commune était souvent meilleure que la meilleure des 3 dictées individuelles.

C'est très raccourci comme description, même trop succinct, mais je pense que ça vous donne une idée. Je pense que ça se fait mieux au Cycle 3, mais on m'assure que ça pourrait aussi se faire en Cycle 2 et même en Cycle 1....

Donc je repose ma question : qqn sait-il ce qu'est un atelier de négociation graphique ....... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je repose ma question : qqn sait-il ce qu'est un atelier de négociation graphique ....... ?

Bon, eh ben, je vois que c'est un succès, mon idée.

J'ai trouvé ce que c'était qu'un atelier de négociation gaphique, mais la description que j'ai est faite pour des classes de Cycle 3. Je crois que je désespère... :unsure:

Qui saurait me raconter comment se passe un ANG en maternelle, en CP ou au CE1 ?

Qui ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après mon stage SR1, où j'ai fait quelques tentatives dans le sens de mon mémoire (sans trop de résultats, parce que des CE1-CE2, c'est pas encore top au niveau de la négociation), je pense que je vais cibler autement mon mémoire : la dictée (en général) et ses apports en ORL. La négociation ne sera aors qu'un des moyens de s'approprier les problèmes orthographiques rencontrés dans le texte.

J'ai essayé le classement d'erreurs en groupe, qui nécessite lui aussi de la négociation, mais qui n'est pas très pertinent à mon avis pour ce niveau de classe. Bien qu'on rencontre des idées émises par les élèves qui peuvent être interprétées comme de véritables hyporthèses sur la construction des mots, ou l'accord sujet-verbe, ou l'acord dans le groupe nominal.

Mais tout cela est trop ténu pour alimenter mon mémoire !

Pourvu que j'aie un CM1 ou un CM2 à mon prochain stage SR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à faire des ANG avec mes CE1 mais elles ont la particularité de se servir d'un correcteur orthographique. Si ça t'intéresse, tu peux me poser des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
J'arrive à faire des ANG avec mes CE1 mais elles ont la particularité de se servir d'un correcteur orthographique. Si ça t'intéresse, tu peux me poser des questions...

Merci de me proposer de l'aide. Comment utilises-tu le correcteur orthographique en ANG ?

Par ailleurs, ces ANG, heureusement, ne me sont plus un mystère comme ils l'étaient il n'y a guère encore. Cependant, pour mon projet de mémoire, je n'ai pas pu en mettre en place, les élèves de CE1-CE2 n'étant pas du tout autonomes. Mais peut-être que ça se fait, des ANG avec la classe entière ??? (en théorie, non... en pratique ?)

Je commence juste à compiler tout ce que j'ai accumulé depuis novembre en vue de lancer la rédaction de mon mémoire. Je cherche encore une idée de plan, mais je sens que ça va être très "plan-plan" justement : théorie, pratique, analyse de la seconde à l'éclairage de la première, conclusion.

Mais ce ne sera pas sur les ANG, mais bien sur la dictée négociée, l'Atelier de Négociation Graphique se présentant, par rapport à ce projet, comme une variante de la disctée négociée, elle même une variante de la dictée traditionnelle... Que je compte bien faire faire aux élèves de CM2 que je vais avoir en stage en responsabilité N°2, au mois de mars.

Qu'en pensez-vous ?

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...