NéoPhyte Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Quand j'étais à l'école primaire dans ce qui ne s'appelait certainement pas le cycle 3 ( ), pendant le 1er quart d'heure de la matinée, le maître nous lisait un chapître d'une oeuvre... Cela nous faisait un feuilleton ... Et pendant la semaine située entre deux oeuvres, on apprenait une chanson qu'il accompagnait à la guitare ... Bref ! On commençait la journée en douceur ...Après, on attaquait par calcul mental :P ! <{POST_SNAPBACK}> J'adore toujours autant qu'on me le fasse
Ade12 Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Voilà...je viens de lire tout votre post et je trouve que toutes vos idées sont géniales... Je suis LC et peut être bientôt appelée alors ça peut toujours donner quelques trucs et astuces... Merci pour ce concentré de gentillesses et de techniques.......... Ade12
chris83 Posté(e) 6 novembre 2005 Auteur Posté(e) 6 novembre 2005 Oui,je rejoins Ade12,même si je ne suis pas LC comme elle,et que cela me sert pour mon mémoire! Vos idées sont vraiment géniales! Ode merci pour tes précisions sur le flash info! J'ai présenté ton idée à ma partenaire de binôme pour le mémoire,et elle a adoré!!On a hâte de le tester pendant nos stages!! J'ai pris aussi toutes vos autres idées,c'est super! Schandrine,ton idée avec le planisphère est super!!Je ne sais pas si je pourrai le tester pendant mes stages (selon les classes où je serai!),mais c'est dans l'idée de mon mémoire:çà suit un travail fait en découvertedu monde sur les planisphères,et çà lit plein d'activités et de domaines,et c'est cette mise en activité des élèves que je veux rendre la plus efficace possible!Enfin,j'aimerai essayer Bref,si vous avez encore plein d'idées comme çà ,ne vous privez pas,je suis toute ouïe!!!Vous êtes super!! Et je suis contente que ce post que j'ai ouvert puissent servir à tout le monde!!
schandrine Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Je viens de penser à un autre rituel que je fais en classe. J'ai acheté un calendrier perpétuel qui s'appelle "les enfants dans le monde" ou un truc du style. Il y a une photo représentant un enfant d'un pays du monde, différent chaque jour. Donc le matin, un élève tourne le calendrier, tous les élèves cherchent le pays en question sur le planisphère qu'ils ont en sous main, puis unb élève le cherche sur des planisphères centrés sur le pôle nord et sur le Pacifique et enfin un élève regarde à l'aide d'une carte représentant les fuseaux horaires quelle heure il est dans le pays. Tout cela fait suite à un travail en géo sur le planisphère et les continents et un travail en astro sur les fuseaux horaires. Voilà c'est un moment qu'ils aiment beaucoup, et moi aussi... D'ailleurs, faudrait pas le dire, mais ,grâce à ça, j'ai découvert l'existence de pays dont je ne connaissais même pas le nom <{POST_SNAPBACK}> c'est drolement bien ça!!! tu l'as acheté ou? <{POST_SNAPBACK}> le calendrier est à l'école, je donnerai les références exactes demain. Sinon j'ai trouve ça sur le net: http://abonnement.geomagazine.fr/boutique/...earchResult.jsp ça y ressemble beaucoup. Je suis vraiment contente de pouvoir enfin apporter un petit quelque chose sur ce forum.. Depuis un sacré moment je ne faisais que me servir, ça me dérangeait un peu.. Bonne fin de week end à toutes
Sofsof Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Merci pour tes précisions ode J'ai encore une question : est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te retrouver "embêtée" face à un sujet abordé au flash info ? Je n'ai pas vraiment d'exemple à donner, je veux parler d'un sujet très complexe pour des élèves de cet âge, ou alors d'un sujet particulièrement délicat, etc... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Bref, est-ce que jusqu'à présent tu as toujours réussi à leur expliquer les thèmes abordés, et sinon qu'as-tu fait ? Ils ont fait des recherches ? Merci encore gentille ode L'idée de Laurence* me plait aussi, lire un morceau d'une oeuvre chaque jour. Est-ce que ça serait envisageable en fin de journée, ou bien est-ce qu'à votre avis les élèves risquent d'être trop énervés pour être attentifs ? Et schandrine merci d'avance pour les références de ton calendrier Moi je n'ai pas encore repris, et donc pas d'idées à vous soumettre pour l'instant ... J'espère pouvoir vous en proposer bientôt, quand j'aurai remis mon cerveau en mode "travail" car depuis 4 mois il tourne au mode "maman" :P So
ode Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Merci pour tes précisions ode J'ai encore une question : est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te retrouver "embêtée" face à un sujet abordé au flash info ? Je n'ai pas vraiment d'exemple à donner, je veux parler d'un sujet très complexe pour des élèves de cet âge, ou alors d'un sujet particulièrement délicat, etc... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Bref, est-ce que jusqu'à présent tu as toujours réussi à leur expliquer les thèmes abordés, et sinon qu'as-tu fait ? Ils ont fait des recherches ? Merci encore gentille ode So <{POST_SNAPBACK}> de rien si certaines infos sont trop compliquée, genre la bourse (ça c'est pas evident :P) , j'explique tres brievement, si le sujet est delicat c'est a dire as tu un exemple concret? , je ne prends jamais position en classe, je reste neutre et si certains veulent debattre alors je "modere" les propos tenus...mais c'est TRES rare! les enfants n'ont pas de prise de position, ils parlent avec leur coeur souvent....ça arrive qu'ils fassent des recherches aussi....sur une personne, une loi, un evenement, ....par exemple l'an passé, yavait eu une info concernant la loi evin..ben ya deux eleves qui ont été chargés de rechercher qq infos et expliquer brievement aux autres le lendemain
ode Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 le calendrier est à l'école, je donnerai les références exactes demain.Sinon j'ai trouve ça sur le net: http://abonnement.geomagazine.fr/boutique/...earchResult.jsp ça y ressemble beaucoup. Je suis vraiment contente de pouvoir enfin apporter un petit quelque chose sur ce forum.. Depuis un sacré moment je ne faisais que me servir, ça me dérangeait un peu.. Bonne fin de week end à toutes <{POST_SNAPBACK}> merci pour les infos je commencerai en janvier
Sofsof Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Merci pour tes précisions ode J'ai encore une question : est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te retrouver "embêtée" face à un sujet abordé au flash info ? Je n'ai pas vraiment d'exemple à donner, je veux parler d'un sujet très complexe pour des élèves de cet âge, ou alors d'un sujet particulièrement délicat, etc... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Bref, est-ce que jusqu'à présent tu as toujours réussi à leur expliquer les thèmes abordés, et sinon qu'as-tu fait ? Ils ont fait des recherches ? Merci encore gentille ode So <{POST_SNAPBACK}> de rien si certaines infos sont trop compliquée, genre la bourse (ça c'est pas evident :P) , j'explique tres brievement, si le sujet est delicat c'est a dire as tu un exemple concret? , je ne prends jamais position en classe, je reste neutre et si certains veulent debattre alors je "modere" les propos tenus...mais c'est TRES rare! les enfants n'ont pas de prise de position, ils parlent avec leur coeur souvent....ça arrive qu'ils fassent des recherches aussi....sur une personne, une loi, un evenement, ....par exemple l'an passé, yavait eu une info concernant la loi evin..ben ya deux eleves qui ont été chargés de rechercher qq infos et expliquer brievement aux autres le lendemain <{POST_SNAPBACK}> ok, merci pour ces précisions La bourse, c'est effectivement le genre de sujet que j'entendais par "complexe", sinon pour délicat, heu, je ne sais pas, l'avortement ou l'euthanasie par exemple :o ? Ou alors le scandale des soldats américains qui ont humilié les prisonniers irakiens, je ne sais pas pourquoi je pense à ça mais c'est le genre de thème qui peut choquer, non ? J'imagine que certains élèves auraient leur mot à dire, alors comment rester neutre ? So
chris83 Posté(e) 6 novembre 2005 Auteur Posté(e) 6 novembre 2005 c'est vrai que selon le sujet,on n'est peut-être pas trop à l'aise...Pourquoi pas justement en parler avec les élèves sans prendre parti?...en tout cas,merci encore pour toutes vos réponses,vous m'aidez drôlement,et moi aussi,j'espère vous aider en retour un jour...
ode Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Merci pour tes précisions ode J'ai encore une question : est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te retrouver "embêtée" face à un sujet abordé au flash info ? Je n'ai pas vraiment d'exemple à donner, je veux parler d'un sujet très complexe pour des élèves de cet âge, ou alors d'un sujet particulièrement délicat, etc... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Bref, est-ce que jusqu'à présent tu as toujours réussi à leur expliquer les thèmes abordés, et sinon qu'as-tu fait ? Ils ont fait des recherches ? Merci encore gentille ode So <{POST_SNAPBACK}> de rien si certaines infos sont trop compliquée, genre la bourse (ça c'est pas evident :P) , j'explique tres brievement, si le sujet est delicat c'est a dire as tu un exemple concret? , je ne prends jamais position en classe, je reste neutre et si certains veulent debattre alors je "modere" les propos tenus...mais c'est TRES rare! les enfants n'ont pas de prise de position, ils parlent avec leur coeur souvent....ça arrive qu'ils fassent des recherches aussi....sur une personne, une loi, un evenement, ....par exemple l'an passé, yavait eu une info concernant la loi evin..ben ya deux eleves qui ont été chargés de rechercher qq infos et expliquer brievement aux autres le lendemain <{POST_SNAPBACK}> ok, merci pour ces précisions La bourse, c'est effectivement le genre de sujet que j'entendais par "complexe", sinon pour délicat, heu, je ne sais pas, l'avortement ou l'euthanasie par exemple :o ? Ou alors le scandale des soldats américains qui ont humilié les prisonniers irakiens, je ne sais pas pourquoi je pense à ça mais c'est le genre de thème qui peut choquer, non ? J'imagine que certains élèves auraient leur mot à dire, alors comment rester neutre ? So <{POST_SNAPBACK}> c'est vrai...pour l'instant je n'ai pas eu ces sujets a traiter. apres cela depend du milieu ou tu enseignes, du vecu des enfants...certains peuvent se sentir plus concernés par certains sujets (maltraitance, racisme, maladies....), en general je les laisse donner leur avis mais si çachauffe je modere.... par exemple, on a parlé des violences urbaines samedi matin (je ne donne en aucun cas mon point de vue cela va de soi!!!), les enfants que j'ai en ce moment ne "reagissent" pas vraiment, ils sont loin de cette réalité, ils s'interrogent, ils sont choqués pour certains, je les laisse donner leur avis...mais ça s'arrete là...
zoubys Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Concernant les rituels: acceuil en anglais avec date, météo tous les jours+ calcul mental+flash info aussi (juste une fois par semaine)...
Sofsof Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Merci pour tes précisions ode J'ai encore une question : est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te retrouver "embêtée" face à un sujet abordé au flash info ? Je n'ai pas vraiment d'exemple à donner, je veux parler d'un sujet très complexe pour des élèves de cet âge, ou alors d'un sujet particulièrement délicat, etc... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Bref, est-ce que jusqu'à présent tu as toujours réussi à leur expliquer les thèmes abordés, et sinon qu'as-tu fait ? Ils ont fait des recherches ? Merci encore gentille ode So <{POST_SNAPBACK}> de rien si certaines infos sont trop compliquée, genre la bourse (ça c'est pas evident :P) , j'explique tres brievement, si le sujet est delicat c'est a dire as tu un exemple concret? , je ne prends jamais position en classe, je reste neutre et si certains veulent debattre alors je "modere" les propos tenus...mais c'est TRES rare! les enfants n'ont pas de prise de position, ils parlent avec leur coeur souvent....ça arrive qu'ils fassent des recherches aussi....sur une personne, une loi, un evenement, ....par exemple l'an passé, yavait eu une info concernant la loi evin..ben ya deux eleves qui ont été chargés de rechercher qq infos et expliquer brievement aux autres le lendemain <{POST_SNAPBACK}> ok, merci pour ces précisions La bourse, c'est effectivement le genre de sujet que j'entendais par "complexe", sinon pour délicat, heu, je ne sais pas, l'avortement ou l'euthanasie par exemple :o ? Ou alors le scandale des soldats américains qui ont humilié les prisonniers irakiens, je ne sais pas pourquoi je pense à ça mais c'est le genre de thème qui peut choquer, non ? J'imagine que certains élèves auraient leur mot à dire, alors comment rester neutre ? So <{POST_SNAPBACK}> c'est vrai...pour l'instant je n'ai pas eu ces sujets a traiter. apres cela depend du milieu ou tu enseignes, du vecu des enfants...certains peuvent se sentir plus concernés par certains sujets (maltraitance, racisme, maladies....), en general je les laisse donner leur avis mais si çachauffe je modere.... par exemple, on a parlé des violences urbaines samedi matin (je ne donne en aucun cas mon point de vue cela va de soi!!!), les enfants que j'ai en ce moment ne "reagissent" pas vraiment, ils sont loin de cette réalité, ils s'interrogent, ils sont choqués pour certains, je les laisse donner leur avis...mais ça s'arrete là... <{POST_SNAPBACK}> Oui, tu as raison ode, ça dépend aussi du vécu des enfants. Et puis de toute façon, comme tu le dis, l'objectif c'est de les informer, de les interpeller, de susciter éventuellement un mini débat, mais aucunement de prendre parti ni d'entrer dans des explications trop détaillées des sujets abordés . zoubys, merci pour ton témoignage C'est vrai qu'il y a aussi les rituels en anglais, je vais être sur un poste anglais et je n'y pensais plus So
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant