chris83 Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 merci encore de vos réponses qui enrichissent chaque jour mon cahier mémoire et mes "trucs à tester" pour mes stages!
ode Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 merci encore de vos réponses qui enrichissent chaque jour mon cahier mémoire et mes "trucs à tester" pour mes stages! <{POST_SNAPBACK}> de rien si tu as des questions n'hesite pas
lul Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 dans la continuité des activités proposées autour de l'actualité et pour affiner certains sujets un lien : Récré-action un journal pour les enfants par exemple, une recherche avec le mot "guerre" : guerre dans Récré-action
chamie Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 J'avais écrit un long post et j'ai tout perdu !!!! Je vais vous le réécrire, mais en version "light"... Je voulais d'abord vous remercier pour vos idées. Schandrine, le site de ton prof d'iUfM est super ! Concernant les rituels en anglais (date) doit-on les faire aussi si on est pas habilité ? (la prof de collège qui faisait anglais à mes CE2 l'an dernier me l'avait demandé et ça m'avait un peu embêtée). Lul, je suis abonnée au journal de Victor (récré-action). Je le reçois tous les mercredis par mail et je suis souvent étonnée de la richesse de ce journal et de la justesse des propos tenus. Si j'avais des CM, je leur ferai lire chaque semaine et débattre car les sujets sont très riches et répondent bien aux interrogations actuelles. Enfin, j'aimerais savoir si certains ont des rituels ou des habitudes de classe concernant : - la température (lecture du thermomètre) ? - les horaires (lecture de l'heure) ? J'ai des idées pour ma classe concernant ces 2 sujets. Je vous avais tout écrit... pas le courage de recommencer. J'attends vos suggestions et je vous dirai ensuite ce à quoi j'avais pensé. Sof-sof, pour moi, le mode "maman" se termine et le mode "travail" reprend le dessus. Mais c'est difficile de travailler efficacement quand le mode "maman" doit rester actif la nuit (il est beau, mon bébé la nuit... quand il dort ! ).
Sofsof Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Sof-sof, pour moi, le mode "maman" se termine et le mode "travail" reprend le dessus. Mais c'est difficile de travailler efficacement quand le mode "maman" doit rester actif la nuit (il est beau, mon bébé la nuit... quand il dort ! ). <{POST_SNAPBACK}> Petit déviage... ben oui chamie , maintenant que j'y repense j'avais bien vu sur ton ancienne signature que tu reprenais mi-novembre, c'est passé vite dis-donc ! J'espère que tu ne stresses pas trop en tout cas Pour ma part je reprends début décembre, et je suis moyennement motivée... Côté nuit ma puce en fait de sacrément grosses depuis 1 mois et demi, pas de souci pour moi de ce côté là En revanche ce qui me fait peur c'est de devoir me remettre à bosser comme une dingue le soir alors que depuis 4 mois je me couche maxi à 23h.... Mais passons ! Pour répondre à ta question de faire les rituels en anglais si tu n'es pas habilitée, je dirais que rien ne t'y oblige si tu n'as pas envie de le faire. Sinon, lire la T° et l'heure c'est possible dès lors que tu as travaillé ces notions avec eux. Personnellement, comme ici la T° ne varie pas trop au cours de l'année je compte plutôt les entraîner à lire correctement l'heure Lul : merci pour le lien du journal de Victor, je viens de m'inscrire, ça m'a l'air intéressant Bon, je file, à plus tard pour de nouvelles idées ! So
schandrine Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Alors, comme promis ...mais avec un jour de retard voici les références de mon calendrier: "une année avec les enfants du monde" Mango Je n'arrive pas à trouver un site qui en vend sur le net. Moi je l'avais trouvé complètement par hasard dans une petite librairie à Mulhouse. Par contre, si c'était à refaire, je crois que je prendrai plutôt le calendrier de Géo. Le mien parle un peu trop de religion à mon goût. Je n'arrive pas encore à exploiter ce côté... faudrait que je réfléchisse à ça aussi...je suis complètement débordée... Bonne soirée
chris83 Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Posté(e) 8 novembre 2005 merci tout le monde pour cette 6ième page
Etoile Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Enfin, j'aimerais savoir si certains ont des rituels ou des habitudes de classe concernant :- la température (lecture du thermomètre) ? Ca m'intéresse aussi
celine111 Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 L'idée de Laurence* me plait aussi, lire un morceau d'une oeuvre chaque jour. Est-ce que ça serait envisageable en fin de journée, ou bien est-ce qu'à votre avis les élèves risquent d'être trop énervés pour être attentifs ? En CE2, je le fais en fin de journée, une fois que les cartables sont fermés. Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème pour la discipline. Je les oblige à croiser les bras et poser leur tête dessus, et on entendrait une mouche voler... même les jours où ils sont très énervés. J'aime bien parce qu'en dehors de l'aspect positif de la lecture-plaisir, ça mermet de finir toutes les journées dans le calme et par un moment de plaisir partagé Par contre, tous les matins c'est calcul mental ! :P
chris83 Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 pas mal Céline ton idée!!Surtout que je viens d'apprendre que je suis en SR1 le 20/11 avec des CL1/CM2!! A tester!!
ode Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 L'idée de Laurence* me plait aussi, lire un morceau d'une oeuvre chaque jour. Est-ce que ça serait envisageable en fin de journée, ou bien est-ce qu'à votre avis les élèves risquent d'être trop énervés pour être attentifs ? En CE2, je le fais en fin de journée, une fois que les cartables sont fermés. Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème pour la discipline. Je les oblige à croiser les bras et poser leur tête dessus, et on entendrait une mouche voler... même les jours où ils sont très énervés. J'aime bien parce qu'en dehors de l'aspect positif de la lecture-plaisir, ça mermet de finir toutes les journées dans le calme et par un moment de plaisir partagé <{POST_SNAPBACK}> idem chaque jour un pti bout d'une oeuvre...la semaine derniere c'etait le petit nicolas, puis depuis lundi on a commencé HP 6....a leur demande. moment agreable de plaisir partagé. il va etre long mais certains passages seront resumés, d'autres preparés et lus par des eleves.
chris83 Posté(e) 10 novembre 2005 Auteur Posté(e) 10 novembre 2005 merci Ode pour ta réponse! Je crois aussi que je vais le faire pour mon stage du 20/11.Je me souviens qu'une de mes profs me le faisait en primaire,et c'est vrai que 'cétait bien reposant de finir la journée comme çà!
Messages recommandés