Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences:

faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire?

Merci :P

En cm2, j'ai quelques mini rituels : calcul mental tous les matins après s'être installés en classe ( pas plus de 5 min ) ça permet de les faire se concentrer avant d'entrer en activité. Le lundi matin, en arrivant, on change les élèves chargés des responsabilités ( ramasser les cahiers, les distribuer, écrire la date au tableau, noter les élèves de la cantine...).

Tous les samedi ( ou vendredi si samedi vaqué ), les élèves copient les mots de la semaine, c'est à dire des mots inconnus rencontrés au fil des textes dans la semaine, dont ils ont cherché la définition dans le dictionnaire, en général, il y en a au moins un par jour ( et s'il n'y en a pas, je m'arrange pour en trouver un, par exmple j'ai employé le mot cacophonie, qu'ils ne connaissaient pas et ont ainsi découvert ). Les rituels sont plus dévéloppés en cycle 2.

en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun

je trouve ça aussi super comme idée :thumbsup: mais est ce que tu penses que ça peut marcher en enregistrant un flash info du matin et en le passant, ça en lève le côté "réel" de la chose mais bon....

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    19

  • chris83

    14

  • schandrine

    9

  • Sofsof

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour,

pour mon mémoire,j'aimerai avoir vos expériences:

faites-vous des rituels ou des "équivalences" de rituels en élémentaire?

Merci :P

En cm2, j'ai quelques mini rituels : calcul mental tous les matins après s'être installés en classe ( pas plus de 5 min ) ça permet de les faire se concentrer avant d'entrer en activité. Le lundi matin, en arrivant, on change les élèves chargés des responsabilités ( ramasser les cahiers, les distribuer, écrire la date au tableau, noter les élèves de la cantine...).

Tous les samedi ( ou vendredi si samedi vaqué ), les élèves copient les mots de la semaine, c'est à dire des mots inconnus rencontrés au fil des textes dans la semaine, dont ils ont cherché la définition dans le dictionnaire, en général, il y en a au moins un par jour ( et s'il n'y en a pas, je m'arrange pour en trouver un, par exmple j'ai employé le mot cacophonie, qu'ils ne connaissaient pas et ont ainsi découvert ). Les rituels sont plus dévéloppés en cycle 2.

en cm, calcul mental un peu tous les jours, le lundi changement de responsabilités, et une fois par semaine , le lundi aussi en general, on ecoute le flash info de 8h45 sur france info (avec prises de note : lieux, evenements, personnes) puis ensuite on en parle...ils adorent et je trouve ça interessant de parler de l'actualité avec eux...attention evidemment comme pour le reste, pas de prise de partie ou de jugement, on parle informations (au sens propre du terme) et on essaie de repondre aux questions de chacun

je trouve ça aussi super comme idée :thumbsup: mais est ce que tu penses que ça peut marcher en enregistrant un flash info du matin et en le passant, ça en lève le côté "réel" de la chose mais bon....

bien sur que tu peux enregistrer...ce qui est bien dans le live c'est qu'ils savent qu'ils n'ont qu'une chance, qu'une ecoute et que si yen a un qui parle, ou que si on est pas a l'heure ben c'est tant pis pour eux

Posté(e)
en cycle 2, c'est une pratique courante

voici quelques exemple de rituels que je pratique dans ma classe

- rituel du calendrier

- rituel de la météo

- rituel de l'appel de cantine

- rituel de l'écoute musicale

Pareil en cycle 3 + temps de lecture libre ou de coloriage magique ou mandalas pendant les vérifications des signatures et la gestion des petits tracas de direction duj our.

Posté(e)

tous les matins, de 8h à 8h 15 on fait un "petit jeu" comme on l'appelle: ça peut être une charade, une énigme mathématique, un jeu de mémoire ou un " mot le plus long". L

Posté(e)

oups, c'est parti tout seul...désolée... je ferai mieux de me coucher moi ;)

donc je reprends:

pour le mot le plus long ( je mélange les lettres d'un mot), je m'arrange pour que le mot à trouver soit un mot nouveau que l'on va rencontrer dans la journée.

le samedi matin, c'est à un élève de préparer un jeu pour ses camarades... Pour le moment, ils ont tous choisi le mot le plus long.

Posté(e)

je fais aussi des comptes est bon...

Posté(e)

super l'idée du flash info, çà me dit bien d'essayer! avec les terreurs que j'ai faudrait voir si çà les dissuade de faire le souk :D

Posté(e)
super l'idée du flash info, çà me dit bien d'essayer! avec les terreurs que j'ai faudrait voir si çà les dissuade de faire le souk :D

l'an passé mes penibles, le premier flash ils ont rien entendu...ben tant pis pour eux , j'ai attendu la fin de la semaine pour leur reproposer et là ça a marché

IMPORTANT: preparez bien votre frequence avant et reglez votre montre ou horlage de classe avec celle de france info ...sinon c'est rapé

Posté(e)

Alors moi je fais les mêmes rituels avec mes CP qu'avec mes CM1 sauf que pour les CM1 je les faits en anglais (J'ai une classe de CP CM1).

Donc date, appel tous les jours dans les deux langues.

Puis le lundi : je fais quoi de neuf,

le mardi : un élève apporte un objet à présenter,

le jeudi : un CM lit une histoire,

le vendredi : découverte de vocabulaire en anglais et

samedi : mini exposé sur un thème, ils doivent s'inscrire sur le calendrier.

Posté(e)

Pour moi :

-dès leur arrivée ils notent 3 calculs quotidiens sur leur cahier de maths à faire lors de leur moment libre dans la journée

-vers 9h10:lecture préparée par un élève suivi d'une discussion(parfois orl,compréhension,histoire,géo,éducation civique..)en ce moment nous sommes dans "histoires pressées "je pense enchainer sur un hebdo ou des contes

-calcul entretien sur ardoise à 14h(furet X,compléments...)

-Devoirs retour de récré15h45

-les métiers le vendredi à 16h30 par les élèves qui étaient en vacances

C'est lors de ces rituels que j'ai le plus de calme même de la part des 5 qui me foutent en l'air pas mal de séance,je crois que celà les rassure.

j'aime beaucoup l'idée du flash info je sens que je vais copier

:D

Posté(e)

Ca y est,je suis de retour de vacances,et je constate avec bonheur toutes vos réponses!!! :D C'est super!!!!! :D:D:D

J'ai plein d'idées pour tester lors de mes stages et pour mon mémoire!!

Merci encore pour tout,vous m'êtes d'un grand soutien!!

Par contre,j'aurai besoin de quelques précisions:

- calendrier des incollables?

- mandalas?

- coloriages libres?

- les métiers?

merci encore,et spécial remerciement à mamie brossard pour sa fiche sur les rituels :applause::applause::applause:

Posté(e)

Vos idées sont géniales, merci de nous en faire profiter ! Ca va bien m'aider, quand je reprendrai le boulot en CE2 à la fin du mois :)

schandrine, tu peux m'en dire un peu plus sur ce que tu leur proposes comme énigmes mathématiques et comme jeux de mémoire :blush: ?

ode, j'aime beaucoup l'idée du flash info, que je pense adapter avec une radio locale parce que sinon bonjour le décalage horaire :P Mais concrètement, comment est-ce que tu exploites cela avec tes élèves ?

So

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...