schandrine Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Vos idées sont géniales, merci de nous en faire profiter ! Ca va bien m'aider, quand je reprendrai le boulot en CE2 à la fin du mois schandrine, tu peux m'en dire un peu plus sur ce que tu leur proposes comme énigmes mathématiques et comme jeux de mémoire ? ode, j'aime beaucoup l'idée du flash info, que je pense adapter avec une radio locale parce que sinon bonjour le décalage horaire :P Mais concrètement, comment est-ce que tu exploites cela avec tes élèves ? So <{POST_SNAPBACK}> Alors, pour les énigmes mathématiques, je m'inspire de ce site ( je fais de la pub, c'était mon prof de maths de PE1 ): http://www.jlsigrist.com/ il faut aller dans la partie : défis. Pour les jeux de mémoire, je fais des jeux du style: "dans ma valise j'ai mis ...": on répète tout ce que les autres ont déjà dit et on rajoute un élément. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.
Nath Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Merci pour le site de défis maths, plein d'idées à piocher !
chris83 Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Posté(e) 3 novembre 2005 oui merci encore,je piocha dans vos idées pour mon mémoire et vos stgaes,c'est génial!!
Sofsof Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Super le lien, y'a même des Sudoku, j'adore, j'en fait régulièrement mais avec les chiffres de 1 à 9, et je me demandais si ça pouvait se faire en classe, sachant que j'aurai des CE2 Et merci schandrine pour avoir éclairé ma lanterne :P So
Etoile Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Un ZIL en a fait dans ma classe, mais au tableau donc je n'ai pas gardé la trace de ce qu'ils ont fait. Ca me dit bien à moi aussi
schandrine Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Je viens de penser à un autre rituel que je fais en classe. J'ai acheté un calendrier perpétuel qui s'appelle "les enfants dans le monde" ou un truc du style. Il y a une photo représentant un enfant d'un pays du monde, différent chaque jour. Donc le matin, un élève tourne le calendrier, tous les élèves cherchent le pays en question sur le planisphère qu'ils ont en sous main, puis unb élève le cherche sur des planisphères centrés sur le pôle nord et sur le Pacifique et enfin un élève regarde à l'aide d'une carte représentant les fuseaux horaires quelle heure il est dans le pays. Tout cela fait suite à un travail en géo sur le planisphère et les continents et un travail en astro sur les fuseaux horaires. Voilà c'est un moment qu'ils aiment beaucoup, et moi aussi... D'ailleurs, faudrait pas le dire, mais ,grâce à ça, j'ai découvert l'existence de pays dont je ne connaissais même pas le nom
ode Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Je viens de penser à un autre rituel que je fais en classe. J'ai acheté un calendrier perpétuel qui s'appelle "les enfants dans le monde" ou un truc du style. Il y a une photo représentant un enfant d'un pays du monde, différent chaque jour. Donc le matin, un élève tourne le calendrier, tous les élèves cherchent le pays en question sur le planisphère qu'ils ont en sous main, puis unb élève le cherche sur des planisphères centrés sur le pôle nord et sur le Pacifique et enfin un élève regarde à l'aide d'une carte représentant les fuseaux horaires quelle heure il est dans le pays. Tout cela fait suite à un travail en géo sur le planisphère et les continents et un travail en astro sur les fuseaux horaires. Voilà c'est un moment qu'ils aiment beaucoup, et moi aussi... D'ailleurs, faudrait pas le dire, mais ,grâce à ça, j'ai découvert l'existence de pays dont je ne connaissais même pas le nom <{POST_SNAPBACK}> c'est drolement bien ça!!! tu l'as acheté ou?
ode Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 ode, j'aime beaucoup l'idée du flash info, que je pense adapter avec une radio locale parce que sinon bonjour le décalage horaire :P Mais concrètement, comment est-ce que tu exploites cela avec tes élèves ? So <{POST_SNAPBACK}> javais pas vu desolée en fait pour l'instant un groupe releve les evenements, un les lieux et les personnes. puis ensuite je note au tableau dans la colonne evenement, puis lieux...au fur et a mesure, ensuite on explique si certains n'ont pas compris, parfois il ya des questions de vocabulaire (par ex ce matin c'est quoi un syndicat?), de lieux, sur les gens (qui est X?)puis d'autres questions... certains donnent leur avis puis c'est tout...la phase actu est close
NéoPhyte Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 ode, j'aime beaucoup l'idée du flash info, que je pense adapter avec une radio locale parce que sinon bonjour le décalage horaire :P Mais concrètement, comment est-ce que tu exploites cela avec tes élèves ? So <{POST_SNAPBACK}> javais pas vu desolée en fait pour l'instant un groupe releve les evenements, un les lieux et les personnes. puis ensuite je note au tableau dans la colonne evenement, puis lieux...au fur et a mesure, ensuite on explique si certains n'ont pas compris, parfois il ya des questions de vocabulaire (par ex ce matin c'est quoi un syndicat?), de lieux, sur les gens (qui est X?)puis d'autres questions... certains donnent leur avis puis c'est tout...la phase actu est close <{POST_SNAPBACK}> J'aime beaucoup l'idée de l'actu moi aussi... très interessant et ludique je trouve comme rituel
ode Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 ça permet aux enfants de savoir un peu ce qu'il se passe dans le monde, en france et pas seulement dans la cour de l'ecole...ça permet une ouverture d'esprit, une prise de conscience, et puis ils aiment bien , ça change de principe. j'oubliais on peut aussi situer sur une carte les lieux des evenements
Laurence* Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Quand j'étais à l'école primaire dans ce qui ne s'appelait certainement pas le cycle 3 ( ), pendant le 1er quart d'heure de la matinée, le maître nous lisait un chapître d'une oeuvre... Cela nous faisait un feuilleton ... Et pendant la semaine située entre deux oeuvres, on apprenait une chanson qu'il accompagnait à la guitare ... Bref ! On commençait la journée en douceur ... Après, on attaquait par calcul mental :P !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant