Tonicelo Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 aucun retour sur ce que j'ai écrit? :o je découvre à peine ton message, alors moi je dirais oui, c'est un rituel, même s'il n'est qu'hebdomadaire, par contre, j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'info à retenir, et du coup je ne suis pas sûre que tes élèves en retirent grand chose... et comme tu le dis, un rituel doit être court, et vec tout ce que tu prévois, je pense que tu en as facilement pour 30 min :P , a toi de voir, tu peux toujours faire l'activité une fois et voir ce que ça donne, et moduler pour la fois suivante, c'est tout l'intérêt d'être stagiaire . Si tu veux garder ton idée, je la présenterais plutôt sous la forme d'un petit jeu avec une série d'indice pour aboutir au pays, mais ce n'est que mon aivs
flagadamaow Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 aucun retour sur ce que j'ai écrit? :o je découvre à peine ton message, alors moi je dirais oui, c'est un rituel, même s'il n'est qu'hebdomadaire, par contre, j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'info à retenir, et du coup je ne suis pas sûre que tes élèves en retirent grand chose... et comme tu le dis, un rituel doit être court, et vec tout ce que tu prévois, je pense que tu en as facilement pour 30 min :P , a toi de voir, tu peux toujours faire l'activité une fois et voir ce que ça donne, et moduler pour la fois suivante, c'est tout l'intérêt d'être stagiaire . Si tu veux garder ton idée, je la présenterais plutôt sous la forme d'un petit jeu avec une série d'indice pour aboutir au pays, mais ce n'est que mon aivs merci tonicelo ça fait plaisir d'avoir un avis! oui, c'est une bonne idée aussi! c'est vrai que je trouvais ça long à ma manière....Par contre, avec tous ces petits indices....Pourquoi pas?! Merci beaucoup, je vais me pencher sur la question (sans tomber...)!
letapisrevant Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Up parce que vraiment bcp d'idées intéressantes ! Mais j'avais une question un peu bête toutefois : qu'est ce concrètement que le "quoi de neuf" ? Est ce qu'un élève a par exemple le droit de parler de son WE ou est ce que cela doit être axé sur des choses culturellement enrichissantes ?
flagadamaow Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Up parce que vraiment bcp d'idées intéressantes ! Mais j'avais une question un peu bête toutefois : qu'est ce concrètement que le "quoi de neuf" ? Est ce qu'un élève a par exemple le droit de parler de son WE ou est ce que cela doit être axé sur des choses culturellement enrichissantes ? je te réponds avec ma faible expérience depe2... d'autres pourront surement mieux te le dire.... Si tes élèves ont beaucoup de mal à s'exprimer à l'oral, il est intéressant de parler de son week-end. Les élèves doivent organiser leur récit, dans leur tête, et bien se faire comprendre. Pour ceux qui ont du mal, c'est un exerceice difficle....Mais tu dois prendre ceux qui sont volontaires.... Enfin, c'est ce que j'ai vu faire par une prof formatrice d'iufm. En même temps, je trouve personnellement que cela ne fera pas avancer ceux qui ne parlent pas, à part pour écouter (ce qui est pas mal!)... Enfin, c'est mon idée, et je le répète: très faible expérience....
ae_kinou Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Pour moi, le "quoi de neuf" est un rituel qui permet à un élève d'apporter quelque chose à la classe : un renseignement, une information, quelque chose de spécial à observer. Les élèves peuvent apporter un objet trouvé durant une balade (un nid, un os, une pierre, une feuille rongée...), prêter un livre à la classe, donner une information qui peut intéresser plusieurs personnes (une expo, un nouveau cours, conseiller un film). C'est toujours le même rituel : j'ai pensé que ceci pourrait vous intéresser parce que.... Ensuite, quelques questions des élèves intéressés. Dans une classe de CE1, j'ai eu la chance d'observer un "quoi de neuf" qui revêtait l'aspect d'une expo. Sur une petite table étaient rassemblés les objets qui devaient être présentés, et les papiers de demandes. Le responsable du quoi de neuf du jour venait préparer la séance : ordre de passage, installation des objets bien en vue. Pendant la réunion, le responsable distibue la parole, son aide fait passer les objets si nécessaire. La maîtresse tenait un cahier de "nos trésors" : qui a amené quoi, avec une photo souvenir.
hp1085 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Je fais remonter ce post, il y a vraiment plein d'idées très intéressantes! Je vais avoir un CM1/CM2 et j'essaye d'organiser ces rituels sur la semaine. pensez vous que ce soit "gênant" si je fais un rituel différent tous les matins. Par exemple changement des responsabilités le lundi, le flash info le mardi, énigmes le jeudi... Sachant que ces rituels sont sensés structurer la semaine pour les élèves j'ai peur de m'éparpiller... Mais en même temps toutes ces idées me plaisent bien et j'aurai à mal fou à choisir... Merci d'avance pour vos réponses!
Zouzounette Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Cette année j'ai mis en place un rituel pour aborder la numération : le compte-paille (idée trouvée sur le net par une autre collègue). Chaque jour d'école, on place une paille dans une boîte et on les compte. On utilise ainsi le groupement par 10, puis on aborde la centaine vers avril ( c'est un peu tard pour des CE1 mais ils ont anticipé plus tôt ce qui allait se passer). Ca marche très bien dans ma classe, et cela a bien aidé les élèves en difficultés avec les dizaines et unités .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant