Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Vos idées sont géniales, merci de nous en faire profiter ! Ca va bien m'aider, quand je reprendrai le boulot en CE2 à la fin du mois  :)

schandrine, tu peux m'en dire un peu plus sur ce que tu leur proposes comme énigmes mathématiques et comme jeux de mémoire  :blush: ?

ode, j'aime beaucoup l'idée du flash info, que je pense adapter avec une radio locale parce que sinon bonjour le décalage horaire  :P Mais concrètement, comment est-ce que tu exploites cela avec tes élèves ?

So

Alors, pour les énigmes mathématiques, je m'inspire de ce site ( je fais de la pub, c'était mon prof de maths de PE1 ;) ):

http://www.jlsigrist.com/

il faut aller dans la partie : défis.

Pour les jeux de mémoire, je fais des jeux du style: "dans ma valise j'ai mis ...": on répète tout ce que les autres ont déjà dit et on rajoute un élément.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.

• Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ode

19

• chris83

14

• schandrine

9

• Sofsof

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci pour le site de défis maths, plein d'idées à piocher !

Posté(e)

oui merci encore,je piocha dans vos idées pour mon mémoire et vos stgaes,c'est génial!! :wub::D

Posté(e)

Super le lien, y'a même des Sudoku, j'adore, j'en fait régulièrement mais avec les chiffres de 1 à 9, et je me demandais si ça pouvait se faire en classe, sachant que j'aurai des CE2 :)

Et merci schandrine pour avoir éclairé ma lanterne :P

So

Posté(e)

Un ZIL en a fait dans ma classe, mais au tableau donc je n'ai pas gardé la trace de ce qu'ils ont fait.

Ca me dit bien à moi aussi ;)

Posté(e)

Je viens de penser à un autre rituel que je fais en classe. J'ai acheté un calendrier perpétuel qui s'appelle "les enfants dans le monde" ou un truc du style. Il y a une photo représentant un enfant d'un pays du monde, différent chaque jour.

Donc le matin, un élève tourne le calendrier, tous les élèves cherchent le pays en question sur le planisphère qu'ils ont en sous main, puis unb élève le cherche sur des planisphères centrés sur le pôle nord et sur le Pacifique et enfin un élève regarde à l'aide d'une carte représentant les fuseaux horaires quelle heure il est dans le pays.

Tout cela fait suite à un travail en géo sur le planisphère et les continents et un travail en astro sur les fuseaux horaires.

Voilà c'est un moment qu'ils aiment beaucoup, et moi aussi... D'ailleurs, faudrait pas le dire, mais ,grâce à ça, j'ai découvert l'existence de pays dont je ne connaissais même pas le nom :blush:

Posté(e)
Je viens de penser à un autre rituel que je fais en classe. J'ai acheté un calendrier perpétuel qui s'appelle "les enfants dans le monde" ou un truc du style. Il y a une photo représentant un enfant d'un pays du monde, différent chaque jour.

Donc le matin, un élève tourne le calendrier, tous les élèves cherchent le pays en question sur le planisphère qu'ils ont en sous main, puis unb élève le cherche sur des planisphères centrés sur le pôle nord et sur le Pacifique et enfin un élève regarde à l'aide d'une carte représentant les fuseaux horaires quelle heure il est dans le pays.

Tout cela fait suite à un travail en géo sur le planisphère et les continents et un travail en astro sur les fuseaux horaires.

Voilà c'est un moment qu'ils aiment beaucoup, et moi aussi... D'ailleurs, faudrait pas le dire, mais ,grâce à ça, j'ai découvert l'existence de pays dont je ne connaissais même pas le nom :blush:

c'est drolement bien ça!!! tu l'as acheté ou? :blush:

Posté(e)

Moi aussi, j'aime beaucoup cette idée !! ;)

Posté(e)

ode, j'aime beaucoup l'idée du flash info, que je pense adapter avec une radio locale parce que sinon bonjour le décalage horaire  :P Mais concrètement, comment est-ce que tu exploites cela avec tes élèves ?

So

javais pas vu desolée :blush:

en fait pour l'instant un groupe releve les evenements, un les lieux et les personnes. puis ensuite je note au tableau dans la colonne evenement, puis lieux...au fur et a mesure, ensuite on explique si certains n'ont pas compris, parfois il ya des questions de vocabulaire (par ex ce matin c'est quoi un syndicat?), de lieux, sur les gens (qui est X?)puis d'autres questions...

certains donnent leur avis puis c'est tout...la phase actu est close

Posté(e)

So

javais pas vu desolée :blush:

en fait pour l'instant un groupe releve les evenements, un les lieux et les personnes. puis ensuite je note au tableau dans la colonne evenement, puis lieux...au fur et a mesure, ensuite on explique si certains n'ont pas compris, parfois il ya des questions de vocabulaire (par ex ce matin c'est quoi un syndicat?), de lieux, sur les gens (qui est X?)puis d'autres questions...

certains donnent leur avis puis c'est tout...la phase actu est close

J'aime beaucoup l'idée de l'actu moi aussi... très interessant et ludique je trouve comme rituel

Posté(e)

ça permet aux enfants de savoir un peu ce qu'il se passe dans le monde, en france et pas seulement dans la cour de l'ecole...ça permet une ouverture d'esprit, une prise de conscience, et puis ils aiment bien , ça change de principe.

j'oubliais on peut aussi situer sur une carte les lieux des evenements ;)

Posté(e)

Quand j'étais à l'école primaire dans ce qui ne s'appelait certainement pas le cycle 3 ( ;) ), pendant le 1er quart d'heure de la matinée, le maître nous lisait un chapître d'une oeuvre... Cela nous faisait un feuilleton :D ... Et pendant la semaine située entre deux oeuvres, on apprenait une chanson qu'il accompagnait à la guitare :) ... Bref ! On commençait la journée en douceur :wub: ...

Après, on attaquait par calcul mental :P !