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Posté(e)

je me pose des questions par rapport au lancement des ateliers...: je m'explique !

J'ai donc une classe de TPS et de PS, et pour l'instant je fonctionne en ateliers libres. Mais ensuite, je voudrais faire 2 ateliers pour les TPS et 2 pour les PS: mais comment faire pour expliquer les ateliers RAPIDEMENT: faut-il tous les expliquer d'ailleurs ?....

Parce que pour l'instant, je ne peux pas faire d'ateliers autonomes :P ...et dans tous les cas, j'aurai au moins 2 ateliers à expliquer ( 1 en TPS et 1 en PS)....

Comment faites-vous ??? :blink:

Merci de vos conseils!

Posté(e)

Tu peux essayer mais ça me paraît assez ambitieux surtout à cette période de l'année.

Pour ma part, je ne travaille qu'avec un seul atelier dirigé et par la suite, (après les cvacances de Noël) un second et je donne les explications au moment ou les enfants sont dans l'atelier. Je me place entre les deux ateliers pour avoir les deux groupes sous les yeux.

Prends bien le temps de donner les habitudes d'écoute lors du moment du regroupement.

Bon courage

Posté(e)

L'année dernière, en stage en tps-ps, la maîtresse fonctionnait ainsi pour ce qui est des explications à donner aux enfants pour les ateliers:

les ateliers avaient lieu juste après la motricité. Les enfants revenaient donc de la salle de jeux et s'asseyaient dans le coin regroupement. La maîtresse donnaient les prénoms des enfants du 1er atelier et leur expliquait le travail devant les autres. Cela permettait aux autres d'écouter également les consignes de travail, même si ce jour-là, ils ne faisaient pas partie de cet atelier!!! Une fois les explications données au 1er groupe, elle envoyé ce groupe à une table pour commencer leur travail.

L'atsem était chargée d'aller à la table de ce 1er groupe pour s'assurer que tous ont compris le travail. dans le cas contraire, c'est elle qui redonne la consigne.

Puis la maîtresse faisait de même avec les autres groupes.

Et elle gardait le dernier groupe pour travailler avec elle.

Il faut faire attention parce que parfois, puisque tous les élèves écoutent les consignes des autres groupes (du moins pour le début), ils mélangent un peu les consignes!

Et aussi, puisque les groupes travaillent "en décalé" (le temps pour la maîtresse d'expliquer aux autres groupes), les 2 premiers groupes à travailler doivent avoir un travail un petit peu plus long que les 2 derniers pour que tous puissent finir en même temps (et encore, les élèves sont tellement hétérogène à cet âge-là qu'il y en aura toujours qui auront fini plus vite que d'autres! Dans ce cas, il faut prévoir une autre petite activité!

Voilà!

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais je sais que dans cette classe (dans laquelle je suis allée au mois de décembre) ce système fonctionnait très bien!

Bon courage!

Laurianne

Posté(e)

Voici comment je fonctionne actuellement. Si ça peut t'être utile...

N'hésitez pas à critiquer ce fonctionnement ! Je suis avide de conseils ! :D

Pour l'instant, je n'impose pas d'ateliers aux PS et TPS. Les ateliers sont rapidements évoqués à la fin du regroupement (peinture avec lili, découpage avec moi, les moyens à la table ronde...). Je les explique quand les enfants sont en place.

Je commence avec les MS pendant que les TPS-PS jouent ou vont avec l'atsem faire de la peinture. Quand les MS sont lancés, je vais proposer mon activité aux TPS et PS.

Le système n'est pas au point et c'est encore le bazar...

En ce qui concerne les ateliers actuels:

Après le regroupement, les élèves ont la possibilité de faire de la peinture avec l'atsem. Je lui ai donné un tableau avec la liste des élèves et 4 activités à proposer : peinture libre, empreinte de main pour décorer le classeur, tampons et remplir une surface avec les doigts (2 pommes). Elle incite les élèves qui fréquentent peu l'atelier à venir et propose une nouvelle activité quand les autres ont été faites. L'atelier est encore peu fréquenté (beaucoup hésitent à venir tremper les doigts dans la peinture ! :blink: ) et elle n'a jamais plus de 5 élèves en 30 min...

Je propose un autre atelier assez court que je maintiens jusqu'à ce que tous y soit passés (2 jours). Les enfants ont une tâche simple à réaliser (déchirer du papier, pate à modeler, découverte du matériel scolaire...) et peuvent, dès qu'ils ont terminé, aller aux coins jeux.

Les coins jeux sont tous ouverts et mais seuls quelques enfants y restent en permanence. Ils peuvent également jouer à des puzzles ou dessiner.

Les MS ont un atelier autonome et peuvent jouer ou peindre dès qu'ils ont fini.

J'ai essayé de mettre en place 2 ateliers mais c'était ingérable...

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