Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet.

Quel rituel puis-je instaurer lors de mon prochain stage en cycle 3 (avec les 3 niveaux :o )

Merci :)

• 5 mois plus tard...
  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ode

19

• chris83

14

• schandrine

9

• Sofsof

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

je remonte parce que c'est tip top, comme sujet

Posté(e)

Moi comme rituel, je fais "voyager " mes CE2 !!! :blush:

C'est un moment de relaxation en fait... On commence par respirer profondément, 3 fois de suite et bien souffler et la 4ème fois on respire si fort qu'on s'envole...Et on part visiter des endroits merveilleux partout dans le monde...

Nous avons déjà vu les pyramides d'Egypte, Paris, Marrakech, Athènes... Nous avons même assisté à un petit bout de match de foot en Allemagne ces derniers jours !!! :P

Bon bien sûr il faut avoir de l'imagination ! Les jours où je n'en ai pas on peut attérir sur la dune du Pila par exemple !!! :D

Mais il faut toujours revenir en classe pour travailler alors on s'envole à nouveau et on se "réveille tout doucement, à son rythme...

Ils adorent et certains s'endorment parfois !

Même l'AVS de la classe est fan !!! :P

Posté(e)

tu travailles juste avec l'imagination?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

UP :)

Posté(e)

Je me rappelle que mon maitre en CM1 avait installé tout au long de l'année un rituel du même type que le mot du jour des incollables, sauf qu'il s'agissait de 3 mots par jour. Ces mots étaient pris parmi ceux découverts dans la journée et nous les écrivions tous les soirs sur un petit carnet spécifique (sans sa définition...). Tous les jours nous avions ainsi des mots à apprendre et à réviser.

Le maitre nous interrogeait rapidement dessus le lendemain (mots de la veille mais aussi quelques mots anciens...)

Pas très ludique, un peu rébarbatif, mais au bout d'un moment, on retient bien l'orthographe...

C'est depuis ce temps que je sais écrire "squelette" et "apercevoir"

Par ailleurs, ne peut-on pas avoir les retours des personnes qui ont testé l'écoute du journal radio en classe?

Posté(e)

J'ai essayé avec des CE1/CE2 en SR4 en mais dernier.

Trop dur pour eux, peut-être aussi car je n'avais pas bien choisi le support audio.Ma binôme avait réussi avec des CM1, mais sur un extrait très court et très ciblé je crois.C'est pour çà que lors de ma soutenance, j'ai proposé une progression pour ce rituel: d'abord l'enseignant lit un extrait de journal pour enfants (he l'ai fait en GS/CP, çà a bien marché ;) ), puis on évolue en faisant lire par un élève, puis on peut enregistrer cet extrait et le faire ensuite écouter, à défaut de ne pas trouver un support audio de journal pour enfants tout fait (je n'ai pas encore trouvé moi :blush: ).

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas!

;)

Posté(e)

avec les CE2, je continue aussi d'instaurer des rituels ! ça permet de bien commencer la journée, et je trouve que "soude" la classe : c'est eux qui choisissent.( bon, je leur soumet des idées, ok !!! :P )

on range tout, on se dit "bonjour " en chanson ; petite gym de "réveil" ; un entretien (au début, ils se racontent, puis ils présentent des livres, lisent, montrent ce qu'ils ont fait...), la présentation du "Petit Quotidien" (titre, ou article...) ; mise à jour de notre "mini calendrier" (depuis avant-hier jusqu'à après-demain) et relevé des températures, pendant que le responsable porte à la cantine la feuille d'appel... puis, calcul mental et vérification des mots ! et hop, on est prêt pour le "vrai" travail ! :D

et le soir, d'accord avec vous ! je leur lis un roman en "feuilleton" ou "le Petit Nicolas" ! du coup, copier les "leçons", ranger le sac, ça se fait vite, et pluss dans le calme !

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce sujet intéressant, merci pour toutes ces idées !

je pense alterner quoi de neuf / expression orale et garder la lecture plaisir pour le soir :wub: ça j'adore !

les rituels de date en CE1 CE2, c'est vraiment incontournable ? parce que venant de maternelle, je commençais justement à saturer avec ça ! :P mais bon, j'ai vu que ça faisait partie de la structuration du temps surtout pour les CE1 ...

Posté(e)

un grand merci à tous pour vos idées qui sont géniales

les rituels de date en CE1 CE2, c'est vraiment incontournable ? parce que venant de maternelle, je commençais justement à saturer avec ça ! :P mais bon, j'ai vu que ça faisait partie de la structuration du temps surtout pour les CE1 ...

avec un peu de chance le rituel de la date ira un peu plus vite qu'avec les maternelles :D :D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Cette année, j'ai fait un autre rituel, un peu plus "culturel".

J'espère être claire parce que c'est un peu long.

Chaque semaine les élèves devaient deviner "l'artiste mystère" ( compositeur classique, peintre, chanteur contemporain).

Pour cela, tous les matins je donnais un indice ( nationalité, dates de naissance et de mort, nom d'une oeuvre, 1ère lettre du nom) et je présentais une oeuvre de l'artiste ( repro d'une oeuvre, écoute d'une oeuvre).

Lors de cette présentation, je leur demandais à quelle mot l'oeuvre leur faisait penser et ils devaient essayer de donner un titre à l'oeuvre ( surtout pour les peintures).

Si l'élève pensait avoir trouvé, il écrivait sa réponse sur un bout de papier avec la date et le mettait dans une boîte. Le samedi on ouvrait la boîte et les élèves qui avaient trouvé les bonne réponse avaient des points en fonction du jour où ils avaient répondu ( lundi=4 points, mardi = 3 points, etc...)

Je notais les points sur un papier et à la fin du trimestre, l'élève gagnant avait droit à un petit cadeau :)

Voilà!

Je l'ai fait dans une classe de CM1. Certains élèves étaient vraiment passionnés ( et des parents aussi :P )

En plus ça me permettait de bosser en art pla ( à la manière du peintre), à apprendre des chants des chanteurs contemporains et de placer quelques termes sur la musique classique ( concerto, opéra...)

Pour les repro d'oeuvre d'art, je n'ai pas tout imprimé. Je vais toujours fouiner dans les librairies pour voir s'ils ne vendent pas les calendriers d'artistes des années précédentes. J'en ai trouvé un jour à 2 euros à Paris. Autant vous dire que j'ai fait le stock!

Cette année, j'ai un CP: je vais le faire quand même: je vais mettre les parents au courant dès la rentrée et l'écriture de l'indice sera l'occasion de faire de la copie!

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée!

Posté(e)

ah j'oubliais:

le samedi on copiait une petite biographie de l'artiste, je leur donnai aussi sa "photo".

- quand c'était un compositeur ou un chanteur, ils votaient pour leur morceau préféré et on le réécoutait lors de la copie

- quand c'était un peintre, on votait pour le tableau préféré et c'est celui ci que j'affichais en classe.