Aller au contenu

maîtrise du langage oral au ce1


vero13

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Préparant mes progressions pour la période 2 , je m'aperçois que je n'ai rien de concret à détailler sous "maîtrise du langage oral: communiquer "et "maîtrise du langage d'évocation".A part les classiques "quoi de neuf?" , "dire un poème ou un court texte en l'interprétant"...impossible de trouver ce que je vais faire concrètement concernant ces compétences...

Vous faites quoi, vous?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

L’oral, pour moi, est une activité transversale et s’évalue sur le long terme, dans toutes les matières (lors d’un compte-rendu d’activité en sciences ou en histoire-géographie, en problèmes, en lecture, dans un comité de rédaction de journal, etc.), et bien entendu, dans certaines plus que d’autres, par exemple en débat, en théâtre, voire lors de dialogues/entretiens avec le professeur.

Mes critères d’évaluation, pour le cm1, peuvent être les suivants (je n’ai pas tenu compte des IO pour les choisir puisque je me suis inspiré des mes anciennes programmations, et c’est selon les activités faites en classe...) :

- Ose prendre la parole ;

- Produis des énoncés longs ;

- Respecte la parole de l’autre ;

- Sais écouter ;

- Respecte le thème de la discussion ;

- Pose des questions ;

- Argumente ;

- Justifie ses réponses ;

- Formule des impressions, des avis, des goûts,...

- Rend compte d'une activité ;

- Emets des hypothèses ;

- Fait des suggestions/propositions ;

- Communique une information ;

- Reconnais et utilise différents niveaux de langue ;

- Résume une histoire ;

- Dis et mémorise des poèmes, textes, extraits de romans, etc.

- Lis un texte à haute voix de façon expressive et sans erreurs ;

Etc.

A toi d’adapter et de voir dans les instruction officielles ce qui se fait au CE1 et aussi de ce que tu as fait (résumés, théâtre, etc.) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je travaille l'oral de plusieurs façons:

- chaque fin de demi-journée, nous faisons un bilan: ce que nous avons fait, ce que nous avons appris, ce qui permet à la fois de travailler le langage d'évocation, et de prendre conscience des apprentissages

- chaque jour nous faisons un petit débat "philosophique" d'1/4 d'heure, autour de "Max et Lili" ou "les goûters philo", je suis en ZEP, avec pas mal de problèmes de comportement, et ça permet de verbaliser pas mal de choses

- de façon transversale le plus souvent possible: expliquer ses procédures en maths, justifier ses réponses en lecture, raconter ce qu'on a fait en EPS...

J'espère que ça pourra t'aider un peu., bien que je ne sois que débutante.. :blush:

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...