chris83 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Bonjour, pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences: faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire? Merci :P
sylvieJ Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 en cycle 2, c'est une pratique courante voici quelques exemple de rituels que je pratique dans ma classe - rituel du calendrier - rituel de la météo - rituel de l'appel de cantine - rituel de l'écoute musicale
waly68 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 pour ma classe j'ajouterai le mot du jour avec le calendrier des incollables
mamiebrossard Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 l'an dernier, date, présents-absents, et enfonction des jours : quoi de neuf, responsabilités, apport d'un objet, lecture de tableau, exposé, et quoi de neuf sonore ! je joins ma feuille sur les rituels ! Les_rituels.doc
aureolia Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Bonjour,pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences: faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire? Merci :P <{POST_SNAPBACK}> En cm2, j'ai quelques mini rituels : calcul mental tous les matins après s'être installés en classe ( pas plus de 5 min ) ça permet de les faire se concentrer avant d'entrer en activité. Le lundi matin, en arrivant, on change les élèves chargés des responsabilités ( ramasser les cahiers, les distribuer, écrire la date au tableau, noter les élèves de la cantine...). Tous les samedi ( ou vendredi si samedi vaqué ), les élèves copient les mots de la semaine, c'est à dire des mots inconnus rencontrés au fil des textes dans la semaine, dont ils ont cherché la définition dans le dictionnaire, en général, il y en a au moins un par jour ( et s'il n'y en a pas, je m'arrange pour en trouver un, par exmple j'ai employé le mot cacophonie, qu'ils ne connaissaient pas et ont ainsi découvert ). Les rituels sont plus dévéloppés en cycle 2.
ode Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Bonjour,pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences: faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire? Merci :P <{POST_SNAPBACK}> En cm2, j'ai quelques mini rituels : calcul mental tous les matins après s'être installés en classe ( pas plus de 5 min ) ça permet de les faire se concentrer avant d'entrer en activité. Le lundi matin, en arrivant, on change les élèves chargés des responsabilités ( ramasser les cahiers, les distribuer, écrire la date au tableau, noter les élèves de la cantine...). Tous les samedi ( ou vendredi si samedi vaqué ), les élèves copient les mots de la semaine, c'est à dire des mots inconnus rencontrés au fil des textes dans la semaine, dont ils ont cherché la définition dans le dictionnaire, en général, il y en a au moins un par jour ( et s'il n'y en a pas, je m'arrange pour en trouver un, par exmple j'ai employé le mot cacophonie, qu'ils ne connaissaient pas et ont ainsi découvert ). Les rituels sont plus dévéloppés en cycle 2. <{POST_SNAPBACK}> en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun
koubz Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 J'ai lu un article comme quoi les rituels permettaient (entre autre) que l'enfant rentre dans son rôle d'écolier Ex de rituels : lever le doigt pour prendre la parole, se ranger par 2....
Etoile Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Pour nous le lundi matin, c'est le quoi de neuf et l'établissement des responsabilités de la semaine. Sinon tous les matins, à peu près comme ci-dessus.
aureolia Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Bonjour,pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences: faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire? Merci :P <{POST_SNAPBACK}> En cm2, j'ai quelques mini rituels : calcul mental tous les matins après s'être installés en classe ( pas plus de 5 min ) ça permet de les faire se concentrer avant d'entrer en activité. Le lundi matin, en arrivant, on change les élèves chargés des responsabilités ( ramasser les cahiers, les distribuer, écrire la date au tableau, noter les élèves de la cantine...). Tous les samedi ( ou vendredi si samedi vaqué ), les élèves copient les mots de la semaine, c'est à dire des mots inconnus rencontrés au fil des textes dans la semaine, dont ils ont cherché la définition dans le dictionnaire, en général, il y en a au moins un par jour ( et s'il n'y en a pas, je m'arrange pour en trouver un, par exmple j'ai employé le mot cacophonie, qu'ils ne connaissaient pas et ont ainsi découvert ). Les rituels sont plus dévéloppés en cycle 2. <{POST_SNAPBACK}> en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun <{POST_SNAPBACK}> C'est une super idée, ça! Je me demande si je ne vais pas voir pour mettre en place une activité de ce type à la rentrée! Vive la mutualisation des pratiques!
ode Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 (modifié) en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun <{POST_SNAPBACK}> C'est une super idée, ça! Je me demande si je ne vais pas voir pour mettre en place une activité de ce type à la rentrée! Vive la mutualisation des pratiques! <{POST_SNAPBACK}> merci ne tinquiete pas au debut c'est assez difficile, ils ne peuvent tout entendre...donc je marrange pour ecouter le flash de 8h15 (prendre mes notes a moi), puis ensuite un groupe est chargé de relever les lieux, un autre les evenements, un autre les personnes...sur ardoise ou cahier de brouillon apres qq seances ça roule tout seuls, et meme là apres deux fois ils me reclament deja deux fois par semaine. Je mets ça dans pratique de la langue orale/vivre ensemble , il faut aussi bien leur faire comprendre que si il ya le moindre bruit on peut rater qqch d'important...ils se prennent au jeu...dès qu'il sentendent le jingle des infos ..c'est "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, taisez vous ça commence, B.tais toi on va rien entendre!" :P quand il ssont capables de tout relever, prepare un tableau qu'ils aient juste a remplir les cases. raconte moi tes essais Modifié 23 octobre 2005 par ode
aureolia Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun <{POST_SNAPBACK}> C'est une super idée, ça! Je me demande si je ne vais pas voir pour mettre en place une activité de ce type à la rentrée! Vive la mutualisation des pratiques! <{POST_SNAPBACK}> merci ne tinquiete pas au debut c'est assez difficile, ils ne peuvent tout entendre...donc je marrange pour ecouter le flash de 8h15 (prendre mes notes a moi), puis ensuite un groupe est chargé de relever les lieux, un autre les evenements, un autre les personnes...sur ardoise ou cahier de brouillon apres qq seances ça roule tout seuls, et meme là apres deux fois ils me reclament deja deux fois par semaine. Je mets ça dans pratique de la langue orale/vivre ensemble , il faut aussi bien leur faire comprendre que si il ya le moindre bruit on peut rater qqch d'important...ils se prennent au jeu...dès qu'il sentendent le jingle des infos ..c'est "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, taisez vous ça commence, B.tais toi on va rien entendre!" :P quand il ssont capables de tout relever, prepare un tableau qu'ils aient juste a remplir les cases. raconte moi tes essais <{POST_SNAPBACK}> Ok! Moi par contre, comme on rentre en classe à 8h45, ça va être difficile de faire ça le matin, mais je vais voir ce que je peux mettre en place. L'idée me plait bien!
ode Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun <{POST_SNAPBACK}> C'est une super idée, ça! Je me demande si je ne vais pas voir pour mettre en place une activité de ce type à la rentrée! Vive la mutualisation des pratiques! <{POST_SNAPBACK}> merci ne tinquiete pas au debut c'est assez difficile, ils ne peuvent tout entendre...donc je marrange pour ecouter le flash de 8h15 (prendre mes notes a moi), puis ensuite un groupe est chargé de relever les lieux, un autre les evenements, un autre les personnes...sur ardoise ou cahier de brouillon apres qq seances ça roule tout seuls, et meme là apres deux fois ils me reclament deja deux fois par semaine. Je mets ça dans pratique de la langue orale/vivre ensemble , il faut aussi bien leur faire comprendre que si il ya le moindre bruit on peut rater qqch d'important...ils se prennent au jeu...dès qu'il sentendent le jingle des infos ..c'est "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, taisez vous ça commence, B.tais toi on va rien entendre!" :P quand il ssont capables de tout relever, prepare un tableau qu'ils aient juste a remplir les cases. raconte moi tes essais <{POST_SNAPBACK}> Ok! Moi par contre, comme on rentre en classe à 8h45, ça va être difficile de faire ça le matin, mais je vais voir ce que je peux mettre en place. L'idée me plait bien! <{POST_SNAPBACK}> tu peux le faire au flash de 9h15 ou celui de 10h45 apres la récré
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant