Gloups Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Vous avez des rituels très sympa, bravo ! Pour ma part (CE2), hormis le traditionnel mot du jour des incollables (un enfant présente la date, lit la définition, décrit l'illustration et pose la question aux autres), et la date, rien de transcendant. Cela permet de rentrer toutefois tranquillement dans la journée Par contre, j'ai adopté quelques "rituels du soir" (espoir) qui ont lieu après l'écriture des devoirs. Le lundi et le jeudi, un enfant vient lire ce qu'il a écrit dans le cahier de vie de la classe (il aura de cette façon eu le temps du week-end ou du mercredi pour le remplir à la maison). Le mardi et le vendredi, un enfant pose la Question/Réponse à ses camarades. Il s'agit en fait de fiches sur 6 thèmes différents (le corps humain, la Terre, la science, les transports, les animaux et le ciel) que j'ai plastifiées et placé dans les différents coins de la classe (je me suis inspiré de livres tels que "Dis pourquoi ?" pour les réaliser). Donc concrètement le soir un enfant lance le dé, prend la fiche correspondant au thème, pose la question aux camarades qui ont jusqu'à la prochaine fois pour réfléchir et tenter de répondre... cela laisse donc à l'élève qui a la fiche Q/R le temps de bien l'étudier, lire et comprendre à la maison Ca marche bien, c'est motivant pour eux Voilà, j'espère avoir été assez clair :o
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 J'adore ton idée schandrine. Si jamais j'ai arts visuels ou écoute musicale, je pense que je vais l'adopter
Mainor Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Pour l'idée des artistes à deviner, les parents ne faussaient pas trop la donne? Les moments de recherche se font quand? Tu aurais un exemple de progression sur les indices d'une semaine? Les derniers ne prenaient pas mal leur classement?
kitiwi Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 sympa le rituel question réponse du soir, gloups merci pour l'idée
schandrine Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Pour l'idée des artistes à deviner, les parents ne faussaient pas trop la donne? Les moments de recherche se font quand? Tu aurais un exemple de progression sur les indices d'une semaine? Les derniers ne prenaient pas mal leur classement? - Les recherches se faisaient soit en classe ( dictionnaire dans lesquels il y avait toute une double page avec des oeuvres d'art, plus des documentaires que je "cachais" dans la bibliothèque de classe et sur Internet quand on y avait accès) ou à la maison avec l'aide des parents. - Pour les indices: 1er jour: Je suis un peintre néerlandais 2 ème jour: Je suis né en 1853 et mort en 1890 3ème jour: J'ai peint " la Méridienne" 4ème jour: Mon nom commence par un V ( Tout le monde aura bien sûr reconnu Van Gogh J'ai utilisé cette même trame pendant toute l'année. Je n'ai pas eu l'impression que les derniers prenaient mal leur classement. En général, c'était ceux qui ne se donnaient pas la peine de chercher. Si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas!
anniou Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Merci beaucoup pout toutes ces idées !!! Le rituel du peintre me plait beaucoup !!! Le fait de donner des indices est vraiment intéressant !! :P biz
flagadamaow Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour!! j'en appelle à votre expérience pour savoir si "le pays du jour" peut être considéré comme un rituel... Concrètement, ce serait: chaque vendredi, je choisis un pays en fonction peut-être de ce que je ferai en géographie, ou de l'actualité...Enfin, quelque chose qui a un lien entre notre monde réel et les savoirs à mettre en place ce jour là. En premier lieu, je demande s'ils connaissent un peu des choses, évènements, artistes de ce pays...(je valide ce qui est du pays et ce qui ne l'ai pas) Ensuite, je demande si quelqu'un sait où situer ce pays sur la carte: on regarde ainsi les pays limitrophes, les mers, océans, quel continent etc... ensuite, je leur distribue la carte du pays, et ils doivent chercher la capitale, d'autres villes principales, les reliefs. Parfois, notre langue a transformé des mots de ces pays: (exemple: Croatie, la Dalmatie, le dalmatien) Après, ils le glissent dans leur classeur, avec toutes ces informations (artistes, personnages éventuels, lieux, pays limitrophes et la carte, nouveau mot...) Voilà, ça éviterait de faire une carte d'identité sommaire genre "drapeau, langue, spécialité..." et pourrait être une bonne approche du monde... Mais n'étant qu'une petite PE2 en stage filé d'un jour dans une classe de CM2, je ne sais pas si ce que je dis est pertinent, ou bien devrait être relégué à la géo.... De plus, un rituel ne doit pas dépasser 15 minutes, environs, n'est ce pas? Pensez-vous que j'aurais le temps de faire tout ça?? Vos remarques seraient très utiles, alors merci d'avance!
anabella Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Pourriez-vous m'indiquer dans quelle discipline vous insérez vos rituels en CP? (vivre ensemble, maîtrise de la langue, découverte du monde???) Je suis en train de calculer la part de chaque domaine pour mon emploi du temps...Merci beaucoup pour vos réponses
emmabb Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Pour ma part j'ai mi en place le mot du jour avec des CM1-CM2. C'est basique mais les enfants adorent et ça permet de travailler plein de chose en vocabulaire. Pour l'instant c'est moi qui propose le mot et qui guide les réponses.
flagadamaow Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 aucun retour sur ce que j'ai écrit? :o
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant