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Flotte ou coule


ann

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Coucou !

Alors voilà j'ai un peu cherché sur le forum puis sur le site map mais je sollicite pourtant votre aide au cas où vous auriez une séquence toute prête (j'exagère...) pour des gs/cp (lien gs/cp...). J'ai déjà bien sûr qqs idées mais j'aimerai pouvoir cadrer un peu tout ça et cette notion pourrait se faire sur toute l'année !!!

1. Objet qui flotte/qui coule avec représentation initiale (dessin), vocabulaire et manipulation pour vérifier (avec tableau/trace écrite)...

2. Doute scientifique avec forme de l'objet (ou autre...?) et manipulation et trace écrite...

3. Construction d'un objet flottant avec choix libre de matériel (4 maxi ?) en guise d'évaluation et mise à l'eau !

Si vous avec déjà des docs tout faits comme tableau, trace écrite, notice de fabrication pour objet flottant même si... conseils divers sur le matériel à proposer, recommandations... et pourquoi pas toute une séquence !!!

Super et merci !

Ann.

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Coucou !

Alors voilà j'ai un peu cherché sur le forum puis sur le site map mais je sollicite pourtant votre aide au cas où vous auriez une séquence toute prête (j'exagère...) pour des gs/cp (lien gs/cp...). J'ai déjà bien sûr qqs idées mais j'aimerai pouvoir cadrer un peu tout ça et cette notion pourrait se faire sur toute l'année !!!

1. Objet qui flotte/qui coule avec représentation initiale (dessin), vocabulaire et manipulation pour vérifier (avec tableau/trace écrite)...

2. Doute scientifique avec forme de l'objet (ou autre...?) et manipulation et trace écrite...

3. Construction d'un objet flottant avec choix libre de matériel (4 maxi ?) en guise d'évaluation et mise à l'eau !

Si vous avec déjà des docs tout faits comme tableau, trace écrite, notice de fabrication pour objet flottant même si... conseils divers sur le matériel à proposer, recommandations... et pourquoi pas toute une séquence !!!

Super et merci !

Ann.

Des pistes pensées pour l'école maternelle et la GS dans le document zippé, à adapter bien sûr.

La notion (flotte/coule réfère davantage aux propriétés de la matière et aux objets qu'au seul thème de l'eau) est tout à fait abordable au cp mais c'est un peu léger pour "se faire sur toute l'année". wink.gif

Jette un oeil aussi dans le document d'application "sciences et technologie C1, C2"... Renseigne toi aussi sur ce que tes cp ont réalisé à ce sujet en GS.

2007 : La progression mise en ligne sur le thème "l'air" a été remaniée dans ce sujet...

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Je cherche qussi à préparer une séance sur ce sujet pour le mois de novembre et j'ai trouvé un dossier intéressant sur le site map :D

Pas toi?

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j'ai travaillé dessus il y a 2 ans,c'est sur mon site. :)

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Merci pour votre aide très précieuse !

Peut-être ai-je exagéré sur le temps pensé de cette séquence sur toute l'année ? Mais je crois qu'on peut aussi s'orienter (comme le dit la map) sur différents facteurs qui contribuent ou pas à la flottaison comme la hauteur de l'eau, des éléments solubles ajoutés à l'eau, l'air dans les objets, leur masse, leur imperméabilité... ou encore des recherches poussées sur les "forces" jusqu'à la poussée d'Archimède !!!

Voilà.

Ann.

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